annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Erreur E 62 10, défaillance du stabilisateur sur appareil photo dsc hx 300

RÉSOLU
profile.country.FR.title
co-maj1
Nouveau

Erreur E 62 10, défaillance du stabilisateur sur appareil photo dsc hx 300

Bonjour,

en rallumant mon appareil photo cette semaine (après 3 semaines de non-utilisation) j'ai remarqué que le message E 62 10 s'affichait sur l'écran. J'ai fait une réinitialisation comme cela était indiqué sur un autre post mais cela n'a pas résolu le problème. Il semblerait que cela provienne d'une défaillance du stabilisateur. Quelle solution pour résoudre ce problème ? Réparation ?

Merci pour votre réponse

172 RÉPONSES 172
profile.country.FR.title
ankou78
Membre

Bonjour @Fredox40

Vous êtes trop limitatif dans votre message:

"Je vois mal comment Sony par l'intermédiaire de @MorganeMr puisse encore prétendre qu'il n'a pas été détecté de défaut structurel et systémique sur les HX400V"

Ce n'est pas le seul appareil SONY impacté par des défauts en série!

Voir ici: https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/dsc-hx20v-bruit-de-moteur-a-mise-so... pour le modèle HX20V

 

Ce qui m'interpelle très sincèrement, ce ne sont pas ces défauts, mais l'absence de service Clients chez ce fournisseur, qui du haut de son piédestal et de ses certitudes, s'en fiche comme de l'an 40 de ses clients!

Bien entendu, ce sont les meilleurs et pauvres clients que nous sommes ne savons pas faire fonctionner leurs merveilleux appareils (c'est de l'humour noir, non pardon, jaune)

 

Bon courage!

Cordialement,

 

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour à tous,

 

Je re-poste ici, dans le fil de discussion relevant, l'information aimablement fournie récemment ici par @sony.e.62.10 concernant la cause racinaire de l'erreur récurrente E:62:10 qui affecte 70% à 90% des modèles DSC-HX300 et DSC-HX400(V)

 


@sony.e.62.10  a écrit:

@Dalang1 a raison. Le problème général E:62:10 vient de la rupture du connecteur flexible entre la carte mère et l'ensemble optique. Voyez la discussion sur https://www.dpreview.com/forums/post/57328696 avec tous les gens qui ont le même problème.

Preuve en photo :

62bdc8fb798148cb853b5f2b7971bcca.v2.jpg

3c965604ae9a461f95fa3642aa0d3f1e.v2.jpg

C'est aussi confirmé par d'autres utilisateurs avec la preuve vidéo du démontage de l'appareil :

Le connecteur flex ne coûte que quelques euros.
Quand le problème arrive pendant la garantie, Sony remplace simplement le connecteur flex,

voir exemple de crefa01 : https://community.sony.it/t5/assistenza-tecnica-videocamere-fotocamere/e-62-10-problema-con-gruppo-o...
Quand le problème survient après la garantie, Sony remplace toute l'unité optique et cela coûte presque le prix d'un nouvel appareil.


Merci pour cette information et pour ces liens fort instructifs !!! Le caractère structurel du défaut est donc maintenant prouvé !!!

 

Et de fait, dans mon cas, comme dans le cas de @Dalang1 et de @sony.e.62.10, le centre de réparation m'a demandé d'envoyer l'appareil contre frais et a effectivement aussi parlé de la lentille dès que j'ai fait mention de l'erreur E:62:10 avant même d'avoir examiné l'appareil...!!!

 

E6210b.gif

profile.country.US.title
sony.e.62.10
Contributeur

La valeur de remplacement du ruban n’est que de quelques euros. On peut le trouver facilement sur Internet : AliExpress ($3.54), AliExpress ($6.40), AliExpress ($4.67), AliExpress ($5.60), AliExpress ($3.89), eBay ($3.60), eBay (£5.14), eBay ($3.50), eBay (£1.90), Amazon, Amazon, Amazon (€10,73), eBay (AU14,09), Joom (€7), Mercadolibre, Schneider ($11) ,... et est clairement documenté " pour remplacer votre câble de lentille fissuré, ancien ou endommagé " et " pour réparer l'erreur E:62:10 ".

 

C'est tellement connu que plusieurs sociétés ont développé un business sur Internet spécifique pour ça
- EuroCori
- Ebay
- Ebay
- FotoSerwis : HX300, HX350, HX400

 

Mais c'est beaucoup plus rentable de changer tout le bloc optique, évidemment.


Vous êtes pas le seul, il y a plein d'exemples dans les autres forums Sony : Totoboisjoli, Freek1951, appolonie, RosaZwaan, lientje1, Plutoup, Andero, Gilialm, Turri-Franz, Mario133502, Pierluigi, Rowi49, Tomstam, Domy_74, Mario133502, Andrea, Anonym, Anonym,...qui ont dû payer un prix presque égal au coût d'un nouvel appareil photo chez Sony.

 

DSCF3869s_cr.jpg

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Pour résumer l'état du dossier, l'apparition générale du problème E:62:10 était donc en réalité bien connue des services de support SONY depuis 2015 entre autres sur base du témoignage de la société référencée ici confirmant un taux de panne supérieur à 70% sur un échantillon représentatif de ce type d'appareil photo,
tel que déjà démontré par un modèle statistique.

Bien que cela relève clairement de la présence d'un vice caché couvert par les articles 1641 à 1645 du code civil, aucune action correctrice et/ou prise en charge du défaut récurrent n'a été entreprise à ce jour par la marque, en contradiction flagrante avec les récentes promesses pourtant effectuées officiellement ici


@MorganeMra écrit :
" Sony prend très au sérieux la qualité de ses produits et surveille en permanence les réclamations pour défauts ou problèmes rencontrés sur ses produits par ses consommateurs. Dès lors qu’un problème général est confirmé, Sony prend systématiquement des mesures appropriées et les communique avec ses consommateurs."

L'application des procédures ISO 9001 aurait pu permettre d'arriver à une solution win-win tant pour SONY que pour les consommateurs, à supposer encore que l'apparition de l'erreur E:62:10 eût été fortuite ou même inconnue de la marque. Un système effectif de gestion de la qualité compatible avec les exigences de la norme ISO 9001 et appliqué en pratique au bénéfice des clients devrait en effet permettre de résoudre à l'amiable ce genre de problèmes.
Cependant il est maintenant malheureusement clair, comme indiqué dans ce fil de discussion, que la société SONY refuse en toute connaissance de cause la documentation et l'application des procédures ISO 9001 auprès de ses clients, en complète infraction avec la norme et sous la pleine responsabilité de son Management.


Les nouveaux éléments relevés ci-dessus :
1) le fait que la cause racinaire du problème soit dû à un vice caché causé par la faiblesse structurelle d'une pièce présente dès la construction dans l'appareil,
2) le fait que cette pièce représente un faible coût, et qu'elle soit simplement remplacée à moindres frais lorsque le problème survient dans la période de garantie,
3) mais que hors garantie la stratégie consiste à imposer le remplacement complet du bloc optique de sorte que le coût de réparation devienne alors comparable au prix d'un nouvel appareil,
4) le fait que la marque soit bien au courant du caractère récurrent du problème, et ceci depuis des années,
5) mais que ces modèles soient toujours vendus, en trompant donc sciemment les consommateurs,
6) le fait que SONY refuse toujours aujourd'hui d'assumer ses responsabilités, même dans le cadre d'un accord à l'amiable, et malgré la pleine conscience de l'existence du problème récurrent,
7) le fait que la société refuse d'appliquer les procédures de qualité ISO 9001 auxquelles elle s'est pourtant engagée vis-à-vis de l'auditeur,
8 ) le fait que SONY refuse de tenir les promesses de prise en charge de problèmes récurrents qui ont pourtant été faites officiellement sur ce forum par une responsable de la communication chez Sony,
9) le fait que la marque refuse (depuis des mois !!) de communiquer davantage sur le sujet et qu'aucun interlocuteur SONY ne réponde aux questions pourtant légitimes qui sont posées de façon courtoise,

qu'il s'agisse des services d'assistance SONY ; du département Client Relations ; ou de tout responsable SONY, modérateurs ou autres,


confirment indubitablement un faisceau de preuves concordantes d'obsolescence programmée.

 

Enfin, pour rappel, les services de support SONY n'ont eux-mêmes pu faire état d’un quelconque argument technique détaillé permettant d'expliquer la situation autrement que par le biais d’un syndrome d’obsolescence programmée.

 

J'appelle donc ici pour la n-ième fois la marque à prendre ses responsabilités.


Faute d'une réaction professionnelle d'un responsable SONY endéans un temps raisonnable à ces questions légitimes, je crains que la situation ne fasse qu'empirer dans la mesure où d'autres actions devront être entreprises également en dehors de ce forum d'utilisateurs interne à la marque.

 

E6210b.gif

 

profile.country.US.title
sony.e.62.10
Contributeur

Vous avez raison. C'est de l'obsolescence programmée. SONY ne fait rien pour corriger le problème. Le HX500 a été annoncé en 2016 (!) (thenewcamera.com/sony-next-megazoom-hx500-coming-by-end-of-march-2016) mais n'est jamais sorti depuis 5 ans maintenant (us.community.sony.com/s/question/0D50B00004IKjbHSAT/when-will-the-new-sony-dsc-hx500v-come?language=...)
Le problème existe aussi sur d'autres modèles comme le RX100 indiqué par @Scalap2049,  voir https://community.sony.be/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/rx100-en-panne/m-p/2756955#M5037 :
dans la vidéo on voit que sur le nouvel objectif du RX100 le connecteur flex a été renforcé, mais ce n'est pas le cas sur les HX.
J'ai une liste des cas connus sur Internet des E:62:10, et les statistiques montrent que le nombre d'incidents ne fait que monter entre 2015 et aujourd'hui.
Les arguments que vous développez et le texte que vous publiez m'intéressent. Est-ce que vous me donnez l'autorisation de les utiliser ?

 

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@sony.e.62.10 a écrit:

Vous avez raison. C'est de l'obsolescence programmée. SONY ne fait rien pour corriger le problème. Le HX500 a été annoncé en 2016 (!) (...) mais n'est jamais sorti depuis 5 ans maintenant (...). Le problème existe aussi sur d'autres modèles comme le RX100 indiqué par @Scalap2049  (...) : dans la vidéo on voit que sur le nouvel objectif du RX100 le connecteur flex a été renforcé, mais ce n'est pas le cas sur les HX. J'ai une liste des cas connus sur Internet des E:62:10, et les statistiques montrent que le nombre d'incidents ne fait que monter entre 2015 et aujourd'hui. Les arguments que vous développez et le texte que vous publiez m'intéressent. Est-ce que vous me donnez  l'autorisation de les utiliser ?

Bonjour @sony.e.62.10,

 

Oui bien sûr vous pouvez utiliser les textes.

 

Je dispose de l'historique complet de toutes mes conversations avec les services SONY, et ceux-ci ont clairement indiqué à plusieurs reprises que la communication pouvait être publiée par n'importe quel canal


Aya Sayed a écrit:
S'il vous plaît n'hésitez pas à porter cette question à tout canal de plainte externe.

J'attends toujours une réponse de SONY mais il faut bien se rendre à l'évidence, il est sidérant de voir que
personne chez SONY ne semble vouloir tenir les engagements pris...!! ni assurer le moindre suivi de la qualité...!!
A quoi pensez-vous exactement ?
Pour votre information, de mon côté, j'ai aussi développé une liste (très longue) de tous les cas que j'ai trouvés sur Internet de ce problème récurrent E:62:10 sur de nombreux modèles d'appareils photos dont les HX300 et les HX400...

 

E6210b.gif

profile.country.US.title
sony.e.62.10
Contributeur

Personne chez sony répond sur ce forum.
Ils auraient pu prendre à leur charge le problème E:62:10 des quelques personnes qui protestent ici, mais ils préfèrent ignorer les clients et attendre qu'ils se fatiguent, et que d'autres continuent à acheter les mêmes appareils défectueux dans les magasins parce qu'ils ne savent pas.
En réalité des milliers de personnes ont le problème, mais ils publient tous sur des forums différents, alors on ne voit pas assez le problème général.
Je lis vos messages depuis plusieurs mois, et vos arguments sont corrects, mais si personne chez sony vous répond, il faut publier cette information plus largement ou demander l'aide d'associations pour les consommateurs.
Vous pouvez m'envoyer votre liste en message privé ?

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@sony.e.62.10 a écrit:

Personne chez sony répond sur ce forum. Ils auraient pu prendre à leur charge le problème E:62:10 des quelques personnes qui protestent ici, mais ils préfèrent ignorer les clients et attendre qu'ils se fatiguent, et que d'autres continuent à acheter les mêmes appareils défectueux dans les magasins parce qu'ils ne savent pas. En réalité des milliers de personnes ont le problème, mais ils publient tous sur des forums différents, alors on ne voit pas assez le problème général. Je lis vos messages depuis plusieurs mois, et vos arguments sont corrects, mais si personne chez sony vous répond, il faut publier cette information plus largement ou demander l'aide d'associations pour les consommateurs. Vous pouvez m'envoyer votre liste en message privé ?

Bonjour @sony.e.62.10,

 

En réalité, de temps en temps (?), les modérateurs du forum réagissent et dans le cas de l'erreur E:62:10 @MorganeMr de SONY a pris ici l'engagement de prendre des mesures face à tout problème général

 


@MorganeMra écrit :
" Sony prend très au sérieux la qualité de ses produits et surveille en permanence les réclamations pour défauts ou problèmes rencontrés sur ses produits par ses consommateurs. Dès lors qu’un problème général est confirmé, Sony prend systématiquement des mesures appropriées et les communique avec ses consommateurs."

cependant il est vrai que depuis lors à nouveau aucune réponse n'est fournie, alors que l'existence du problème général a pourtant clairement été démontré...! Les messages que je lui ai fait parvenir depuis plusieurs mois n'ont même pas été lus, ce qui montre clairement un manque de sérieux...

 

Je vous envoie ma liste et mes coordonnées par message privé. Vous pouvez me contacter directement par ce biais également. Le document comporte une longue liste de forums où le problème E:62:10 des appareils photos SONY est discuté, et chaque forum reprend parfois des dizaines d'utilisateurs qui se plaignent... faites le compte, cela représente des milliers de consommateurs lésés.

 

De mon côté je souhaitais traiter ce problème à l'amiable, une marque comme SONY devrait prendre en compte ce genre de problème récurrent et éviter la publication large de ce genre d'éléments, ne fût-ce que par rapport à leur engagement ISO-9001 (à moins, bien sûr, qu'il ne s'agisse d'obsolescence programmée volontaire...), mais vu le silence qui m'est opposé, je suppose que vous avez raison. Pouvez-vous me donner plus de détails sur ce à quoi vous pensez...? Merci à vous,

 

E6210b.gif

 

profile.country.FR.title
ankou78
Membre

Bonjour à tous les malheureux utilisateurs de ces soi-disant appareils photo de SONY. en fait ce n'en est pas, un leurre, un mirage! 😂

Il ne faut surtout pas oublier que cette erreur n'est pas la seule! Non!

Il y a aussi ce problème: https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/dsc-hx20v-bruit-de-moteur-a-mise-so...

Absolument pas résolu.

Chez moi, la panne est intervenue une semaine après la fin de garantie, c'est bien visé par ce constructeur non? Et bien entendu raide dans ses bottes, le SAV (le Service Client n'existe pas, ce sont les meilleurs, il n'y en a pas besoin) n'a pas pris en charge la réparation. J'aurais dépassé d'une minute, c'était trop tard🤣

Et ce qui est terrible, c'est qu'il y a encore des acheteurs des appareils photo de SONY

Bon courage

 

profile.country.FR.title
venpasca0
Explorateur

Bonjour à tous

 

Je vous remercie de nous avoir alerté sur ce problème, je m’apprêtais à acheter le HX400V, je vais aller voir ailleurs, certainement chez Nikon