annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Erreur E 62 10, défaillance du stabilisateur sur appareil photo dsc hx 300

RÉSOLU
profile.country.FR.title
co-maj1
Nouveau

Erreur E 62 10, défaillance du stabilisateur sur appareil photo dsc hx 300

Bonjour,

en rallumant mon appareil photo cette semaine (après 3 semaines de non-utilisation) j'ai remarqué que le message E 62 10 s'affichait sur l'écran. J'ai fait une réinitialisation comme cela était indiqué sur un autre post mais cela n'a pas résolu le problème. Il semblerait que cela provienne d'une défaillance du stabilisateur. Quelle solution pour résoudre ce problème ? Réparation ?

Merci pour votre réponse

172 RÉPONSES 172
profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@lionos  a écrit :

Bonjour @amangen ,
Je me présente, Lionel, je suis client Sony (PlayStation 1 / 2 / 3 entre autres) et amateur de photos.
(...)
Après lectures des Tests, deux sortaient du lot : 
- Sony DSC-HX400V
- Lumix FZ300
(...)
Déçu de voir à quel point Sony a changé, on est loin du Fabriquant du DSC-H9 pour rester dans les Bridges ou des géniales chaines HiFi des années 90 comme les LBT-XB8AV ou sony RX90... BREF !

Tout ça pour dire que je vais certainement commander ce produit car dans les Bridges il m'a l'air quand même au dessus du lot, même si j'imagine bien qu'aucune modification a été faite et que je risque de le voir tomber en rade au bout de 2-3ans... je voulais vous suggérer de poster vos messages sur les pages Sony des réseaux sociaux si vous avez un compte Facebook ou Twitter..., c'est souvent TRES EFFICACE ! 
Pour Facebook : 
https://www.facebook.com/SonyBelgium/
https://www.facebook.com/Sony.France/

Bon courage dans votre combat, je vous rejoindrais peut être dans 2ans... 


Bonjour Lionel @lionos ,

 

Merci pour votre message. J'étais moi-même client fidèle SONY avec plusieurs appareils photos depuis plus de 15 ans, une caméra depuis plus de 20 ans, j'ai aussi une chaîne LBT-D607 qui, même si elle n'offre pas la même qualité de son qu'un appareil moderne, fonctionne toujours sans problème...depuis plus de 30 ans ! :tongue_winking:

 

Par contre, quand on se rend compte du systématisme de l'erreur récurrente E:62:10 et surtout de l'absence totale de réaction professionnelle de la marque...:rage: il ne se passe pas un jour sans qu'un post apparaisse dans un forum ou un autre avec un utilisateur qui pose la question "mais pourquoi tout à coup mes photos sont toutes floues et que signifie ce message E:62:10...?"

E6210.jpg

Pour l'instant je continue à dialoguer avec le service d'assistance SONY comme indiqué ci-dessus, la dernière question porte sur le modèle statistique du taux de panne que l'on peut attendre des modèles DSC-HX...je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Sauf infirmation de la part de SONY, vous serez étonné de voir ce qu'un modèle mathématique permet de relever en pareille situation...

 

A votre place, je réfléchirais donc bien avant d'acheter un DSC-HX400V. Sur le papier, les performances peuvent en effet sembler intéressantes, et j'en ai été relativement content pendant plusieurs années (mis à part un grain un peu gênant présent très vite, et qui n'était par exemple pas présent sur mon ancien DSC-H1); cependant le fait d'avoir un appareil complètement inutilisable au bout de 2 ans et demi, puis de constater que c'est le cas pour la majorité des utilisateurs, et de voir que la marque est au courant depuis des années mais ne réagit pas, est complètement intolérable :rage:.

 

Si vous envisagez des alternatives, à votre place je considèrerais les Nikon P610, P900 ou P1000, les Panasonic FZ82, FZ300, FZ1000 ou FZ2000, ou les Canon SX60 ou SX70. Plusieurs sont effectivement un peu plus chers que le DSC-HX400V, mais s'il faut le remplacer tous les 2 ans on rentre vite dans ses frais...et les autres modèles de SONY comme les RX (qui semblent avoir aussi des soucis, bien que moindres) sont encore beaucoup plus chers.

 

Si vous persistez (à vos risques et périls :wink:) pour un DSC-HX400V, je vous conseille vivement de prendre une garantie étendue...au moins la première réparation ne sera pas à vos frais :unamused:.

 

Merci pour votre suggestion pour les réseaux sociaux, j'en prends bonne note, si je n'obtiens toujours pas de réponse de la part du service d'assistance SONY ce sera bien évidemment (l'une de) mes prochaines étapes.

 

Bonne journée à vous,

profile.country.FR.title
ankou78
Membre

Bon courage lionos!

 

Si vous achetez un appareil Sony après toutes ces informations, c'est que vous êtes mordu!

Ce qui me choque le plus, ce ne sont pas les problèmes sur ces appareils, rien de surprenant avec ces technologies pointues, mais c'est la nullité du SAV (on ne peut même pas parler de service client, ils ne savent pas ce que c'est)! Les vices cachés et la méthode de résolution me choque beaucoup.

 

SAV = un répondeur automatique qui vous distille le même message, voir ici: https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/dsc-hx20v-bruit-de-moteur-a-mise-so...

 

Et ces appareils sont limite "obsolescence programmée" à garantie + 1 jour :innocent:

 

Bon courage et bonne chance

J'ai changé cette chose par un panasonic, qualité parfaite et aucun problème.

profile.country.FR.title
Fredox40
Membre

Bonjour lionos

Amangen et Ankou parlent d'or.
Les qualités intrinsèques de cet APN ne rattrapent pas la durée de vie VOLONTAIREMENT limitée par Sony (et je pèse mes mots, sinon paf, modéré).

 

Et comme le SAV est aussi mauvais que la fiabilité, fuyez SONY !
Au pire, prenez une assurance complémentaire d'extention de garantie vous serez (un tout petit peu) plus tranquille.

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@amangen  a écrit :

Les différentes causes de panne sont reprises officiellement sur le site Internet SONY (...).

En supposant l’absence de tout défaut structurel ou vice caché, une étude statistique de fréquences devrait donc retourner un graphique similaire à celui-ci (...)

Or, la mise en œuvre d’une étude statistique de fréquences basée sur les requêtes déjà fournies ci-dessus, permet en réalité d’obtenir le résultat suivant (...) qui indique une fréquence 20 fois plus élevée que la normale pour l’erreur E:62:10.

Cette constatation établit de manière irrévocable l’existence d’un problème structurel caché sur vos appareils photos.


Voici comme promis l'état de l'avancement du dossier concernant l'erreur récurrente E:62:10 qui frappe entre autres la plupart des utilisateurs des appareils SONY DSC-HX.

 

E6210.jpg

 

Le problème principal auquel est confronté chaque utilisateur victime du syndrôme E:62:10 est qu'il se retrouve isolé face au constructeur et qu'il est donc très facile de lui répondre qu' "une panne ne remet pas en cause la fiabilité du produit " (sic), alors qu'il est bien clair qu'une série de pannes récurrentes remettent bien évidemment en cause la fiabilité du produit.

 

Pour pouvoir établir le taux de pannes rencontré lors de l'achat d'un appareil de ce type, il est donc nécessaire de disposer d'un échantillon statistique de plusieurs appareils, ce qui n'est pas nécessairement à la portée d'un utilisateur particulier. On peut déjà noter les cas de Ryan A. Bingham, BERNADETTE-M, et leclosdesfuchsias, utilisateurs qui ont acheté plusieurs appareils de ce type, et TOUS les appareils achetés ont été victimes de l'erreur E:62:10 (soit un taux de panne de 100%).
La taille de l'échantillon n'est cependant pas suffisamment représentative dans ces cas.

 

En revanche, il existe une société sur Internet qui a acheté 12 appareils de type DSC-HX400V.
(voir https://www.amazon.com/ask/questions/Tx27C7AVOSS7T44?_encoding=UTF8&sort=helpful)
Plus de la moitié (soit 7 appareils sur 12) ont été victimes du problème récurrent E:62:10.

Ce cas est intéressant parce qu'il constitue statistiquement l'échantillon dont nous avions besoin.


Si l'on considère mathématiquement que, vu le nombre d'appareils similaires produits par Sony, le choix de deux appareils successifs est non corrélé, en indiquant la probabilité p d'avoir un appareil fautif, la probabilité d'avoir successivement deux appareils fautifs dans le même échantillon sera , et la probabilité d'avoir successivement n appareils fautifs dans le même échantillon sera p^n.
A raison d'une chance contre deux d'obtenir pareil phénomène, le taux de panne correspondant est donc de (0,5)^1/7 = 0,90572... soit plus de 90%.

A un contre 4, le taux de panne est de (0,25)^1/7 = 0,82033... soit plus de 82%.
Le taux de défaut lors de l'achat d'un tel appareil photo est donc statistiquement compris entre 82% et plus de 90%.

 

Suite à la constatation irrévocable de l’existence d’un problème structurel caché sur ces appareils photos, la question suivante pour laquelle j'ai souhaité obtenir une réponse des services d'assistance SONY est la suivante : Disposez-vous d’arguments contradictoires et pouvez-vous me faire parvenir, si vous en disposez, d'un modèle mathématique ou éventuellement de tests de panne détaillés permettant le cas échéant d'infirmer ou de confirmer le taux de panne précité ?

 

La réponse finale retournée par le service d'assistance SONY est la suivante :
" Je fais suite à votre dernier email concernant votre appareil photo DSC-HX400V
Après vérification, j'ai le regret de vous informer que nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre demande. Veuillez agréer, l'expression de nos sentiments distingués. "

 

Message à l'attention des services SONY :

 

" Je vous remercie pour votre réponse rapide et efficace.

Sur base de cet envoi, je vous prie donc de noter que je prends officiellement acte de la réponse que vous indiquez avoir obtenue après vérification auprès du service compétent, confirmant l'incapacité de votre société à exposer tout argument contradictoire, modèle statistique alternatif ou autres tests de panne détaillés qui auraient pu permettre le cas échéant d'infirmer le modèle proposé ci-dessous ou le taux de panne précité.

Par voie de conséquence et étant entendu que la possibilité d'exposer vos arguments vous a été largement laissée à disposition comme indiqué dans l'historique reproduit ci-dessous, vous comprendrez a contrario que je considère de plein droit que vous acceptez sans réserve l'applicabilité du modèle statistique proposé ci-dessous ainsi que du taux de panne précité entre 82% et plus de 90%, afin d'être en mesure de poursuivre le traitement du dossier qui nous occupe. "

profile.country.FR.title
Fredox40
Membre

Pathétique....
Réponse de "Sony" pitoyable.

Je mets volontairement Sony entre guillemets car la prose de Sony ressemble fortement à un robot.
Du coup, même si j'en avais déjà l'impression, les modérateurs et/ou coordinateurs sont très certainement des robots, des machines.
M'étonne que les problèmes n'avancent pas, c'est VOULU, un joli site dit communautaire où seuls les utilisateurs sont des êtres humains.
Amangen je vous tire mon chapeau.
Pour ma part je continue à "***** (le b****l) la pagaille" en parlant au maximum des déboires et de l'arnaque au E:62:10.

Quelle honte pour Sony qui fut au pinacle de l'électronique et est maintenant au niveau de Goldstar de ses débuts (mais eux sont devenus des référents) sous LG.

profile.country.FR.title
ankou78
Membre

Ceux (les clients) qui pensent que nous avons des interlocuteurs humains de ces nuls de SONY sont bien naifs!

Ceux qui pensent que ces nuls de SONY ont un service clients sont très naifs! Même pas un SAV!

Ceux qui pensent obtenir satisfaction de ces nuls de SONY se trompent, et fortement!

 

Ils ne savent ces nuls de clients que SONY est le meilleur!

Quand on est le meilleur, on fait fi des avis de ces nuls de clients!

 

Dire qu'il y en a qui retournent chez SONY!

Que dire? Bouche bée

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@ankou78  a écrit :

Ceux (les clients) qui pensent que nous avons des interlocuteurs humains de ces nuls de SONY sont bien naifs!

Ceux qui pensent que ces nuls de SONY ont un service clients sont très naifs! Même pas un SAV!

Ceux qui pensent obtenir satisfaction de ces nuls de SONY se trompent, et fortement!

 

Ils ne savent ces nuls de clients que SONY est le meilleur!

Quand on est le meilleur, on fait fi des avis de ces nuls de clients!

 

Dire qu'il y en a qui retournent chez SONY!

Que dire? Bouche bée

Bonjour @ankou78,

 

Je comprends votre frustration et comprenez bien que sur le fond, je la partage amplement.

En dehors de quelques questions triviales concernant la documentation ou les modes d'emploi, la plupart des utilisateurs ayant fait appel au "service d'assistance" SONY pour résoudre un problème de fiabilité réel, partagent sans doute cette même frustration.

 

Cependant, la situation n'est pas (suffisamment) quantifiée et n'est pas non plus (suffisamment) perceptible à l'acheteur lambda, qui, confronté en grande surface à l'achat d'un appareil photo tout venant, se dit qu'après tout SONY ne doit sans doute pas être pire a priori que les autres grandes marques comme Nikon, Canon, Panasonic ou autres. Et tout le monde se dit que, si problème il y a, c'est "sans doute un cas isolé", et que "cela n'arrive qu'aux autres", ou que "de toute façon c'est la même chose avec toutes les marques"...

 

Combien consultent la page https://www.produitsdurables.fr/produit/appareil-photo/ pour se rendre compte qu'il y a réellement une différence ? Combien tapent "E:62:10" dans Google ou YouTube avant d'acheter un modèle SONY DSC-HX300 ou DSC-HX400 ? Combien tapent "E:91:01" avant d'acheter un modèle SONY DSC-W ? Combien lisent les forums AVANT d'acheter un appareil ?

 

C'est la raison pour laquelle il est important de quantifier l'ampleur du problème

E6210.jpg

  • Une fréquence 20 fois plus élevée que la normale pour une panne E:62:10 n'est plus un cas isolé !
  • Un problème structurel sur un modèle d'appareil photo n'est plus la faute à "pas de chance", c'est un vice caché récurrent !
  • Un taux de panne récurrent entre 80% et plus de 90% n'est plus un problème de garantie, c'est un problème de vice caché !

 

Aujourd'hui, après plus d'un an d'échanges avec le service d'assistance et plus de 100 mails, je viens finalement de recevoir récemment une proposition de conciliation financière de SONY. Celle-ci m'a été envoyée pendant mes vacances sans que je puisse y donner suite, elle était de toute façon sans rapport aucun avec le préjudice subi, et même caduque dans la mesure où le service de réparation conseillé par SONY m'a répondu qu'ils ne s'occupent en réalité pas de la réparation d'appareils photos 😖... mais ces chiffres devraient être connus de toute personne qui voit le logo SONY dans un magasin.

 

L'idée de satisfaction client n'existe sans doute plus aujourd'hui, tout est une question... d'équilibre économique, et de communication.

 

  • Tous les échanges infructueux que j'ai eus avec le support d'assistance SONY ne m'ont rien coûté, mais représentent déjà en coûts directs pour la marque plus que le prix de remplacement de mon appareil défectueux (même avec un service d'assistance délocalisé qui répond de manière obtuse par l'entremise de textes-types truffés de fautes d'orthographe et d'erreurs grammaticales). Et je suis loin d'en avoir fini.

 

  • La mauvaise attitude actuelle du service clientèle génère une telle mauvaise publicité de bouche à oreille, ou via les médias (internet et autres), que cela représente en coûts indirects une perte encore plus grande pour la marque.

En ce qui me concerne j'ai donc choisi de ne pas (trop) m'énerver, mais de poursuivre cet équilibre économique et de communication. Je suis persuadé que l'ensemble des clients frustrés sont capables de l'obtenir en travaillant de concert... s'il reste à tout le moins quelqu'un de sensé chez SONY et/ou qui lira ces lignes...

 

Messieurs et Mesdames de SONY, si vous lisez ce texte, sachez que vous n'êtes plus confronté à la (simple) frustration d'un ou deux utilisateur(s) isolé(s) qu'il suffit d'ignorer, mais d'une série d'indicateurs de performance repris plus haut, qui influencent la santé économique et financière de votre société. Saurez-vous prendre les actions qui s'imposent ?...

 

 

 

 

 

profile.country.FR.title
Fredox40
Membre

Re'

Bonjour Amangen.

Je rêve !
Vous écrivez noir sur blanc que vous avez reçu une proposition de conciliation financière de SONY !
Cela revient de la part de Sony à reconnaître implicitement les pannes constatées, reconnaître l'existance d'un défaut générique et récurrent du stabilisateur, reconnaître un vice caché.

Mrs et Mmes les robots du forum, j'exige de la part de SONY une proposition de réparation A VOS FRAIS de mon HX400V ainsi que la reconnaissance OFFICIELLE de SONY de ce défaut.

Amangen, pouvez vous par le moyen habituel me faire passer ce document afin que je le soumette à des personnes référentes dans ces sujets ?

Merci.
Frédox

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@Fredox40  a écrit :

Re'
Bonjour Amangen.
Je rêve !
Vous écrivez noir sur blanc que vous avez reçu une proposition de conciliation financière de SONY !
Cela revient de la part de Sony à reconnaître implicitement les pannes constatées, reconnaître l'existance d'un défaut générique et récurrent du stabilisateur, reconnaître un vice caché.

Mrs et Mmes les robots du forum, j'exige de la part de SONY une proposition de réparation A VOS FRAIS de mon HX400V ainsi que la reconnaissance OFFICIELLE de SONY de ce défaut.

Bonjour @Fredox40,

 

Effectivement, dans le cadre des échanges en cours avec le service d'assistance SONY,

 


@Fredox40  a écrit :
Amangen, pouvez vous par le moyen habituel me faire passer ce document afin que je le soumette à des personnes référentes dans ces sujets ?
Merci.
Frédox

Je vous envoie les documents demandés par MP.

 

Je suis toujours en attente de réponses (sérieuses) de la part du service d'assistance SONY dans le cadre des différents dossiers en cours.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de leurs réponses.

Bonne journée,

 

E62102.jpg

profile.country.FR.title
Grace_C
Moderator

Bonsoir Fredox40,

 

L'équipe en charge nous a fait savoir qu'ils ne peuvent malheureusement pas faire de geste commercial dans votre cas.

 

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous apporter de meilleure nouvelle.

 

Cordialement,

 

Gracy