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HX400V un de plus avec l'erreur E62:10

RÉSOLU
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Fredox40
Membre

HX400V un de plus avec l'erreur E62:10

Bonjour à tous.

Mon HX400V acheté le 15 octobre 2015 a lâché juste 3 ans après avec l'apparition du désormais célèbre E:62:10, quoi qu'en dise le support SONY qui je cite :

"Je me permets de vous signaler que nos techniciens n’ont pas relevés un défaut de fabrication sur ce modèle."

Et celle là aussi :

"Je vous informe qu'il n'y pas un souci connu sur votre DSC-HX400V, ce type de dysfonctionnement peut survenir au cours de la vie du produit et ce malgré les contrôles très rigoureux qui sont menés dans nos usines sur les pièces et sur les appareils avant leur commercialisation, une panne ne remet pas en cause la fiabilité du produit."

 

SONY fait la sourde oreille et renvoie aux respects de la période de garantie, point barre.

Je n'en reste pas là, je vais faire suivre une compilation des emails du support à des services de défense des consommateurs, je compte contacter des journalistes d'émission grand public de FR2 qui parlent de ces sujets les jeudi.

Désolé d'en arriver là.
Frédox

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
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Fredox40
Membre

Bonjour à tous.

J'ai enfin une solution : N'ACHETEZ PAS (PLUS) D'APPAREILS SONY !

Quand je vois le manque d'écoute et le refus de Sony de prendre en compte les alertes très nombreuses (pas seulement sur ce forum) des défauts du stabilisateur des HX300 HX400V.
Il y a semble-t-il même le 350 qui commence à titiller.
Futurs acheteurs, futurs [...], vous êtes avertis, le ver est dans le fruit.
Quand je vois aussi les déboires d'acheteurs de téléviseurs Bravia et des défauts constatés.

A quoi sert ce forum, sinon à user les clients de Sony ?
A quoi sert le SAV Sony qui renvoie systématiquement les mêmes phrases des discussions emails (garantie dépassée, pas de problèmes connus, patati, patata).

 

Quel gâchis.

Pour moi, Sony c'est fini. Que Sony continue dans cette voie, c'est le plus sûr moyen de voir les ventes chuter, les clients déçus, partant vers la concurrence.
Je vais me rabattre sur Canon ou Pana, je n'ai (pour l'instant, soyons prudents) pas de souci avec le matérielque je possède et qui fonctionne toujours bien après les limites "légales".

 

Frédox.

 

 

Note : Votre message vient d'être modifié afin de garantir le respect des règles de la Communauté Sony. Nous vous remercions de votre compréhension.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

53 RÉPONSES 53
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Lorraine__A
Moderator

Bonsoir Frédox,

 

Pourriez-vous m'envoyer un message privé avec votre nom, vos coordonnées, et votre numéro de dossier auprès de l'Assistance Sony, s'il vous plaît, pour que je puisse leur faire remonter votre message ?

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour Fredox40,

 

Je pense que vous le savez, vous n'êtes pas seul à rencontrer ce souci... je suis moi-même en discussion avec l'assistance technique depuis plusieurs mois sans pouvoir obtenir de réponse valable. J'imagine que vous connaissez également la procédure de contournement qui permet de résoudre temporairement le problème mais qui doit être répétée à chaque allumage de l'appareil.

Le problème est que les (très) nombreux messages des utilisateurs sont répartis sur plusieurs forums, sans donner donc une vue complète au problème récurrent qui se pose. Les communautés SONY sont divisées par pays... sur celui-ci il y a récemment Maxime-240195, BERNADETTE-M, karine11, apollonie, co-maj1, amangen, ... mais les communautés des autres pays sont également pleines de cas similaires.

Je suis en train de constituer une liste beaucoup plus réaliste du nombre de publications sur des forums du même problème identique qui se produit sur ces appareils et qui est signalé à de très nombreuses reprises sans que malheureusement il ne soit pris en compte. Tous forums confondus j'approche la centaine de discussions sur internet à ce sujet...soit en réalité des milliers d'utilisateurs concernés.

Ces éléments démontrent à mon sens qu'il ne s'agit clairement pas d'un problème (isolé) de garantie, mais bien d'un problème inhérent de vice caché, pour lequel la législation prévoit des dispositions différentes pour protéger le consommateur...! Soyez sûr que je vous tiendrai au courant.

Bien à vous,

profile.country.FR.title
Fredox40
Membre

Bonjour amangen :slight_smile:

Vous pouvez m'inclure dans votre liste de réclamations sans souci.

J'avais aussi constaté le nombre "impressionnant" de personnes touchées sur le web et c'est ce qui m'a mis en colère vis à vis de SONY et de ses réponses je-m'en-foutiste.

 

De mon côté je vous tiens au courant si mon dossier évolue.

Puis je vous envoyer des MP en fonction des réponses des organismes de défense que je contacte actuellement ?

 

Bien à vous.
Frédox.

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour Fredox40,

Oui, vous pouvez bien sûr me contacter par MP. J'ai l'intention de finaliser l'étude que je suis en train de mener, bien que j'en ai déjà communiqué à plusieurs reprises un aperçu à SONY il semble que ces éléments soient malheureusement ignorés jusqu'ici. Je souhaite de mon côté continuer à envisager tout recours possible afin de résoudre cette situation extrêmement désagréable, et donc les initiatives que vous envisagez m'intéressent au plus haut point. Le cas échéant je vous propose de vous mettre à disposition le résultat de mes recherches afin d'étayer votre dossier également... :slight_smile:

Bien à vous,

profile.country.FR.title
Fredox40
Membre

Bonjour.

 

Suite à la non prise en compte de mon "souci" et en parallèle des actions lancées par amangen voici le courrier envoyé par mes soins :

Bonjour.

Suite à votre réponse négative de prise en charge de la réparation de mon DSC-HX400V dossier 17601712 je vous informe que je n'en reste pas là.
Votre réponse sybilline je cite :
"Je me permets de vous signaler que nos techniciens n’ont pas relevés un défaut de fabrication sur ce modèle.".
est un mensonge éhonté les problèmes identifiés sur les HX400V et HX300 ont été remontés sur votre forum depuis à minima janvier 2018.

Dans ces circonstances et en application des articles 1641 à 1645 du code civil auxquels je me réfère, qui protègent le consommateur "à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
je vous enjoins de réviser votre position et prendre la réparation de mon APN à vos frais.

J'ai déjà contacté pour avis des associations de consommateurs, en particulier HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) affiliée à la DGFCCR ainsi que divers acteurs professionnels sur la toile.

 

J'attends de vous une conclusion à l'amiable de notre affaire.

Dossiers 17601712 (clôturé par Sony) et 17646103 (envoyé ce jour).

Salutations.
Fredox40

profile.country.FR.title
Grace_C
Moderator

Bonjour Fredox40,

 

Votre dossier a été remonté une première fois à l'équipe concernée, mais je vais me renseigner et je reviens vers vous dès que possible.

 

Cordialement,

 

Gracy

profile.country.FR.title
Fredox40
Membre

Bonjour.

 

La situation évolue un peu.

Mme Gracy vous n'avez semble t-il pas eu de retour de la part de Sony, mais moi j'en ai une.
Suite à mes nombreuses alertes envoyées sur le net, l'association HOP (https://www.halteobsolescence.org) prends en compte mon alerte. Je renseigne donc l'ouverture d'une plainte pour obsolescence programée.

amangen j'ai essayé de vous envoyer un message privé mais le forum me refuse l'envoi.

Si vous me lisez vous pouvez me contacter, merci :slight_smile:

 

Frédox

DelAze
Nouveau

Bonjour Fredox, 

cela fait 3 ans et demi que j'ai acheté mon appareil photo Cyber Shot DSC-HX300 et je rencontre le message d'erreur E 62 10 depuis deux semaines. 

J'ai également réinitialisé mon appareil, comme conseillé dans la notice d'utilisation, en vain. 

En consultant internet, j'ai été effarée de constater que ce message d'erreur est le message habituel concernant mon appareil à son âge... Effectivement, j'ai aussitôt pensé à de l'obsolescence programmée. 

Je vais contacter Sony, voir ce qu'il me propose. 

Je reste également informée concernant d'éventuels recours face à ce problème généralisé. 

Cela dit, cela me déçoit particulièrement de cette marque, qui perd en crédibilité à mes yeux. Je comptais acheter un 2e appareil, plus performant, je vais le différer le temps de mes échanges avec le SAV de Sony, en espérant qu'ils soient constructifs.

Cordialement, 

DelAze

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour Fredox40,

Je vous ai répondu par MP. Vous pouvez bien sûr me contacter. Je suis intéressé par les démarches que vous entreprenez. De mon côté les (nombreuses) questions que j'ai envoyées au support Sony restent toujours sans réponse.

Bien à vous,