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Avis TV Sony OLED : problème halo vert / nuage vert / couleurs altérées / dalle HS

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vieuxcherokee
Membre

Avis TV Sony OLED : problème halo vert / nuage vert / couleurs altérées / dalle HS

Si vous êtes sur le point d’acheter un TV Sony OLED, lisez attentivement ce qui suit.

Si vous êtes concerné par le problème en question, merci de répondre à ce post avec vos photos si possible.

 

Les TV Sony OLED sont affectées par une altération localisée de la dalle qui se caractérise par l’apparition d’un « halo vert » ou « nuage vert » dans sa région centrale.

 

Image en entrée :

image.png

Image en sortie :

image.png

 

Le problème est bien visible sur les visages notamment (coloration effet « Hulk »). Photo postée par @hachatmon :

image.png

 

D’après les premiers témoignages, le problème peut apparaître dès 16 mois d’utilisation, et jusqu’à 30 mois, soit quelques mois après la fin de garantie.

A ce jour (février 2020) nous sommes cinq clients à avoir reporté le problème sur le site de la communauté Sony (@LoicD94@hachatmon, @Nicoz91, @jmg940, @vieuxcherokee)

De nombreux autres clients ont par ailleurs aussi témoigné du même problème sur plusieurs sites (comme ici (en anglais)).

 

Le support Sony m’a indiqué dans un mail privé que « ce type de dysfonctionnement peut survenir au cours de la vie du produit ». Dont acte. Pourtant aucun document commercial ou marketing de Sony ne fait état de ce type de « dysfonctionnement ».

 

Le fournisseur de dalle OLED pour Sony est le fabricant LG. Il n’est donc pas étonnant que les TV LG OLED présentent le même défaut qui a été rapporté à de multiples reprises sur Internet (ici par exemple).

En revanche, la réaction de LG au problème est bien différente de celle de Sony : LG remplace les dalles HS gratuitement sur les TV hors garantie. Voir copie d’une partie de ce post ci-dessous (en anglais) :

image.png

 

A ce jour Sony refuse le changement gratuit de dalle sur les TV hors garantie et propose :

  • Un changement de TV pour 80% de la valeur à neuf (soit 2800€ pour un KD55A1)
  • Ou un avoir de 100€ sur l’achat d’un nouveau TV

Comme le rappelle @amangen sur ce post, cette position n’est pas conforme aux obligations de Sony car certifié ISO-9001.

 

Mon KD55A1 m’a coûté 3500€ pour une durée d’utilisation de 30 mois (soit deux ans et demi).

Étant donné son prix, je pensai investir dans un équipement haut-de-gamme et robuste : il n’en était rien.

Si vous souhaitez acheter un TV OLED, tournez-vous vers LG qui a une politique de support et de satisfaction client bien meilleure que Sony.

 

Mots clés : avis problème TV Sony OLED défaut halo vert nuage vert effet Hulk green tint LG remplacement dalle

 

Balises (7)
132 RÉPONSES 132
profile.country.FR.title
alexian20
Membre

Pour le point 2 cela a été un dialogue de sourd entre cette personne de Sony et moi.

En effet cette personne me renvoyait à la page 5 du manuel utilisateur qui indique qu'un marquage peut être occasionné si on reste longtemps sur une image fixe.

 

Oui le manuel indique cela, c'est vrai. Mais c'est pour indiquer qu'un logo de chaine va s'imprimer sur l'écran.

Dans mon cas je lui ai demandé quelle chaine possède comme logo une tache sombre et rectangulaire en son centre ?

Je lui ai indiqué que son raisonnement ne tiens pas.

Elle n'a pas su me répondre...

Donc après que nous reste-t- il comme action ? Prendre un avocat et attaquer Sony mais pour cela il faut engager des frais.

 

J'ai choisi, en attendant, de faire connaitre ce mauvais comportement de Sony et ce produit défectueux sur les réseaux sociaux et sur le propre facebook de Sony.

Je suis conscient que cela fait une très mauvaise publicité pour Sony et que vraisemblablement ils ont raté et vont encore rater plein de ventes car les gens ne vont pas avoir confiance dans les produits Sony s'ils ne sont pas fiables et qu'en plus Sony ne respecte pas ses clients

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Merci pour l'info, effectivement en consultant la page https://www.sony.fr/electronics/support/televisions-projectors-oled-tvs-android-/kd-77a1/manuals je retrouve bien dans le guide de référence une mention en page 7 sur la rémanence d'image, pouvant être causés par exemple par des menus à l'écran ou logos de chaînes etc.

 

Par contre :

 

1/ Aucune mention n'apparaît donc dans le contrat de vente ou document de garantie, qui est la base légale...

 

2/ On trouve assez facilement sur Internet des cas de marquages OLED, par exemple :

 

Marquages OLEDMarquages OLED

(références : https://oledtv.fr/causes-et-solutions-au-phenomene-de-brulure-des-ecrans-oled/ ; https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3017788-64965469-1-0-1-0-oled-burn-de-l-image.htm ; https://twitter.com/0zmoze/status/1174397976426483714 ; https://blog.cobrason.com/2016/01/la-note-technique-du-sav-tv-oled-et-marquage-pas-de-panique/ ; https://sav.darty.com/thematic/MON-TELEVISEUR-OLED-EST-MARQUE/147 ; https://www.frandroid.com/produits-android/tv-connectee-produits/655674_samsung-appuie-la-ou-ca-fait...)

 

On pourrait encore s'interroger sur le fait de savoir si une telle exclusion au niveau de la garantie ne rentre pas dans le domaine des clauses abusives (c'est quand même une TV...qui n'est donc pas faite pour regarder la TV...), mais ce n'est pas mentionné dans la garantie (voir 1/) et de toute façon ici on voit clairement que ça n'a rien à voir (rémanence de logos clairement lisibles et bien délimités) avec la photo que vous montrez ci-dessus, ni avec celles affichées dans le post initial ci-dessus (zones altérées diffuses, en zone centrale et sur une grande partie de l'affichage)

 

3/ Par contre le problème des dalles LG utilisées dans ces modèles SONY est bien connu, voir références ci-dessus ou par exemple https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36238161-champs-magnetique-et-ecran-oled

Idéalement il faudrait pouvoir retrouver le schéma électronique de la carte mère du A1 et la superposer à l'image du défaut, mais je ne retombe pas tout de suite sur ce genre d'informations. Peut-être que quelqu'un d'autre sur le forum dispose de cette information ?

 

 

profile.country.FR.title
alexian20
Membre

C'est exactement cela.

Un Sony oled A1 ne peut pas être utilisé comme une télévision normale.

On ne peut pas voir la chaine que l'on veut sous peine de marquage.

De mon coté je ne regarde plus les chaines d'informations comme LCI pour éviter tout marquage.

Un téléviseur oled Sony cela ne sert qu'à regarder des films et après il faut éteindre sa télé, j'exagère :slight_smile:

quoique si on prend au pied de la lettre ce qui est indiqué sur le manuel utilisateur, on est pas loin de la vérité.

profile.country.FR.title
Naruto17
Explorateur

Bonjour , 

 

j’ai découvert le même souci en octobre 2020 après que la garantie ce termine en avril 2020 je suis déçu terriblement au prix de la tv oled dernière génération qui est foutu avec ce souci la !!! Sony m’a demandé une facture des photos que j’ai fait en écran jaune et rouge et mon bien préciser que il ferons rien mon cas n’est pas important.! Comment faire pour que l’on s’organise qu’il fasse la même chose que LG réparation ou changer la tv ?! 
merci 

 

profile.country.US.title
sony.e.62.10
Contributeur

Comme indiqué au-dessus par @amangen vous ne devez pas vous laisser faire par le SAV Sony

Si ce n'est pas indiqué dans la garantie, ce n'est pas légal

Si ce n'est pas un logo de chaîne brûlé dans l'image et que ça correspond à l'électronique du panneau, c'est un défaut de construction et pas une panne individuelle

Renvoyez les preuves au SAV Sony et tenez-nous au courant de leur réponse

S'ils continuent à mépriser les clients individuels, contactez les associations de consommateurs

Si ça ne donne rien, signalez-le à la DGCCRF

 

J'ai repris le problème du halo vert dans la section "Autres problèmes récurrents connus avec appareils SONY" du site http://sony-e-62-10.atspace.cc dédié au problème E:62:10

Vous trouverez aussi dans les sections "Associations de consommateurs", "Autorités du commerce" et "Points de contact des revendeurs" les différentes adresses utiles.

 

Website.jpg

profile.country.BE.title
Ripleymichel
Explorateur

J'ai également le même problème, j'ai ce téléviseur depuis 2 ans 1/2. Depuis que j'ai 20 ans, je n'ai acheté que des téléviseurs Sony et j'en ai toujours été content. J'ai maintenant 68 ans et ce sera le dernier Sony que j'aurai acheté car je trouve que leur politique commerciale est nulle.

profile.country.US.title
sony.e.62.10
Contributeur

Bien d'accord avec vous. Le problème c'est que tant que les gens continueront à acheter en croyant avoir de la qualité et sans se renseigner, ils n'ont pas de raison de changer de politique

profile.country.FR.title
toxian
Membre

la différence par rapport a LG c'est que LG produit leur dalle eux meme donc c'est plus facile de changer une dalle gratos.

Alors que sony est dependant de LG donc plus compliqué de changer une dalle gratos surtout que c'est un defaut des dalle de chez LG

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@toxian  a écrit:

la différence par rapport a LG c'est que LG produit leur dalle eux mêmes donc c'est plus facile de changer une dalle gratos. Alors que sony est dépendant de LG donc plus compliqué de changer une dalle gratos surtout que c'est un défaut des dalles de chez LG

Bonjour @toxian,

 

Je suis d'accord avec vous que la situation est légèrement différente, néanmoins

 

  • Selon les informations rassemblées il apparaît que le défaut provient de la surchauffe de l'électronique située immédiatement derrière la dalle et qui finit par altérer le bon fonctionnement de celle-ci, ce qui fait d'ailleurs que la tache constatée ne correspond clairement pas à un logo de chaîne mais à une zone délimitée.
    Dans ce cas la conception de l'appareil est également en cause, et la responsabilité est donc partagée entre le composant et l'assembleur.

 

  • Par rapport au consommateur il appartient à chacun de prendre ses responsabilités, ce qui est normalement négocié dans des contrats "back to back" : en cas de vice caché, au consommateur de se retourner contre le vendeur ou le fabricant, au vendeur de se retourner contre le fabricant, au fabricant de se retourner contre le sous-traitant, etc.
    Le fait d'avoir des sous-traitants ne doit donc pas être une excuse par rapport au consommateur.

 

  • Dans le cas de SONY il s'agit surtout d'une politique commerciale qui vise à refuser tout support après-vente : les réparations sont déléguées à des réparateurs externes dont le but premier n'est pas de satisfaire les consommateurs ou de préserver l'image de marque mais d'être rentable...
    il faut savoir aussi par exemple que, même si l'appareil défectueux que vous possédez est encore fabriqué et encore mis en vente, SONY ne garantit aucunement la fourniture de pièces détachées dès que vous dépassez votre garantie (cfr ici, ici, ici...) - ce qui sera d'ailleurs bientôt en infraction avec les directives européennes.

 

 

E6210b.gif

profile.country.FR.title
toxian
Membre

C'est bien dommage est malheureux  mais on peux généralisé ça avec la techno tout court.

L'oled c'est beau c'est magique mais juste pas fiable a long terme.

C'est un techno qui a forte chance de mal vieillir et quand vous prenez une dalle oled vous prenez un risque que vous n'avez pas forcément avec le LCD.

 

Pour ça qu'il est bien d'avoir une extension de garantie pour evite des galère