annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony AG9 actualisation de l’écran

profile.country.CH.title
nje-CH
Membre

Sony AG9 actualisation de l’écran

Bonjour,

 

Je reçois chaque semaine un message qui m’invite à actualiser l’écran (une fonction qui a pour but de prévenir la rétention d’images sur les écrans OLED) le problème c’est que m’a télé est neuve achetée en décembre dernier, je n’utilise pas vraiment beaucoup la télé, pas de jeux vidéos, et je ne regarde jamais la même chose car je suis conscient des problèmes de rétention d’images sur les écrans OLED. J’ai commencé à recevoir ces messages hebdomadaires après la dernière mise à jour système du coup je ne sais si c’est lié à cette mise à jour ou pas. J’ai contacté l’assistance, on m’a conseillé de mettre à jour le système, de retirer la prise de courant qqe minutes ou de réinitialiser la télé aux réglages d’usine s, j’ai essayé tout ça n’a pas résolu le problème et je continue de recevoir le même message chaque semaine. Sur le site de Sony il est clairement mentionné de ne lancer l’actualisation de l’écran que si on voit un problème de rétention d’images et de ne pas lancer manuellement l’actualisation de l’écran plus qu’une fois par année car ça dégrade la durée de vie de l’écran. Quelqu’un a le même problème? une idée de quoi il s’agit? ou peut-être qu’il s’agit juste d’une nouvelle fonctionnalité ajoutée dans la dernière mise à jour pour prévenir la rétention de l’image, si c’est le cas alors pourquoi Sony mentionne sur leur site de ne pas le faire que si on voit un problème à l’écran et de ne pas le faire plus qu’une fois par année???

32 RÉPONSES 32
profile.country.FR.title
ClarkLong
Expert

Non l'actualisation ne se fera pas pendant la veille, mais ne se fera que si vous validez.

Pendant la veille il y a un autre système d'entretien de l'écran qui se passe.

Donc pour le moment ne lancer pas l'actualisation quand cela vous est proposé. Le problème et vous n'êtes pas isolé est remonté à Sony.

profile.country.FR.title
mike.soueid
Explorateur

Bonjour 

 

Je rencontre le même problème.

 

J’ai acquis mon téléviseur G9 en octobre 2019.

 

Mon utilisation est normale (PAS de jeux vidéos, mais des films en UHD blu ray, Netflix, Prime video ou canal plus). 

A mon grand étonnement j’ai eu le message d’actualisation en mars 2020. Je l’ai donc effectué. Puis hier ce message est revenu mais j’ai cliqué sur « actualiser plus tard » et j’ai continué à regarder mon programme. Par la suite, j’ai réinitialisé ma TV aux paramètres d’usine. Mes questions sont les suivantes :

 

-le fait de cliquer sur « Actualiser plus tard » a t-il entrainé une nouvelle actualisation de mon écran durant la nuit et ceci malgré la réinitialisation de ma TV aux paramètres d’usine que j’ai effectué  juste avant d’éteindre mon écran?

-le fait d’avoir actualisé mon écran au moins une fois (voire donc deux fois) quelques mois apres mon achat a t-il réduit la durée de vie de ma dalle pour un écran totalement neuf?

 

-à quoi est due l’affichage de ce message ? Si ce dernier réapparaît malgré une utilisation ordinaire et malgré la réinitialisation quelle est la conduite à tenir?

 

merci d’avance 

 

cordialement

profile.country.FR.title
stef83
Explorateur

Bonjour,

Je rencontre le même problème d'actualisation sur mon téléviseur. Il a subi deux actualisations dans la même période.

Peut-être que la réinitialisation totale aux paramètres d'usine a corrigé car plus rien ne s'affiche depuis!

 

Je regrette le manque d'information de Sony... car la mise à jour du firmware a introduit également un comportement différent du téléviseur en veille.

 

En effet, j'ai constaté que si "ok google" est actif alors mon téléviseur consomme plus de 25W en permanence en veille. Le disque dur usb dédié à l'enregistrement reste dans ce cas sous tension.

Si "ok google" est inactif alors la consommation en veille descend en dessous de 2W au bout de 5 à 10 min et le disque dur s'éteint.

Je désactive donc "ok google" avant la mise en veille et le rallume à la mise en marche. C'est fastidieux.

 

Le support Sony m'a confirmé que la consommation supérieure à 25W en veille est normale.

 

Rentrez-vous le même problème en veille?

 

Cordialement

 

profile.country.FR.title
mike.soueid
Explorateur

Bonjour

Merci pour votre retour 

 

Je ne me suis jamais penché sur le sujet. Comment puis-je vérifier sur mon écran afin que je puisse vous faire un retour ?

 

cdt

profile.country.FR.title
stef83
Explorateur

Bonjour,

Pour mesurer la consommation électrique d'un appareil, il faut brancher l'appareil (le téléviseur) sur une prise wattmètre.

cdt 

profile.country.CH.title
nje-CH
Membre

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas reçu de réponse claire sur cette fonctionnalité
d'actualisation d’écran de la part de Sony. Et la description de la
fonctionnalité sur leur site officiel n'est pas non plus claire est précise
vu que d'une part ils mentionnent que la télé actualise automatiquement
l'écran après x temps d'utilisations sans préciser le x temps et d'une
autre part il mentionnent qu'il ne faut le faire qu'une fois par an et
seulement s'il y a une rétention d'image visible. Sony m'a proposer
d'essayer de retirer la prise du courant, de faire un reset etc... mais le
problème il est tjrs présent. à un moment je me suis dit que c'est peut
être normal et qu'il s'agit en fait d'une fonctionnalité pour prévenir la
rétention de l'image et que si on lance l'actualisation de l’écran à partir
du message qu'on reçoit à l'écran ça va lancer un rafraîchissement de style
(light) qui durera que qqe minutes et que ce n'est pas la même chose que si
on le lance manuellement à partir des réglages (là il durera plus longtemps
et il sera plus agressif), mais plusieurs personnes sur les forums n'ont
jamais reçu ou vu ce message s'afficher sur leurs écran, plusieurs ont
du tout simplement faire un factoty reset et depuis ils reçoivent plus le
message. Moi de mon coté, j'ai acheté ma télé fin décembre dernier durant
le moi de janvier j'ai pas reçu le message mais seulement à partir de
février après la dernière mise a jour j'ai commencé à recevoir ce message
en moyenne chaque semaine! (utilisation normal) j'ai essayé toute les
solutions proposées par Sony mais rien. Ce que j'ai remarqué par la suite
c'est que si je réduis la luminosité de l’écran et que je vide le cache
tous les jours, je reçois le message moins souvent en moyenne toute les 2,
3 semaines, du coup à chaque fois que je le recoi je fait un factory reset
pour être sure que l'actualisation ne se lance pas automatiquement après la
mise en veille, mais c'est clair que ce n'est pas pratique si on a des
applications qui sont installés mais bon Sony me fournie pas de réponse
claire à ce sujet. on verra si leur prochaine mise à jour système changera
qqe chose ou pas.
profile.country.CH.title
nje-CH
Membre

Bonjour stef83,

j'ai jamais utilisé la fonctionnalité ok google, j'utilise que le bouton
google de la télécommande. désolé :slight_smile: essaie le forum rtings.com
profile.country.FR.title
stef83
Explorateur

Merci,

Je vais aussi me limiter à l'usage du bouton google de la télécommande qui fonctionne correctement même lorsque "ok google" est désactivé. J'éviterai ainsi toutes ces manipulations fastidieuses pour réduire la consommation en veille.

Par ailleurs, je suis déçu par le support Sony qui se contente uniquement de communiquer la procédure de réinitialisation sans plus d'explications. Cette procédure est sans plus value car déjà documentée alors que je n'ai jamais eu de réponses aux questions posées.

Je reste dubitatif quant au comportement du mode veille depuis la dernière mise à jour. Un vrai mystère... puisque même si la fonctionnalité "ok google" est désactivée le téléviseur consomme plus de 25 Watts durant 10 minutes à l'extinction. Peut-être fait-il du grand nettoyage!? 

Une personne s'interrogeait sur le disque dur USB qui restait alimenté. Ce n'est donc plus le cas. Il s'éteint 10 minutes après la mise en veille avec mon paramétrage actuel.

 

 

profile.country.CH.title
nje-CH
Membre

la télé se met en veille oui, mais en réalité elle fonctionne encore
(installation des mises à jour, probablement aussi le rafraîchissement de
l'écran et d'autres services) si tu veux zéro consommation il faut retirer
la prise de courant :slight_smile: en ce qui concerne l'utilisation d'un disk dur USB
avec la télé moi j'ai préféré la solution de mon fournisseur internet (un
routeur équipé d'un port USB) du coup mon disk branché au routeur
fonctionne comme un NAS
profile.country.FR.title
stef83
Explorateur

 

Je connecte un disque dur USB uniquement comme support d'enregistrement des émissions TV.

Sinon, j'ai un NAS Synologie (accès réseau filaire via RJ45).

Je faisais référence au disque dur Usb connecté car il est mon témoin pour connaitre l'état de ma TV en veille.

Je focalise pas sur la consommation du disque dur qui est tellement négligeable (il consomme très peu 1 à 2W) comparé à la consommation du téléviseur en veille. 

Connaissant mon installation, sans utiliser de wattmètre, depuis la dernière mise à jour firmware, je sais que si le voyant DD est allumé, mon téléviseur consomme 28W en veille.

J'en déduis que la TV fait à minima durant 10 minutes des mises à jour, du nettoyage d'écran ou autre chose... et que suivant le paramétrage elle fait peut être la même chose en continu. Quel mystère!