annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Pb carte graphique : lignes verticales multicolores sur Sony Vaio FZ21M

Manu4277
Visiteur

Pb carte graphique : lignes verticales multicolores sur Sony Vaio FZ21M

Bonjour,

Depuis quelques jours, mon écran affiche des bandes multicolores verticales sur l'écran, et ceci dès le demarrage de l'ordinateur.

De temps en temps, mais assez rarement, ces bandes disparaissent lors d'un rédemarrage.

Je suppose que le problème vient de la carte graphique. Or celle-ci étant integrée à la carte mère, suis je dans la nécessité de changer cette dernière, sachant que je ne suis plus sous garantie depuis 3 mois, et que celle-ci coûte 3/4 du prix du portable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

76 RÉPONSES 76
tib.c
Visiteur

Vive ATI :grin:

vosihn
Visiteur

Tou à fait d'accord avec toi Huerto , c'est du foutage de g****e en règle. Mais on trouve de plus en plus de plaintes concernant ces chipsets Nvidia et la gamme Vaio, notamment sur les sites d'association de consommateur, comme l'UFC Que Choisir. Ils vont être obligés de réagir à un moment ou un autre ... Enfin, j'espere ...

huerto
Visiteur

Je me fais pas d'illusions quand à la prise en charge du problème et si une hypothétique prise en charge il y a, si pour que dans 6 mois l'ordi replante ou soit bridé...
Ce qui m'énerve le plus c'est quand je lis pour la série TZ:
"Chers et Estimés Clients Sony VAIO,
La qualité des produits Sony fait la fierté de notre groupe. Nous nous sommes aperçus récemment d'un problème potentiel..."
Alors j'en conclus que nous, on ne doit pas être estimé lol

Manu4277
Visiteur

Bonjour,

Seul un grand nombre de plaignants pourra faire bouger Sony.
J'ai trouvé cette pétition dejà signée par une centaine de personne.

N'hesitez pas à la signer :

http://www.ipetitions.com/petition/vaioproblem

vosihn
Visiteur

Bonjour ,

Merci pour l'URL de la pétition ... Voici l'equivalent de notre post côté US : Vaio Faulty Nvidia

Cordialement

vosihn
Visiteur

Désolé, L'URL n'est pas celle du forum US, mais du même forum européen pour d'autres pays communiquant dans la même langue ...

huerto
Visiteur

Bonjour,
Le remplacement de la CG et donc de la carte mère s'élève à env 875€ sur mon fz21m...
Donc pour ma part un courrier va être adressé à Sony complainte en Belgique, je vais tenter le vice caché à la fnac mais sans grande illusion et sûrement changer de crèmerie niveau marque d'ordi!
:slight_frown:

chounette35
Visiteur

Bonjour,

j'ai eu exactement le même problème avec mon ordi VGN-FZ21M sauf que moi la carte graphique a carrément grillé (ce sont les mots de mon réparateur) donc ordi à 1300€ nase au bout de 1 ans ET 3 mois prêt étudiant toujours en remboursement bref la joie!

j'ai vu sur plein de sites que la carte graphique que j'ai (nvidia 8400m) présentait un défaut de fabrication qui s'apparente à un vice caché.

j'ai appelé sony plusieurs fois et on m'a rétorqué qu'ils modifiaient les cartes graphiques avant de les mettre dans leurs ordis et que donc ces articles ne concernent absolument les ordis de la marque sony.

j'ai mis un post sur presque tous les forums d'informatique du net pour avoir plus d'infos à ce sujet et la plupart des gens me disent qu'on ne peut pas appeler ce procédé une modification, tout au plus du "bidouillage" qui consiste à ralentir les fréquences de la puces mais en aucun cas à remplacer le composant défaillant de la puce!

reste plus qu'à aller prendre des renseignements à UFC et de savoir quels sont les recours possibles pour obtenir réparation

vosihn
Visiteur

The Inquirer a publié un article en 3 parties : Why Nvidia's chips are defective qui décrit comme son nom l'indique, les défauts de la gamme de GPU. Le packaging qui a été choisi pour le chipset graphique n'est pas des plus récent.
De manière concrète, lorsque l'on cherche à exploiter les capacités du chipset, le package ne suit pas et le risque de détérioration du chip devient très élevé.

Conséquence: la puce graphique ne supporte pas la chaleur, et plus précisément les " heat cycle " très fréquents sur les laptops.

Petite précision : Les éléments constituants le package du chipset (die, bump, underfill et plein d'autres ) ne sont pas défaillants individuellement, c'est l'ingenierie et le choix des composants qui ont rendu le chipset defectueux.

Sony ne peut pas dire que les puces qu'il fournit n'ont pas les mêmes défauts que ses concurrents acr ils n'interviennent pas dans le processus de fabrication du chip.

Ce qu'ils peuvent faire, c'est masquer le défaut :
- Par un Fix Bios qui diminue les fréquences de fonctionnement du chip et forcer la ventilation de la carte.
- Renforcer le refroidissement par un ventirad qui diminue aussi les performances de la carte :
The other option is basically just as bad, you need a power plane or power grid on the die. This is a metal layer that distributes power across the die, and it means adding a layer to the chip. That means expense, slightly lower yield, and can have other detrimental effects to power draw and clocking.

Cela permet juste de passer la garantie ... Belle mentalité, non ?

vosihn
Visiteur

J'ai oublié de vous mettre l'URL de l'article :

faulty chip

Cordialement