annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Pb carte graphique : lignes verticales multicolores sur Sony Vaio FZ21M

Manu4277
Visiteur

Pb carte graphique : lignes verticales multicolores sur Sony Vaio FZ21M

Bonjour,

Depuis quelques jours, mon écran affiche des bandes multicolores verticales sur l'écran, et ceci dès le demarrage de l'ordinateur.

De temps en temps, mais assez rarement, ces bandes disparaissent lors d'un rédemarrage.

Je suppose que le problème vient de la carte graphique. Or celle-ci étant integrée à la carte mère, suis je dans la nécessité de changer cette dernière, sachant que je ne suis plus sous garantie depuis 3 mois, et que celle-ci coûte 3/4 du prix du portable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

76 RÉPONSES 76
alexrider
Visiteur

Je viens exactement d'avoir le même problème depuis hier. Je pense en effet à une surchauffe de la carte graphique qui a provoqué son disfonctionement. Les bandes de couleurs disparaissent en configurant windows (panneau de configuration, systeme et maintenance, systeme, paramètres systeme avances, performances, paramètres et sélectionner "ajuster pour obtenir les meilleures performances") mais la qualité reste toujours du 4bits. En faisant une restauration système, elle a fonctionné parfaitement pendant 1 heure. Mais je n'ai toujours pas trouver comment changer la carte graphique. Je contacterais l'assistance sony d'ici la fin de la semaine mais comme tu l'as dit ça doit coûter cher. Est-ce que dans "gestionnaire des périphériques" windows signale une "erreur 43" dans les propriétés de ta carte graphique?

vosihn
Visiteur

Bonjour ,

J'ai le même souci que vous et j'ai d'ailleurs fait un post aujourd'hui avec captures d'écran et tout ^^
Pouvez vous me dire si vos défauts graphiques ressemblent à ca ?



Merci

absnoise
Visiteur

J'ai eu exactement le même problème avec mon FZ21Z datant de novembre 2007 : surchauffe, bandes multicolores verticales, plantages intermittents.
Après restauration : même problème.
Par chance j'avais une extension de garantie de 2 ans, et après moultes discussions, Sony a admis que le portable était à réparer et ils ont changé gratuitement la carte mère.
Depuis : plus de problème, mais je ne suis pas rassuré pour l'avenir. Je pense à un problème de puce graphique 8600M.

vosihn
Visiteur

Salut a toi absnoise ,

Le défaut sur les puces graphiques Nvidia est d'actualité. Il semble qu'il y ait une sorte de "tabou" sur cette affaire, et ma foi, c'est compréhensible, vu l'enjeu financier. Cependant, en tant que consommateur, ce n'est pas acceptable d'acquérir un PC portable si cher avec un tel défaut.

Effectivement, comme beaucoup, le prix de l'extension de garantie est un surcout important dans un tel achat.

Nvidia est actuellement attaqué par sa propre assurance qui ne peut plus absorber les couts de support et SAV. Bonne nouvelle, dans la plainte formulée par l'assurance, une liste officielle a été établie (incomplète pour le moment ) sur les puces en défaut. ( Article PC Inpact ). Il faut regarder les spéc techniques de ton Vaio pour voir si ton GPU est impacté.

Le mien fait partie de cette liste et les URL que j'ai ajoutées dans mon post complètent ces données.

J'attends la réponse de Sony pour le case que j'ai ouvert.

roudoudou
Visiteur

bonjour,
il vient de m'arriver la meme chose.
Vous avez des nouvelles?
merci

vosihn
Visiteur

Bonjour ,

La réponse de Sony est hélas la même que ses concurrents, à savoir " Pas de défaut avérés sur ces puces".

Espérons qu'ils vont suivre l'exemple d'Apple qui semble avoir plus de respect pour ses clients :

"Apple s'exprime officiellement quant au problème rencontré par NVIDIA sur certaines de ses puces graphiques pour portables. Ce défaut de fabrication peut se traduire à l'écran par une image déformée ou tremblante, ou encore par une absence totale d'image (idem avec un écran externe branché sur la sortie vidéo).

Dans une note technique Apple explique que peuvent être touchés des MacBook Pro fabriqués entre mai 2007 et septembre 2008. "

A vous de jouer, les messieurs de chez Sony.

huerto
Visiteur

Bonjour,

Avez vous de nouvelles informations de la part de Sony car j'ai exactement le même problème sur mon FZ21M?

Cordialement.

vosihn
Visiteur

Bonjour ,

Voici la réponse de Sony pour mon case concernant ce défaut de carte graphique :
"La direction de Sony ne reconnait pas officiellement de défaut sur les cartes graphiques Nvidia "

C'est un peu fort quand Apple, dans le même temps , rallonge la garantie à 3 ans sur les Macbook pro équipés de puces G84, quand HP sort un update de bios qui diminue les performances des GPU et force la ventilation à fond ou quand Dell change les cartes graphiques defectueuses.

Je suis scandalisé par ce comportement alors que j'étais persuadé que Sony se distinguerait de ses concurrents par son respect du client.

Pour rappel, Nvidia est attaqué par une class action et son assureur. Lors de ces plaintes, on trouve une liste de chipsets défectueux : G86, G86A2, G84, C51, G72, G72M, G73, G72A3, MCP67 et NV42.

J'ai récupéré les 2 documents officiels sur www.law.com et on peut voir notamment à la page 6 du CLASS ACTION AMENDED CONSOLIDATED COMPLAINT :
"HP Confirmed the NVIDIA GPU Defect in an Internal Investigation "

Et en page 7 :

"NVIDIA Admits Its GPUs Are Defective, But Fails to Institute a Recall "

Et aussi ca :

"NVIDIA Fails to Recall the Defective GPUs and Provides OEMs with “Fixes” to Hide and
Delay the Defect "


Cordialement

huerto
Visiteur

En somme on est un peu les dindons de la farce...