Partagez votre expérience!
Bonjour,
Il s'agit de la télécommande du téléviseur de référence : KD 49XE 8096. Maintenant 3 ans d'age.
Lorsqu'on se sert du bouton pour régler le volume, une simple impulsion sur plus ou moins, voilà que le réglage par dans les extrémités, ce qui est très désagréable et gênant pour le voisinage.
-J'ai fait un changement de piles ,
-Coupure d'alimentation du téléviseur,
-Mise à jour récentes ,
-Test sur smartphone, la LED clignote indéfiniment sur simple pression.
-sur cette télécommande, aucun choc , pas de versement de liquide, touche non bloquée.
-pas d'autre solution au rétablissementdu bon fonctionnement.
J'ai vu le SAV ,la télécommande est un accessoire garantie simplement 1 an, alors que les deux sont associés et indispensables au bon fonctionnement du téléviseur.
-Conclusion :
à tous les membres de la Communauté SONY trouvez vous normal qu'un accessoire lache de cette manière ; n'est pas réparable, et que la seule solution est de commander une nouvelle télécommande.
Cordialement.
Bonjour @Andrieuber ,
Quelques (premiers) éléments de réponse peut-être :
- Une panne au bout de 3 ans ne paraît effectivement pas correspondre à une durée d'utilisation attendue (voir par exemple ici), évidemment on rentre dans le domaine de la discussion des pourcentages de panne et de ce qu'on appelle souvent "la chance" (voir la discussion ici)
Il semble qu'effectivement certaines marques aient une propension accrue à tomber en panne peu après l'expiration de la garantie légale (voir par exemple ici), c'est sans doute... une "optimisation commerciale".
- La garantie légale en Europe est de deux ans, même si la garantie constructeur est parfois plus courte chez "certaines" marques. Vous trouverez toutes les références utiles dans ce post. Vous pouvez vous adresser directement à votre revendeur. Par contre, si comme je le lis, votre téléviseur date de 3 ans, il sera trop tard, à moins que vous n'ayez pris une extension de garantie et/ou que vous puissiez invoquer le vice caché, ce qui ne me semble pas être le cas ici.
- Pour le sujet de la disponibilité des pièces, plusieurs posts dans ces forums ont rapporté que SONY "ne garantit pas la disponibilité des pièces de rechange après les deux ans de garantie". (voir par exemple ici)
Une information dont les acheteurs devraient être davantage informés au moment où ils choisissent une marque, à mon avis.
La Commission Européenne est en train d'établir des directives visant à éliminer ce genre de pratiques, voir cette discussion.
- Dans votre cas, vous pouvez peut-être essayer de nettoyer soigneusement la télécommande et/ou d'éliminer toute poussière ou débris qui auraient pour effet de bloquer la touche quand on l'enfonce (ça peut arriver).
Comme le bouton de volume est traditionnellement celui qu'on utilise le plus, il y a cependant malheureusement une (mal)chance que le circuit sous-jacent ait atteint un état de "fatigue" qui indique une réelle panne.
Démonter ou réparer vous-même ce type de circuit ne présente à mon humble avis qu'une faible chance de succès.
- Enfin, vous pouvez aussi vous procurer, à faible prix, une télécommande universelle dans des magasins d'électronique. Elle ne vous apportera pas nécessairement toutes les fonctionnalités de la télécommande de base (commandes spécifiques Menu, Home, Paramètres, Netflix et autres) mais la commande du volume fonctionnera, et si celle-ci tombe en panne au moins ce ne sera pas un montant exorbitant.
En espérant que ces quelques réflexions vous aideront. Bon courage,
Bonjour Andrieuber,
Normalement, le téléviseur et les accessoires sont couverts par la garantie de deux ans. Vous pouvez acheter une nouvelle à partir d'ici.
Cordialement,
SH.