annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Avis TV Sony OLED : problème halo vert / nuage vert / couleurs altérées / dalle HS

profile.country.CA.title
vieuxcherokee
Membre

Avis TV Sony OLED : problème halo vert / nuage vert / couleurs altérées / dalle HS

Si vous êtes sur le point d’acheter un TV Sony OLED, lisez attentivement ce qui suit.

Si vous êtes concerné par le problème en question, merci de répondre à ce post avec vos photos si possible.

 

Les TV Sony OLED sont affectées par une altération localisée de la dalle qui se caractérise par l’apparition d’un « halo vert » ou « nuage vert » dans sa région centrale.

 

Image en entrée :

image.png

Image en sortie :

image.png

 

Le problème est bien visible sur les visages notamment (coloration effet « Hulk »). Photo postée par @hachatmon :

image.png

 

D’après les premiers témoignages, le problème peut apparaître dès 16 mois d’utilisation, et jusqu’à 30 mois, soit quelques mois après la fin de garantie.

A ce jour (février 2020) nous sommes cinq clients à avoir reporté le problème sur le site de la communauté Sony (@LoicD94@hachatmon, @Nicoz91, @jmg940, @vieuxcherokee)

De nombreux autres clients ont par ailleurs aussi témoigné du même problème sur plusieurs sites (comme ici (en anglais)).

 

Le support Sony m’a indiqué dans un mail privé que « ce type de dysfonctionnement peut survenir au cours de la vie du produit ». Dont acte. Pourtant aucun document commercial ou marketing de Sony ne fait état de ce type de « dysfonctionnement ».

 

Le fournisseur de dalle OLED pour Sony est le fabricant LG. Il n’est donc pas étonnant que les TV LG OLED présentent le même défaut qui a été rapporté à de multiples reprises sur Internet (ici par exemple).

En revanche, la réaction de LG au problème est bien différente de celle de Sony : LG remplace les dalles HS gratuitement sur les TV hors garantie. Voir copie d’une partie de ce post ci-dessous (en anglais) :

image.png

 

A ce jour Sony refuse le changement gratuit de dalle sur les TV hors garantie et propose :

  • Un changement de TV pour 80% de la valeur à neuf (soit 2800€ pour un KD55A1)
  • Ou un avoir de 100€ sur l’achat d’un nouveau TV

Comme le rappelle @amangen sur ce post, cette position n’est pas conforme aux obligations de Sony car certifié ISO-9001.

 

Mon KD55A1 m’a coûté 3500€ pour une durée d’utilisation de 30 mois (soit deux ans et demi).

Étant donné son prix, je pensai investir dans un équipement haut-de-gamme et robuste : il n’en était rien.

Si vous souhaitez acheter un TV OLED, tournez-vous vers LG qui a une politique de support et de satisfaction client bien meilleure que Sony.

 

Mots clés : avis problème TV Sony OLED défaut halo vert nuage vert effet Hulk green tint LG remplacement dalle

 

Balises (7)
132 RÉPONSES 132
profile.country.FR.title
alexian20
Membre

Voilà,

Sony vient de me téléphoner et m'a ensuite mis par écrit via un mail leur réponse.

Sony ne prend rien en charge et considère que j'ai mal utilisé mon oled à savoir je suis resté trop longtemps sur une image fixe.
Que c'est indiqué dans leur documentation

Expliquez moi dans cette photo que je viens de faire que mon oled Sony A1 est brulé car je suis resté trop longtemps sur un logo...

20201203_112934.jpg


C'est parce que je n'ai pas eu leur fonction ABL et que cette dalle de 2017 est défectueuse que j'ai ce gros nuage noir au centre de l'écran.

Il n'y a aucun logo au centre d'un écran sur aucune chaine...

Je suis écoeuré par le comportement commercial de Sony !
Mais je m'y attendai c'est leur politique vu ce qu'ils ont répondu aux USA et en Europe à tous leurs clients avec ces oled A1 défectueux.

Sony c'est fini maintenant pour moi.

Je vais communiquer sur le net pour que les gens sachent à quoi s'attendre en achetant Sony...

profile.country.FR.title
sduclsony
Explorateur

Bonjour,

 

C'est un scandale, mon halo au centre de l'écran est moins important, mais très gênant surtout sur les visages.

Sony depuis 40 ans, on attend mieux pour un téléviseur très haut de gamme!

 

profile.country.FR.title
alexian20
Membre

Suites de mes mésaventures avec mon oled A1 marqué et le SAV de Sony...

Bien que j'avais reçu par mail une fin de non recevoir de Sony indiquant que rien ne serait fait pour mon écran car résultant selon eux d'une mauvaise utilisation du téléviseur,

 

Là franchement je ne vois pas ce que j'ai fait pour obtenir cette tâche.. Ce n'est pas un logo de chaîne...

 

Je continuais de mon coté à diffuser cette information sur le net et sur le facebook de Sony France et US.

 

J'ai eu aujourd'hui un coup de fil du SAV Sony, pour me dire au bout d'une demie heure, qu'exceptionnellement et rien que pour moi, pour me garder comme client Sony :

 

SONY me faisait une remise de 10% sur l'achat d'un oled Sony Neuf !!!

 

Du grand n'importe quoi sur un téléviseur payé 4500 € !

J'ai bien entendu décliné leur offre et je leur ai confirmé que j'allai continuer mon action sur le net et facebook...

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour à tous,

 

Voici peut-être quelques éléments de réponse qui pourront, je l'espère, vous aider :

 

1) 10%, cela semble effectivement correspondre au montant que SONY propose habituellement pour se dédouaner de ses obligations légales...c'est ce qu'on me propose aussi pour mon appareil photo DSC-HX400V qui est victime du vice caché bien connu E:62:10 (voir ce post, et le site correspondant sur Internet de @sony.e.62.10) et de la politique d'obsolescence programmée malheureusement pratiquée aujourd'hui par ce constructeur (voir ce post)

Pour rappel, consulter ce post pour ce qui concerne les obligations légales dans le cadre d'un contrat de vente à la consommation.

 

2) Vous mentionnez le fait qu'on vous a renvoyé à la documentation... avez-vous vérifié cette référence dans les documents papiers qui accompagnaient le téléviseur (garantie, manuel, ...) ? Le service d'assistance SONY semble en effet lui-même avoir des problèmes pour comprendre le texte de la garantie (voir ce post), et il ne faut pas accepter les réponses toutes faites qui ne sont que des copier/coller de textes standards (voir ce post).

En tout état de cause, si c'est la copie exacte du document que vous avez reçu lors de votre achat, le PDF du contrat de vente SONY https://services.sony.fr/support/files/warranty/pdf/warranty_fr_FR.pdf ne me semble reprendre aucune mention de ce type !

 

3) Je vous conseille de vous référer à ce post : comme déjà indiqué par @vieuxcherokee et ici par @huawei44, et confirmé ici et ici la dalle du A1 est une dalle LG, et d'après les discussions ici et ici le marquage n'est absolument pas dû à une mauvaise utilisation d'un consommateur isolé, mais bien à un défaut de conception qui frappe un grand nombre d'utilisateurs, suite à la surchauffe de l'électronique située derrière la dalle (la différence de chaleur est apparemment palpable en tâtant la zone).

Comme indiqué par @vieuxcherokee dans le texte ci-dessus, les forums LG reprennent largement cette information et LG de son côté assume ses responsabilités !

Pourquoi SONY ne pourrait pas faire de même ?

 

4) A défaut, dès qu'il s'agit d'un défaut de construction "qui rend la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus", les articles 1641 à 1645 du code civil concernant les vices cachés sont d'application.

 

Bonne chance,

 

E6210b.gif

 

profile.country.FR.title
Youpi2000
Explorateur

Bonjour ,

 

Même problème sur mon SONY KD 55 A1, acheté en Septembre 2017, et donc plus du tout sous garantie.


Le service Client me demande de me retourner vers DARTY, le revendeur, mais sans extension de garantie, celui ci m'indique que la réparation sera à ma charge

 

Comment procéder pour obtenir le dédommagement de notre préjudice commun ?

 

En vous remerciant pour votre aide  !

profile.country.FR.title
alexian20
Membre

Je confirme ce qui a été dit plus haut. Ma tâche noire au centre de l'écran est de forme rectangulaire et elle épouse parfaitement la forme rectangulaire de l'électronique qui est collé derrière l'écran. 

C'est bien cette électronique qui a provoqué cette surchauffe de l'écran et la destruction des diodes rouge des pixels de cette zone.

 

On le note bien en touchant l'écran qui est chaud dans cette zone et froid dans les autres.

 

Cela n'a rien à voir avec un visionnage prolongé de chaîne avec image fixes. 

 

Là sur ce topic il n'y a plus de modérateur Sony pour intervenir...

profile.country.FR.title
Youpi2000
Explorateur

BBF9F1E2-648B-40F5-B7CA-299ECB4396E1.jpeg

1E7C90BD-B728-4F3F-BF37-9D2DBD13A240.jpeg

Balises (1)
profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@alexian20  a écrit:

Je confirme ce qui a été dit plus haut. Ma tâche noire au centre de l'écran est de forme rectangulaire et elle épouse parfaitement la forme rectangulaire de l'électronique qui est collé derrière l'écran. 

C'est bien cette électronique qui a provoqué cette surchauffe de l'écran et la destruction des diodes rouge des pixels de cette zone.

On le note bien en touchant l'écran qui est chaud dans cette zone et froid dans les autres.

Cela n'a rien à voir avec un visionnage prolongé de chaîne avec image fixes. 

Là sur ce topic il n'y a plus de modérateur Sony pour intervenir...

Bonjour,

@alexian20, merci pour votre retour d'expérience, qui est très intéressant car il confirme bien les symptômes évoqués.

Au vu de ces conclusions, je conseille à tous ceux qui sont victimes de ce problème structurel, de créer un ticket auprès du service d'assistance SONY, en précisant bien la nature et l'origine maintenant bien connues du défaut, afin que les techniciens SONY puissent relever officiellement le défaut de fabrication.

Bien que l'assistance SONY ait une propension malheureuse à répondre par des copier/coller de réponses toutes faites et à oublier l'historique des dossiers entre chaque appel, il ne faut pas hésiter à insister auprès du Service Relations Clients (contacter Mme Aya Sayet qui est la responsable)  pour faire entendre raison.

Au besoin, vous trouverez dans l'historique de ce dossier une série de lettres-types qui peuvent vous aider dans vos échanges avec la marque.

Bonne chance,

 

E6210b.gif

 

profile.country.FR.title
alexian20
Membre

J'ai déjà eu par mail et au téléphone plusieurs fois cette personne. Je lui ai envoyé les photos de mon oled avec cette tâche au centre.

je lui ai expliqué que c'est l'électronique derrière l'écran qui a surchauffé et brulé les pixels au centre de l'écran. Que c'est un défaut de conception. Que le A1 avec cette conception brule l'écran passé les 15 000 heures d'utilisation...

Cette personne se réfugie derrière l'avis de son soit disant technicien et me dit que cette tâche sombre est due à une mauvaise utilisation de ma part car je suis selon elle resté trop longtemps sur une chaine d'information avec logo et image fixe.

Je lui demande par téléphone qu'elle chaine d'information possède une image fixe ou un logo en son centre et là c'est un blanc... Pas de réponses...

C'est cette personne qui m'a proposé 10 % de remise soit 200 € pour que je cesse mon action sur les réseau sociaux et le facebook de Sony.

 

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Avez-vous vérifié le point 2/ repris dans le post ci-dessus ?