annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Conseils photo : comment manier la couleur

profile.country.GB.title
scully99
Membre
Membre
1 190  Visites

La couleur joue un rôle important dans la photographie, ne la négligez pas ! Voici comment rendre vos photos plus percutantes, grâce à des nuances à la fois audacieuses et subtiles.


Composition


Vous pouvez utiliser la couleur efficacement sans le vouloir. Cependant, le fait d'anticiper cet effet vous permet de rester maître de votre photo. Lorsque vous suivez les « règles » de base de la composition, réfléchissez à ce que peut vous apporter la couleur.


Règle des tiers


Cette technique consiste à diviser votre photo en tiers, horizontalement et verticalement. Placez les personnes, les animaux ou les objets qui apparaissent sur votre photo au niveau de l'intersection des lignes : cela permet d'attirer l'œil et d'équilibrer votre photo. Ce procédé renforce également l'impression de premier plan et d'arrière-plan : un ciel bleu clair surplombant une colline d'un vert vibrant par exemple.

 

white-dog-photo_big.jpg


Lignes directrices


Utilisez la couleur pour mettre en évidence les lignes directrices : il s'agit des lignes naturelles d'une image qui attirent votre regard vers un point d'intérêt. Par exemple, un champ vert traversé par une route grise. Les chemins entraînent également l'œil vers un point de fuite (Remarque : si les lignes ne rejoignent pas votre point d'intérêt, la composition peut sembler « discontinue »).


Récit d'une histoire


Lorsque vous regardez une photo, votre œil se déplace sur l'ensemble de celle-ci. Vous pouvez raconter une histoire captivante en plaçant des objets colorés à différents endroits stratégiques du cadre. Imaginez une photo prise la nuit, ponctuée d'un lampadaire jaune à gauche, d'une voiture rouge à droite et d'un hôtel blanc simplement visible en arrière-plan. Les objets retiennent l'attention du spectateur, qui déplace son regard d'un point à l'autre de la scène.

 

colour-car-big.jpg


Cercle chromatique


Beaucoup d'articles traitent du cercle chromatique, détaillant les couleurs qui se marient bien entre elles et pourquoi. Pour faire simple, les couleurs « complémentaires » (comme l'orange et le bleu) produisent un contraste (aussi appelé opposition) de couleurs plus important. Pensez à utiliser plusieurs variantes d'une même couleur et moins de sa couleur complémentaire pour ne pas créer une opposition trop marquée.


Regroupez les couleurs « analogues » pour varier les couleurs d'une même tonalité, par exemple les bleus et les verts. La plupart des gens pensent que les tons froids ont un effet apaisant et que les tons chauds sont plus vifs. Regardez par vous-même et faites-vous votre propre avis !


Comment jouer sur les couleurs


Filtre polarisant


Faites ressortir les couleurs en installant un filtre sur votre appareil photo (si celui-ci le permet). Le filtre renforce l'éclat des couleurs en réduisant la lumière réfléchie. L'utilisation d'un filtre peut s'avérer très technique car il faut prendre en compte la position du soleil qui varie selon la date et l'heure. Les filtres permettent de créer des effets marqués par temps clair et plus atténués par temps couvert. Remarque : l'exposition nécessaire ne sera plus la même car les filtres empêchent un maximum de lumière d'atteindre le capteur de l'appareil photo.


Balance des blancs


Si votre appareil photo permet de paramétrer la balance des blancs, effectuez les réglages en fonction de votre source de lumière et déterminez ainsi la couleur de la lumière (aussi connue sous le nom de « température de couleur », elle varie de l'orange d'une flamme de bougie au bleu profond d'un ciel clair. Contrairement à votre œil, votre appareil photo la perçoit). Vous cherchez un effet différent ? Ne paramétrez pas correctement votre appareil et faites le test ! (Remarque : vous pourrez ajuster la balance des blancs à la source dans Photoshop avec le format RAW mais pas avec le format JPEG.)


Montage photo


Vos couleurs sont trop vives ? Utilisez les réglages de saturation de votre logiciel de retouche photo pour les atténuer. (Vous pouvez également rehausser les couleurs qui manquent d'éclat.) N'en abusez pas ou vos photos sembleront irréalistes ou trop stylisées !

2 Commentaires