annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Conseils photo : photographier les spectacles et les concerts

profile.country.GB.title
scully99
Membre
Membre
2 669  Visites

Vous aimez tout maîtriser ? Dans ce cas, la photographie de spectacle n'est peut-être pas faite pour vous. Si vous aimez relever les défis, en revanche, c'est une excellente manière de tester vos talents de photographe, puisque la situation vous impose de travailler sous certaines contraintes.


Lors de nombreuses représentations importantes, l'usage d'un flash, d'un trépied et même d'un appareil photo peut être prohibé. Toutefois, ces conseils s'appliquent également à des événements plus accessibles, tels que les pièces de théâtre scolaires, les soirées de type « micro ouvert » et les galas d'écoles de danse classique.

 

ballet_big.jpg


Planification


Tous les photographes de spectacle vous le diront, un travail de recherche en amont du spectacle vous permettra de repérer des clichés potentiels. Si vous avez la possibilité de parler à l'équipe de production, aux artistes ou au personnel du théâtre, posez-leur des questions. Assistez si possible à la répétition générale ou aux essais techniques. Vous pourrez ainsi identifier les composantes du spectacle et ses meilleurs moments.


Emplacement


Dans un théâtre ou une salle de concert, vous pourriez bien être contraint de réaliser les photos depuis votre siège, c'est-à-dire un emplacement fixe. Evitez de vous placer trop près de la scène, mais, de la même manière, ne vous retrouvez pas bloqué derrière le public. S'asseoir sur un côté peut réduire considérablement le choix des angles de vue ou obstruer votre vision de la scène. Si vous obtenez la permission de vous déplacer pendant la représentation ou d'accéder à des zones réservées à la production ou aux artistes (ou à des points de vue inhabituels), votre marge d'action est bien moins limitée.


Conditions de luminosité


Si vous parvenez à en savoir plus sur la couleur et l'orientation des éclairages, mais aussi sur les effets spéciaux avant la représentation, vous pourrez alors anticiper un superbe cliché.


Attendez-vous à être privé de votre flash et de votre trépied. Ici, un appareil photo équipé d'un grand capteur (qui laisse entrer plus de lumière) peut s'avérer particulièrement utile. Privilégiez une haute définition ISO accompagnée d'un bruit faible, ainsi qu'un objectif à grande ouverture et une prise en main stable. Optez pour des vitesses d'obturation rapides et un réglage manuel de l'exposition (ou utilisez la mesure spot). En effet, les spectacles impliquent souvent des lumières vives et des fonds sombres, lesquels sont bien souvent difficiles à gérer pour les réglages automatiques.


Pratique


Si l'idée de photographier un événement ponctuel vous angoisse, vous pouvez accroître vos compétences de plusieurs manières. Photographiez des événements sportifs ou des oiseaux pour vous préparer à figer des mouvements rapides ou de la danse. Travaillez également votre prise de vue en condition de faible luminosité. Enfin, ayez une connaissance approfondie de votre appareil photo pour être en mesure de modifier les réglages dans l'obscurité.


Composition


Photographier des artistes illuminés par un projecteur sur fond noir est un grand classique de la photographie de spectacle... et une valeur sûre. Munissez-vous d'un objectif grand angle pour capturer des décors ou une atmosphère d'exception (p. ex., la réaction du public ou des vues de la foule). Pour le reste, tentez de mettre en valeur la manière dont les artistes racontent l'histoire. Réalisez des plans serrés sur les expressions faciales, les gestes, les poses. Dans ces cas-là, un téléobjectif s'impose. 


Appareils photo recommandés


Les appareils photo plein format de la série α7 sont des modèles high-tech équipés de grands capteurs. Découvrez le α7S ii pour ses superbes capacités en condition de faible luminosité, ou l'α7 iii pour un suivi AF ultra-rapide, idéal pour suivre les mouvements rapides des artistes.


De nombreux modèles Sony intègrent un obturateur silencieux pour éviter de perturber le public ou les artistes (un avantage des hybrides par rapport aux reflex numériques). Autre raison d'opter pour les appareils photo Sony : leur taille compacte, qui les rend moins envahissants, plus légers et plus faciles à manipuler.


En quête d'inspiration ? Peter Neill, ambassadeur Sony et photographe de concert, partage son témoignage sur notre site Alpha Universe.

 

 

2 Commentaires