Partagez votre expérience!
La composition est la technique consistant à placer des éléments au sein d'une œuvre d'art. Elle est régie par des règles approuvées et utilisées dans vos photos (et peintures) professionnelles préférées. Apprenez ces « règles » de composition pour augmenter l'impact de vos photos...
Au moment du choix de votre sujet et de son positionnement, divisez votre cliché en tiers (horizontalement et verticalement). Les spectateurs sont naturellement attirés par certains points d'une image et, de manière surprenante, le centre de l'image n'en est pas un ! De nombreux débutants placent leur sujet au milieu de leur photo. Tentez de placer votre sujet là où les lignes des tiers se recoupent. (Sur nos appareils photo, vous pouvez superposer une grille à l'écran pour vous aider dans votre composition.)
Créez un sens de la profondeur pour donner une impression de volume à vos photos. Regardez le premier plan, l'arrière-plan et le plan du milieu. Faites attention aux spécificités du premier plan : les objets placés à cet endroit donnent du contexte en montrant la taille relative de ce qui se passe en arrière-plan. Ils donnent également un repère visuel de distance relative. Pour réaliser une composition agréable, les objets au premier plan sont souvent alignés en ligne droite (ou en diagonale).
Vous pouvez également utiliser la profondeur en jouant avec la profondeur de champ. Mettez l'accent sur votre sujet en floutant l'arrière-plan. Ce procédé fonctionne particulièrement bien pour les portraits, les prises de vue de produit, d'aliment ou encore les images macro. En effet, une faible profondeur de champ peut rendre le sujet beaucoup plus intéressant.
Certains procédés servent à créer une belle image alors que d'autres techniques visent à plonger le spectateur au cœur de l'image. Les lignes directrices indiquent où regarder : ce sont des lignes au sein d'un cliché qui attirent l'œil sur quelque chose, par exemple une route menant à une maison.
Les cadres naturels ou architecturaux ajoutent du contexte et de la profondeur : par exemple, une photo à travers une fenêtre, une arche ou encore entre deux arbres. Utilisez également ces cadres pour attirer l'attention sur d'autres objets.
Lorsque vous regardez vos photos, l'attention portée au point de convergence est-elle parasitée par un autre élément ? Le concept de « poids visuel » est ce qui attire votre œil et dans quelle proportion. De nombreux facteurs peuvent affecter le poids visuel, y compris la présence de visages/yeux, un espace négatif, la taille et la couleur d'un objet ou encore la netteté et le contraste. Soyez attentifs à l'interaction entre les différents éléments afin de trouver l'équilibre.
Si vous n'êtes pas complètement satisfaits d'une image, essayez de la recadrer en utilisant un logiciel de retouche. Un cadre légèrement plus petit peut augmenter l'impact de votre cliché en modifiant son point fort.
Quelles astuces de composition utilisez-vous le plus et lesquelles vous ont permis d'améliorer vos photos ? Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.