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Rx100m7 - map en mode auto

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geoay48
Explorateur

Rx100m7 - map en mode auto

Bonjour, 

Je découvre l’appareil acheté ii y a quelques jours. 

Super images et vidéos MAIS !

J’ai plein de séquences où la map n’est pas du tout où je voulais .

Superbe cygne pris à travers des branches, plein champ, branches parfaites...cygne tout flou 

Cheval derrière barrière pris au grand angle, barrière super nette et cheval tout flou.

Faut-il systématiquement désigner le point de map sur l’écran tactile pour être sur de son coup ?

Pas pratique,  en photo peut-être mais pas en vidéo .

Et quand on change le cadrage lors d’un panoramique ? 

En mode automatique peut-on rattraper la map avec la bague ?

Comment fonctionne le mode auto, au niveau du choix de la zone de map .

J’ai peut-être loupé quelque chose sur les réglages...et pourtant auto...ça veut dire auto ?

 

6 RÉPONSES 6
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Pegaze77
Leader

Bonsoir,

C'est votre pratique de la photographie qu'il faut remettre en question.

Un personnage derrière une barrière : vous, vous savez que c'est le personnage qui vous intéresse. Mais l'appareil photo, lui, ne le sait pas. Il s'attarde en priorité sur le premier plan, les premier objet qu'il voit.

Un bon photographe va donc le commuter sur la mise au point manuelle.

Si la barrière ne masque pas totalement la personne, il est toujours possible de travailler en auto, mais alors, il faut définir un seul, ou un petit groupe de collimateur(s) qui va permettre de viser cette personne, comme avec un fusil. Et là, la mise au point pourra se faire sur elle.

De même, dans un espace où il n'y a pas de premier plan, et que l'on désire un sujet particulier net, il faut éviter d'la mise au point utilisant avec tous les collimateurs ; surtout si le sujet n'est pas dans la région centrale.

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geoay48
Explorateur

Merci pour ces explications. 

Je comprends parfaitement que l’appareil ne puisse deviner ce que je souhaite filmer net, avec par exemple des éléments en premier plan flous pour faire joli.

En photo je peux cadrer sur le point de map voulu, verrouiller la map et décaler le cadrage si nécessaire.  Exact ? 

Par contre en vidéo comment faire ? 

Je reprends l’exemple de ma barrière et de mon cheval. En fait de barrière c’était juste une petite bande de tissu de 2 cm MAIS en premier plan et au centre de mon cadrage. Et la map c’est faite juste dessus. 

Dans ce cas comment puis-je désigner la zone de map.

J’ai cru comprendre que l’on utilisait les collimateurs, mai je ne vois pas comment les choisir et les rendre suffisamment fins pour cibler  ce que je veux net ?

Est-ce via l’écran tactile ?  Si oui comment choisir la taille du cadre ?

Je suis un peu paumé !

 

 

 

 

 

Balises (1)
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Pegaze77
Leader

Désolé, mais la manière dont vos posiez la question m'a conduit à penser que vous étiez un débutant.

Je n'ai donc émis que des généralités.

En dehors de mes reflex, avec lesquels je pratique la photo sportive sur circuit (où il y a souvent des grillages !), je n'ai qu'un modèle ancien du Rx100, donc sans l'écran tactile. Et je ne fais pas de vidéo.

J'espère qu'un spécialiste du RX100m7 va prendre le relai.

 

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @geoay48 ,

Comme @Pegaze77 , je ne procède pas cet appareil.

 

En photo je peux cadrer sur le point de map voulu, verrouiller la map et décaler le cadrage si nécessaire.  Exact ? 

-> Oui, c'est exact. Mais vous pouvez aussi utiliser une petite zone de collimateur et la déplacer sur le sujet de votre composition ce qui permet de ne pas décaler le cadrage.

https://helpguide.sony.net/dsc/1920/v1/fr/contents/TP0001214600.html

"Spot flexible  : Vous permet de déplacer le cadre de mise au point sur le collimateur souhaité sur l’écran et de faire la mise au point sur un sujet extrêmement petit dans une zone étroite.
Sur l’écran de prise de vue Spot flexible, vous pouvez changer la taille du cadre de mise au point en tournant la molette de commande."

Par contre en vidéo comment faire ? 

Je reprends l’exemple de ma barrière et de mon cheval. En fait de barrière c’était juste une petite bande de tissu de 2 cm MAIS en premier plan et au centre de mon cadrage. Et la map c’est faite juste dessus. 

Dans ce cas comment puis-je désigner la zone de map.

-> le spot flexible est aussi dispo en mode vidéo

J’ai cru comprendre que l’on utilisait les collimateurs, mai je ne vois pas comment les choisir et les rendre suffisamment fins pour cibler  ce que je veux net ?

-> il y a 3 tailles de zone de mise au point en spot flexible : Large, Medium, Small

En spot flexible dans l'écran de prise de vu avec le cadre de la zone de mise au point centré grisé, il suffit d'appuyer sur le bouton central de la molette arrière de commande (si pas de raccourci attribué), ce qui va mettre le cadre de la zone de mise au point en orange ; en tournant la molette arrière, vous pourrez choisir entre les 3 tailles de la zone, et déplacer la zone en appuyant sur une des 4 directions de la molette arrière.

Est-ce via l’écran tactile ?  Si oui comment choisir la taille du cadre ?

Je présume que l'écran tactile remplace l'utilisation des 4 directions de la molette arrière, ce qui permet de gagné en rapidité ... par contre, je ne sais pas s'il est possible de déplacer la zone pendant l'enregistrement (comme sur les camescopes a écran tactile)

 

Si le plan de focalisation de votre sujet ne change pas (cheval dans votre exemple qui ne s'éloigne ou ne se rapproche pas du vidéaste mais qui trotte en latéral de votre cadrage), les vidéastes, pour ne pas avoir de problème de map auto (risque de ne pas choisir le bon sujet) ou d'effet de pompage , travail en mise au point manuel. Il en est de même pour l'exposition en mode manuel pour éviter les fluctuations d'exposition indésirables possible (en exposition auto ; si un élément sombre travers le champ, l'exposition général va être augmenté pour compenser, mais le reste de la scène avec le sujet sera de ce faite surexposé).

 

Cordialement.

Balises (1)
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geoay48
Explorateur

Bonjour, 

Grand merci pour cette réponse ! Je commence à comprendre. 

En fait ma difficulté c’est que j’essayais de paramétrer le focus vidéo en étant en mode auto (molette supérieure). Dans ce cas la map est uniquement au milieu l’écran. 

En passant en mode cinéma j’ai pu accéder au réglage que tu me proposes.

Effectivement je peux accéder au réglage spot flexible,  changer à la molette la zone de map, et de plus pendant la vidéo déplacer sur l’écran le point de focus. 

Voilà qui devrait régler mon problème  !

Concernant votre dernière suggestion,  le passage en mode manuel,  j’ai un peu  de mal vu la taille du Rx100,  et je crains d’avoir des problèmes de stabilité d’image pendant la map.

Initialement je voulais tout faire en mode auto pour pouvoir passer instantanément de la photo à la vidéo. 

Pour la vidéo,  le mode cinéma est donc le bon choix (logique ! ).

Par contre j’ai essayé  d’utiliser le bouton photo dans ce mode, impossible. 

De même impossible d’affecter un autre bouton de commande à cette fonction. 

Il me faudra donc utiliser la molette pour changer de mode, moins pratique...

Je peux sans doute rester en mode auto pour les vidéos  "standard"  et passer en mode cinéma pour les situations comme celle que je ne savais pas régler. 

En tout cas je suis preneur de tous les bons conseils d’utilisation ! 

Le RX100 est si complet...et si complexe ...que la compréhension de tous les paramètres n’est vraiment pas evidente, malgré internet et youtube. 

Donc merci pour ces infos précises...et très utiles !

La  

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonsoir,

Une solution serait le mode P.

Ce mode est très proche du mode photo auto mais avec plus de réglage accessible comme la zone de mise au point et le mode de mesure de l'exposition. Et c'est toujours l'appareil qui règle l'exposition automatiquement. Par contre, le flash n'est plus automatique ... il suffit de l'éjecter pour qu'il soit toujours opérationnel. Idéal pour déboucher des ombres d'un visage avec un coup de flash alors que le mode auto il ne serait pas actif.

Et donc dans ce mode, l'appui du bouton vidéo passera l'appareil en mode "vidéo P" donc avec aussi les réglages de zone de mise au point et mode de mesure d'exposition accessible.

Autre avantage du mode P : la possibilité de modifier le couple vitesse/ouverture via la molette de l'objectif toute en concevant la même exposition. Cela permet de jouer sur la profondeur de champ (diminuer le flou d'arrière plan).

Cordialement.