annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Erreur E 62 10, défaillance du stabilisateur sur appareil photo dsc hx 300

RÉSOLU
profile.country.FR.title
co-maj1
Nouveau

Erreur E 62 10, défaillance du stabilisateur sur appareil photo dsc hx 300

Bonjour,

en rallumant mon appareil photo cette semaine (après 3 semaines de non-utilisation) j'ai remarqué que le message E 62 10 s'affichait sur l'écran. J'ai fait une réinitialisation comme cela était indiqué sur un autre post mais cela n'a pas résolu le problème. Il semblerait que cela provienne d'une défaillance du stabilisateur. Quelle solution pour résoudre ce problème ? Réparation ?

Merci pour votre réponse

172 RÉPONSES 172
profile.country.FR.title
appolonie
Explorateur

bonsoir

avez vous toujours ce problème ou avez vous fait réparer votre appareil si oui quel a été le tarif de cette opération. merci de me répondre 

salutations

profile.country.BE.title
J0eCourrier
Explorateur

Bonjour, non je n'ai plus l'appareil... J'ai trouvé un slt-a37 à
échanger...
profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour appolonie,

 

Si vous rencontrez des problèmes avec votre appareil photo, n'hésitez pas à contacter l'Assistance Sony pour voir s'ils peuvent vous aider. Vous trouverez leurs coordonnées sur cette page si besoin : https://bit.ly/23QC5Ry .

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour apollonie,

Non, je ne l'ai pas fait réparer, car les adresses que m'ont renvoyées l'assistance technique sont en réalité des sociétés de réparation externes à SONY, proposant des interventions naturellement payantes, et non supportées ou prises en charge par le constructeur.
J'ai continué à parcourir les (très nombreux) forums relayant des problèmes identiques et pour votre information, d'après ce que j'ai lu :
1. Les coûts de réparation mentionnés dans la plupart des forums varient entre 300€ et 400€, soit un coût à peu près équivalent au coût d'achat initial de l'appareil...!
2. J'ai initialement cru de bonne foi que ma demande avait été effectivement étudiée avant d'être rejetée.
Pour rappel, bien que j'ai indiqué d'emblée que le problème était survenu peu après l'expiration de la garantie, on m'a quand même demandé une copie de la facture d'achat, que j'ai pu fournir.
Cependant, en continuant de lire les forums, j'ai été stupéfait de constater que le mail que j'ai reçu en retour (et qui est reproduit ci-dessus) est identique, au mot près !!, à celui reçu par la plupart des utilisateurs qui ont suivi le même chemin que moi.
En voici quelques exemples :
https://community.sony.be/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/dsc-hx20v-bruit-de-moteur-a-mise-so...
https://community.sony.be/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/dsc-hx20v-bruit-de-moteur-a-mise-so...
https://community.sony.be/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/dsc-hx20v-bruit-de-moteur-a-mise-so...
https://community.sony.be/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/dsc-hx20v-bruit-de-moteur-a-mise-so...
Curieusement, la même personne "Salah" semble travailler à la fois en Belgique à Zaventem et en France à Puteaux près de Paris, ce qui ne me paraît pas non plus renforcer la crédibilité de l'étude qui aurait été effectuée...
A l'heure actuelle, je continue donc d'utiliser tant bien que mal la procédure de contournement documentée ci-dessus, qui fonctionne toujours (donc le stabilisateur est toujours fonctionnel en réalité!), mais qui handicape très sérieusement l'utilisation de l'appareil; et je continue d'envisager toutes les voies de recours possibles.
Je vous suggère de suivre la voie proposée aimablement par Lorraine ci-dessus, et de nous tenir au courant également...

Bien à vous,

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour à tous,
Je poste ce message afin d'informer cette communauté, comme convenu, de la suite de mon dossier. Ayant constaté comme indiqué ci-dessus avoir malheureusement reçu une réponse "type", j'ai souhaité connaître la nature de l'étude effectuée jusqu'ici par le service technique.
Après plusieurs échanges infructueux (...), la réponse officielle reçue est la suivante :
Bonjour, Je fais suite à votre demande concernant la réparation de votre DSC-HX400V. Je vous remercier de noter que les études faites par Sony sont basées sur la date d'achat de votre produit, la garantie constructeur Sony et la disponibilité des pièces détachées.
Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments distingués. SONY SUPPORT TEAM (...)

La requête que j'adresse donc aujourd'hui au support technique de SONY est la suivante :
Bonjour,
Je vous remercie pour la réponse que vous m'apportez (enfin) à mes mails du 21/05 08:46, du 31/05 17:46 et du 23/10 08:00.
Je prends donc officiellement bonne note que la prise en charge effectuée jusqu'ici par vos services se borne effectivement à contrôler le délai d'expiration de la garantie, tel que couvert par l'article 1641 du code civil qui protège le consommateur "de tout défaut de conformité qui existe lors de la délivrance du bien et qui apparaît dans un délai de deux ans à compter de celle-ci."

En revanche, votre réponse démontre également très clairement que vous n'avez à ce jour pas pris en compte ni ma demande originale du 30/04 16:24, ni mes rappels des 04/05 08:00, 21/05 08:46, 22/05 13:39, 31/05 17:46 et 15/10 08:30 (élément premier).
Je vous remercie de noter que votre assertion visant à indiquer que le seul recours du consommateur soit lié à la clause de garantie, est malheureusement fausse et non conforme à la loi.
Je vous remercie donc de prendre en compte, comme déjà indiqué dans mon mail du 15/10 08:30, les articles 1641 à 1645 du code civil auxquels je me réfère, qui protègent le consommateur "à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus." (élément second)
Je vous remercie de noter également que l'alinéa 5 de l'article 1649quater précise également " que les dispositions du présent chapitre relatives à la garantie des défauts cachés de la chose vendue sont applicables après le délai de deux ans prévu au § 1er." (élément tierce)

Au vu des éléments premier, second et tierce exposés ci-dessus, je vous réitère donc à titre amiable ma demande de prise en charge de la réparation de l'appareil ou, à défaut, la restitution du prix d'achat initial; lesquels n'ont donc pas été examinés jusqu'ici.

Je vous remercie de noter que je souhaite parvenir à la résolution de ce problème dans les plus brefs délais, quitte à me voir malheureusement contraint d'exercer tout autre recours disponible au consommateur, tels que via associations de consommateurs, voie de publication, recours à la presse ou autre recours juridique.
                 
Cordialement,"

Dans l'esprit d'entraide qui anime ce forum et visant par là à aider les nombreux utilisateurs qui sont comme moi victimes du même problème, il est bien évident que j'autorise par la présente tout autre personne confrontée aux mêmes vicissitudes, à faire usage du texte type reproduit ci-dessus afin de faire valoir ses droits auprès du constructeur.

 

Bonne journée à tous,

profile.country.FR.title
appolonie
Explorateur

merci beaucoup pour votre courrier, je voudrai savoir si vous avez envoyé votre appareil au service réparation avant d'envoyer le mien qui a le même problème que le votre, car Sony me demande de leur expédier sans me dire combien coutera la réparation car il me dise qu'il n'est plus garantie. Pour moi, j'estime que c'est un vice caché, car pour tous l'incident se produit juste après la garantie soit 2,5 à 3 ans. Etant donné le prix de l'appareil a l'achat qui n'était pas donné, avoir cette panne, après 2,5 ans c'est un peu injuste. Merci pour votre réponse, Cordialement

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour appolonie,

 Comme indiqué ci-dessus, SONY ne m'a pas proposé de renvoyer mon appareil, mais bien de prendre contact avec un service de réparation externe...tout en indiquant que de toute façon ils ne peuvent garantir la disponibilité des pièces :rage:

       Bonjour,
       Je fais suite à votre demande concernant la réparation de votre DSC-HX400V. (...) Selon les termes et les conditions, Sony ne peut pas vous garantir la disponibilité des pièces détachées pour un produit hors garantie.
       Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments distingués.
       Riham
       SONY SUPPORT TEAM

D'après ce que j'ai vu les réparations mentionnées dans la plupart des forums consistent à remplacer tout le bloc optique, et varient entre 300€ et 400€. J'imagine que vous connaissez également la procédure de contournement qui permet pourtant de résoudre temporairement le problème... mais qui doit être répétée à chaque allumage de l'appareil.

Je suis en train de constituer une liste la plus complète possible du nombre de publications sur des forums du même problème identique... j'arrive à une centaine de discussions soit en réalité des milliers d'utilisateurs concernés. Ceci démontre en effet pour moi qu'il ne s'agit clairement pas d'un problème (isolé) de garantie, mais bien d'un problème inhérent de vice caché.

Bien à vous,

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour à tous,

C'est tout simplement hallucinant... J'envoie le message ci-dessus, où j'explique pour la x-ième fois que ma requête n'est nullement relative à une question de garantie, et voici la réponse que je reçois :

     Bonjour,
    
Suite à votre dernier mail, je tiens à vous informer que votre DSC-HX400V a été accheter en date de 21/05/2015 et a été garantie jusqu’en 21/05/2016. Donc votre appareil est hors garantie depuis plus que deux ans. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre demande. Je vous invite à consulter le site Internet sony.fr, à l'adresse suivante pour plus d'information quant aux termes et conditions de la garantie: http://www.sony.fr/support/fr/warranty.
     Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments distingués.
     Rania
     SONY SUPPORT TEAM
     http://www.sony.be/support/fr

C'est inacceptable, et je ne compte pas en rester là. Je vais commencer par prendre contact avec les diverses associations de consommateurs dont je suis membre, dont Test-Achats en Belgique.

Question aux autres consommateurs : auriez-vous éventuellement de votre côté d'autres points de contact à conseiller dans ce sens ?

Merci.

 

profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour amangen,

 

Pourrais-je vous demander de m'envoyer un message privé avec vos coordonnées et votre numéro de dossier auprès de l'Assistance Sony, pour que je puisse leur faire remonter votre message ?

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour,
 
J'ai à nouveau reçu la fameuse réponse-type :

Cher Monsieur,

Je fais suite à votre demande concernant le code d'erreur qui s'affiche sur votre DSC-HX400V.

Nous sommes navrés d’apprendre que vous avez rencontré des désagréments avec votre DSC-HX400V et tenons à nous excuser pour le sentiment que cette situation génère pour vous. Nous prenons les plaintes concernant nos produits ou la qualité de notre service client très au sérieux. Je tiens à vous informer que la garantie constructeur Sony, est valable un an pour les pièces détachées et la main d'œuvre et votre DSC-HX400V n’est malheureusement plus couvert par la garantie depuis XXXXX.

Je me permets de vous signaler que nos techniciens n’ont pas relevés un défaut de fabrication sur ce modèle.

De plus, votre DSC-HX400V n’a jamais fait l’objet de réparations auparavant.

Donc, Après étude de votre dossier et selon les termes et les conditions de la garantie Sony,  j’ai le regret de vous informer que nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre demande pour une solution commerciale (réparation ou autre).

J’espère sincèrement que vous comprendrez notre position.

L’équipe du Service Consommateurs de Sony reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments distingués.

 

Je ne peux malheureusement accepter cette réponse car
1/ il s'agit d'une réponse-type, envoyée de manière identique à chaque fois qu'un consommateur vous contacte au sujet de ce problème récurrent ou d'un autre
       Voyez par exemple

                 https://community.sony.be/t5/televiseurs/tv-a-obsolescence-programmee-kdl-55zz5500/td-p/1853027

                 etc....!!!
2/ et de plus votre réponse se base toujours uniquement sur l'article 1649quater relative à la garantie.
Je vous remercie de noter que les termes et conditions de la garantie SONY mentionnent (voir https://services.sony.fr/support/files/warranty/pdf/warranty_fr_FR.pdf) que "cette garantie ne limite aucunement vos éventuels droits statutaires, qui ne peuvent être exclus ou restreints"
Je souhaite donc faire à nouveau état, comme déjà indiqué dans mes mails des 30/04 16:24, 04/05 08:00, 21/05 08:46, 22/05 13:39, 31/05 17:46, 15/10 08:30 et 27/10 11:00, de mon droit légal à bénéficier de l'application des articles 1641 à 1645 du code civil, pour lesquels vous ne m'apportez toujours aucune réponse, et pour lesquels vos techniciens ont bien été informés depuis des années via toute voie de communication possible (Internet, mails, forums etc), de l'existence d'un défaut de fabrication similaire sans cependant y apporter de solution satisfaisante auprès des consommateurs.
Cordialement,