annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sortie optique/spdif - TV SONY Bravia XR55X90J

RÉSOLU
profile.country.FR.title
dchaumond
Membre

Sortie optique/spdif - TV SONY Bravia XR55X90J

Bonjour,

 

J'ai une installation avec barre de son (Bose) branchée via HDMI (ARC) et une chaine Hifi vers laquelle j'envoie la sortie optique de la télé pour des usages "audio". J'utilise l'un ou l'autre selon mes "activités", le tout pilotés par une telecommande universelle Harmony.

 

Mon souci c'est que sur ce modèle Sony, XR55X90J Google TV, la sortie spdif ne fonctionne plus quand on bascule sur la sortie "systeme audio", ma barre de son. Auparavant j'avais un modele KD55XF8096 (Android TV) et le son était toujours présent sur la sortie optique.

 

Quand je veux basculer d'un usage "tv" a un usage "audio" ca devient complique car je dois aller dans les parametres et basculer du mode haut parleur tv a systeme audio, vraiment pas simple.

 

A part ajouter un equipement de type splitter/doubleur pour faire le taf, y a-t-il un autre moyen ? Un moyen simple d'automatiser la bascule HP/systeme audio sur l'appui d'une simple touche ? (j'ai essayé des apps de key automation sans succes).

 

Des idées ?

 

13 RÉPONSES 13
profile.country.FR.title
dchaumond
Membre

Merci mais ... comment fait-on pour "ajouter un raccourci dans la barre de réglage" ? Via Google TV ?

 

Ca améliorerait effectivement la bascule de sortie audio.

 

profile.country.FR.title
dchaumond
Membre

Je vais pousser une, peut-être solution, facile a mettre en oeuvre si vous êtes un peu geek ... domotique (Home Assistant, domoticz ...).

 

Via l'api Sony https://pro-bravia.sony.net/develop/integrate/ip-control/ il est possible de "piloter" certains settings via cette API. Il y a quelques projets de la communauté sur le sujet (chercher bravia api sous google/github).

 

Du coup, il devient possible par un "simple" appel d'API de basculer l'audio entre speaker et audioSystem via curl par ex: curl -XPOST http://<your IP TV>/sony/audio -H X-Auth-PSK:<your PSK shared key> -d '{"method":"setSoundSettings","params": [{"settings": [{ "value": "speaker", "target": "outputTerminal" }]}],"id":10,"version":"1.1"}'

 

Il n'y a "plus qu'a" ensuite intégrer tout ca dans son système domotique. Je vais créer un bouton virtuel sous Home Assistant par exemple que je pourrais ensuite intégrer via ma telecommande Harmony.

profile.country.FR.title
mibaule
Membre

J'utilise une barre de son Sony et la bascule vers les haut-parleurs de la tv, donc également la sortie optique pour alimenter ampli et/ou casque, se fait très simplement en éteignant la barre avec sa télécommande.

Si votre barre Bose a une télécommande vous êtes un(e) homme/femme heureux/se! 

profile.country.FR.title
dchaumond
Membre

Merci pour la solution, c'est tout bête effectivement.

 

Vrai que je n'ai pas pour habitude d'éteindre la barre de son, j'ai bien une télécommande mais je ne m'en sers pas car entièrement commandée par la TV (sauf pour de rares situations) et, accessoirement, je me sers de la barre en commande vocale.

 

Comme je l'expliquais a l'origine j'ai découvert ce "mode de fonctionnement" en changeant de TV Sony. Mon ancienne génération sortait le son sur la sortie SPDIF quelque soit la sortie Audio speaker ou systeme audio et je ne n'avais donc jamais rencontré le problème.