annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Pages blanches dans documents pdf

profile.country.fr_BE.title
gemulle62
Visiteur

Pages blanches dans documents pdf

J'ai acheté ce reader pour pouvoir lire des livres anciens convertis en pdf par Google, Gallica ou autres. Lorsque le contraste des caractères est faible et que le papier est jauni, la page concernée est blanche sur le reader alors qu'elle est lisible sur l'ordinateur. Que faire?

11 RÉPONSES 11
profile.country.es_ES.title
eleafar
Membre

Le plus simple c'est de convertir les pdf en epub avec Calibre.

Pour un meilleur resultat, convertir les pdf en rtf avec Calibre. Puisque un rtf s'ouvre automatiquement avec Word, on peut facilement corriger les posibles défauts de conversion dus au faible contraste des caractères.

Après, à nouveau avec Calibre, convertir le rtf à epub.

Ce message a été modifié par: eleafar

gemulle62
Visiteur

J'ai essayé de passer en epub avec le livre en question en m'aidant de calibre. Outre que le processus utilisait presque toute la puissance de mon ordinateur, après 5 heures de traitement, il n'était arrivé à rien. Je vais essayer en passant en rtf puis word puis epub. Pourquoi le soft de prs t1 n'accepte-t-il pas des contrastes de caractères affaiblis lisibles sur l'ordinateur?

eleafar
Membre

Un e-reader n'utilise que 16 niveaux d'échelle de couleur gris, donc une définition moindre que l'écran d'un PC.

En plus, dans les pdf des livres anciens, il s'agit d'images, non pas de texte, donc ily aura pas mal de défauts dans la conversion de formats, depuis le pdf.

gemulle62
Visiteur

Merci pour l'information. Mon ordinateur est en train de ramer dans la conversion pdf vers rtf. Y a-t-il moyen de voir dans calibre l'état d'avancement de la conversion, quelle qu'elle soit?

gemulle62
Visiteur

Encore un grand merci pour l'information. J'ai une dernière question, sans vouloir abuser de votre patience. Est-ce que je peux améliorer moi-même la qualité du document pdf (composé de nombreuses pages) en augmentant le contraste des caractères et en atténuant le jauni du papier, puisqu'il s'agit d'images, en utilisant un logiciel Adobé ou autre?

eleafar
Membre

Oui. Il faut cliquer en bas à droite de l'ecran, sur le mot Tareas, ou l'equivalent en français.

Autrement, il y a des outils très performants pour convertir un pdf en doc, comme PdftoWord, ou mieux, un programme OCR, comme Omnipage ou Abbyy Finereader.

On peut aussi essayer d'avoir ces livres anciens directement en pub sur le Web.

eleafar
Membre

Moi, je ferais de la manière suivante:

- Ouvrir le pdf et le visualiser au moins au 100%, mieux 150%.

- Capturer chaque page avec SnagIt. Avec 150%, il vous faudra 2 captures par page (partie supérieure et partie inférieure). Garder les images en jpeg.

- Si c’est le cas, ensembler les 2 parties de chaque page avec Paint Shop Pro.

- Nettoyer les images avec Paint Shop Pro, en augmentant le contraste et en laissant le fond bien clair, voir blanc, en éliminant les marges, etc.

- Avec toutes les images (donc toutes les pages), propres, créer un doc.

- Convertir le doc en pdf avec PdfCreator.

- Passer le pdf à la liseuse, avec Calibre.

Bonne chance, et ne hesitez pas à me demander des détails. Je vous aiderais avec plaisir.

PS: Pour pouvoir mieux vos aider, j'aimerais jeter un coup d'oeil sur quelques livres donc vous parliez. Pourriez-vous m’indiquer ses coordonnées ?

Merci.

Ce message a été modifié par: eleafar

gemulle62
Visiteur

Il s'agit du livre "Comment nait un cycle de légendes" de Fernand van Langenhove. Je l'ai téléchargé en pdf black and white, c'est un peu meilleur. Par contre j'ai téléchargé plusieurs volumes de " histoire de la décadence et de la chute de l'empire romain" d'Edward Gibbon chez Googlebooks et chez Gallica. Je les ai chargés sur Calibre et ai changé les métadonnées à l'aide de Calibre afin d'uniformiser les titres et la numérotation des volumes. J'ai alors chargé les dossiers de Calibre sur Reader for PC de Sony puis j'ai sychronisé mon lecteur. Pas de chance, ce sont les anciennes métadonnées, celles de Google, qui apparaisssent sur la liseuse (page d'avertissement standard de Google ou titre succint)), donc pas moyen de distinguer les 13 volumes sur l'écran. La belle couverture de Calibre n'apparait pas non plus. Comment puis-je changer les métadonnées pour qu'elles soient acceptées par la liseuse?

Bien à vous.

eleafar
Membre

Calibre est bien suffisant pour tout gèrer.

Je vous conseille de ne pas utiliser Reader for PC et passer les livres à la liseuse depuis Calibre.

Ainsi, les métadonnées transformées seront conservées.

Je vais jetter un coup d'oeil sur ces deux livres.