annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony World Photography Awards : des vies transformées depuis 2008

jaylward
Membre
Membre
6 663  Visites
 

 

Auteur: Sony Europe

claire 1.jpg

©Nicolas Moulard  

 

Lorsque Claire Martin a envoyé sa candidature aux Sony World Photography Awards en 2009, la photo n'était qu'un passe-temps pour elle. « Quand je me suis inscrite, j'étais cuisinière à plein temps et je faisais de la photo dans mon temps libre », me confie-t-elle depuis Perth, en Australie, où elle habite. Elle a un jour décidé de s'inscrire dans la catégorie Amateur des SWPA avec un cliché de Tony, un héroïnomane au corps émacié. Si elle dérange, l'image respire l'authenticité et a permis à Claire de remporter le prix amplement mérité du portrait amateur.

 

Claire s'est soudainement retrouvée catapultée dans un univers aux antipodes de ses fourneaux. Son talent était tout à coup salué au même titre que celui de professionnels aguerris du monde entier. « Même si je n'étais que lauréate d'une catégorie amateur, j'ai été mise sur un pied d'égalité avec les gagnants professionnels. Outre le traitement VIP, j'ai pu ainsi rencontrer de nombreux photographes géniaux. Perth est très en retrait par rapport au monde de la photo. La lecture de portfolio a donc été pour moi une chance unique de présenter mon travail à des agences, des galeries et des éditeurs. »

 

D'ailleurs, c'est à cette occasion qu'elle rencontre Aiden Sullivan de Getty Images, qui reconnaît immédiatement son potentiel. « [Il] m'a vraiment mis le pied à l'étrier en me sélectionnant pour la collection Getty’s Reportage Emerging Talent. L'aide de Sony a aussi été très précieuse, avec la promotion continue des gagnants. J'ai souvent été dans les médias à l'époque.

 

claire 2.png

© Claire Martin/INSTITUTE 

 

Depuis, la carrière de Claire explose, grâce à la notoriété que procurent les SWPA. Elle fait partie du collectif photo australien Oculi. Membre d'INSTITUTE, ses photos sont diffusées par l'Agence VU et elle trouve encore le temps de travailler sur des projets personnels.

 

« Ce qui m'intéresse surtout, c'est l'anthropologie, la justice sociale et l'environnement. J'adore raconter des histoires et explorer des environnements et des modes de vie qui sont différents des miens. » Ces passions l'amènent à photographier des sujets aussi variés que l'après-tremblement de terre à Haïti et des communautés hippies gay sur la côte australienne.

 

claire 4.jpg

© Claire Martin/INSTITUTE 

 

Claire travaille actuellement sur l'un de ses projets les plus audacieux. En 2010, elle remporte le Inge Morath Award, prix annuel décerné à des photographes féminins de moins de 30 ans. L'année dernière, elle a participé au projet Danube Revisited. Avec d'autres lauréates des années précédentes, elle a suivi le cours du fleuve pour photographier cette région du monde si chère à la grande Inge Morath. Depuis son retour, toute la bande travaille d'arrache-pied à la préparation d'une exposition prévue pour juillet 2016 et qui retracera cette aventure. « Nous avons eu la chance de faire ce merveilleux road trip photo mettant à l'honneur des talents féminins du photoreportage. L'exposition juxtaposera notre travail et les clichés d'Inge. »

 

Claire souligne à plusieurs reprises que les SWPA ont été le catalyseur qui a permis de lancer sa carrière. Elle encourage tous ceux qui ont envisagé, même brièvement, de s'inscrire à ne pas hésiter.

 

« Lancez-vous ! Qu'est-ce que vous avez à perdre ? En plus, c'est gratuit ! Au fond, une carrière se construit sur des jalons, qui ne sont pas tous forcément extraordinaires pris individuellement, mais qui petit à petit finissent par payer. Tous les efforts et petites victoires sont importants. »

 

claire 3.jpg

© Claire Martin/INSTITUTE