Partagez votre expérience!
Bonjour,
Etant audiophile averti et ayant testé un certain nombre de produits ces dernières années, je tenais à vous faire partager mon retour d'expérience avec le Sony 1000xm3 que je possède.
LDAC (option sur Sony headphone « privilégier la qualité »):
Le son est horrible, caverneux (sentiment que le chanteur est dans une grotte), scène sonore étroite, beaucoup trop de bas medium et de basses fréquences (son étouffé) et aigues quasi inexistant. Ça manque de tout : musicalité, matière, présence… Je viens pourtant d’un Plantronic BB PRO2 qui coute 2x moins cher.
Le pire dans tout cela c’est que l’on n’a pas accès à l’égaliseur qui est verrouillé avec ce codec. Juste inécoutable !
SBC (option sur Sony headphone « privilégier la stabilité »):
Le son est déjà mieux dans tous les domaines ! Incroyable… On a accès à l’égaliseur paramétrique et avec la configuration ci-dessous c’est très bon :
LE RBA est quant à lui une grande réussite, meilleur que celui de Bose. Par contre il y a des fuites, notamment en train quand un changement de pression atmosphérique intervient (croisement avec un autre train, passage sous un tunnel, …). Ce que je n’ai pas avec le Plantronics ni même avec le Bose. Le RBA même s’il fait mieux que la concurrence reste plutôt inefficace sur les voix humaines.
Ce qui est incompréhensible et inadmissible :
En LDAC le son est très mauvais. En mode égaliseur désactivé, le SBC offre une bien meilleure restitution audio, même si la signature en « V » reste la marque de fabrique du casque. Cela devrait être l’inverse ! Je pense qu’il y a un problème de conversion N/A à ce niveau, je ne vois pas d’autre explication.
En LDAC, Sony n’autorise pas l’utilisateur à activer l’égaliseur paramétrique, soit disant pour conserver une qualité optimale…
Le mode « privilégier la stabilité » ne devrait pas se limiter au SBC (codec has been et n’offrant pas de bons taux de transferts) mais devrait proposer l’APTX voir l’APTX-HD.
Les oreillettes semblent ne pas pouvoir se changer. Que fait-on en cas d’usure ?...
Le DSEE HX dégrade la restitution audio, certes c’est léger mais audible.
Bref à ce tarif, c’est de mon point de vu un loupé. En espérant que les choses changent avec les prochains firmware.
PS : Je ne compte pas sur Sony FR pour faire bouger les choses, le marché Français voire Européen est une goutte d’eau en terme de chiffre pour Sony Corp. Je vais tenter de remonter cela à Sony Corp directement.
Bonjour @Adhara26,
Bienvenue sur la communauté.
Nous tenons dans un premier temps à vous remercier pour vos retours quant à votre expérience avec le WH-1000XM3 et remontons vos remarques auprès des équipes concernées.
Nous reviendrons rapidement vers vous avec quelques réponses.
Bien à vous
Aïda
Bien à vous,
Aïda
Bonjour,
est-ce qu'il y a du nouveau ? Merci
Bonjour, des nouvelles ?
Je doute que Sony apporte une réponse détaillée à l'ensemble des points soulevés mais j'insiste, merci.
A 400 € le casque, nous consommateurs sommes en droit d'avoir un support de qualité.
Hello,
Pour comparer les différents codecs, es-tu passé par les options de développeur ? (cf. image).
Je viens de faire le test ; je note pas de grande différence entre les différents codecs.
Je suis d'accord avec toi à propos de la restitution en "V" assez caractéristique de la catégorie "haut de gamme accessible pour grand public" visée. Je viens de solutions acoustiques beaucoup plus linéaires (IEMs Westone W60).
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Je ne suis pas certain du tout que les options dev sur android puissent aider.
en effet le facteur limitant est l'application Sony Headphone qui désactive l'eq en mode LDAC ou APTX (activable seulement en SBC).
Du coup nous sommes obligés de laisser en SBC pour optimisé le son du casque que je trouve horrible en LDAC (trop basseux, inécoutable sur de la musique acoustiques ou du vocal).
Aucun retour de Sony....
Aucune considération du client, sav nul ....
C'est quoi votre source?
Si vous testez du LDAC à partir d'un autre smartphone qu'un Sony, il y a de grandes chances que le LDAC soit bridé et qu'il faut forcer le codec via les options développeurs comme suggéré plus haut.
A qui répondez vous ?
LDAC ne sera pas "bridé" ; le codec est dans le code Google AOSP d'android 8 et plus récent mis à disposition des constructeurs ; libre simplement à ces derniers de virer ce codec si vraiment ils en ont envie. Puisque Google leur offre le codec, je vois assez mal quel intérêt stratégique / commercial on pourrait avoir à volontairement enlever ce codec.
Pour info, LDAC est bien dans les roms Samsung Oreo et plus récentes. et Pour avoir installé une rom custom Android Oreo (CarbonRom) sur un très vieux Sony Xperia Z3 Compact, LDAC était pris en charge.
NB :
Le choix du codec bluetooth audio peut être forcé depuis les options de dev d'android, mais, sans aller dans ce retranchement, Une fois le casque appairé et connecté au smartphone, les options du périphérique bluetooth (dans le panneau listant les périphériques bluetooth appairé) comportent un switch pour activer le codec LDAC (en tout cas chez Samsung).