annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

RX100 M4 ne s'allume plus après échec de mise à jour du firmware

profile.country.FR.title
johanna.nobili05
Explorateur

RX100 M4 ne s'allume plus après échec de mise à jour du firmware

Bonjour,

J'ai tenté de procéder à la mise à jour du firmware (version 2) de mon RX100 M4 en suivant les instructions. La mise à jour a échoué. Je me suis dit que j'allais la retenter, mais depuis, l'appareil ne s'allume plus, ni en connexion USB, ni en mode appareil photo.

J'ai essayé d'enlever et remettre la batterie. Dès que la batterie est dedans, la petite led verte à côté du bouton On/Off est allumée en permanence, ainsi que la petite led rouge à côté de la batterie/carte SD. 

J'ai essayé de laisser la batterie enlevée pendant un moment, aussi de la recharger plusieurs heures (en tout cas d'essayer, car le voyant de charge qui normalement est orange reste vert), et j'ai retenté plusieurs mises à jour qui échouent systématiquement. L'application windows de mise à jour détecte que l'apn est branché et commence la MAJ qui échoue au bout de quelques minutes. 

Note : quand l'apn est connecté en usb sur l'ordinateur (carte SD dedans ou non), on le voit comme un device non spécifié ; impossible d'aller voir le système de fichiers interne ni celui de la carte SD.

Merci d'avance pour vos réponses !

Et bonne année !

 

13 RÉPONSES 13
profile.country.FR.title
jaco67
Explorateur

Bonsoir,

Comment avez vous fait pour foirer la mise à jour? Avez-vous déconnecté le RX10 de l'ordinateur avant la fin de la procédure? 

Je crois qu'il n'y a pas d'autres solution que le retour SAV...en espérant une prise en charge par Sony.

 

Bonne année tout de même!

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@johanna.nobili05  wrote:

Bonjour,

J'ai tenté de procéder à la mise à jour du firmware (version 2) de mon RX100 M4 en suivant les instructions. La mise à jour a échoué. Je me suis dit que j'allais la retenter, mais depuis, l'appareil ne s'allume plus, ni en connexion USB, ni en mode appareil photo. J'ai essayé d'enlever et remettre la batterie. (...), et j'ai retenté plusieurs mises à jour qui échouent systématiquement. L'application windows de mise à jour détecte que l'apn est branché et commence la MAJ qui échoue au bout de quelques minutes.

Note : quand l'apn est connecté en usb sur l'ordinateur (carte SD dedans ou non), on le voit comme un device non spécifié ; impossible d'aller voir le système de fichiers interne ni celui de la carte SD.

Merci d'avance pour vos réponses ! Et bonne année !

Bonjour @johanna.nobili05,

Vous pouvez peut-être essayer de re-tenter l'opération en suivant les conseils de ce post (autre port USB, autre PC, ne pas utiliser de hub USB ni de port frontal mais préférer un port arrière, préférer le câble d'origine, etc)

Bonne chance,

profile.country.FR.title
johanna.nobili05
Explorateur

Hello,

Je n'ai rien touché pendant la MAJ, l'ordi n'a pas été mis en veille. Elle se poursuivait tranquillou jusqu'à échouer...

profile.country.FR.title
johanna.nobili05
Explorateur

Merci. J'ai déjà essayé avec un autre PC, d'autres câbles, différents ports USB (sans hub), avec et sans batterie, etc.

D'où mon message désespéré 😉

profile.country.FR.title
Salah_86
Leader

Bonjour johanna.nobili05,

 

Je pense qu'il est préférable de contacter le SAV.

 

Cordialement,

SH.

 

profile.country.FR.title
johanna.nobili05
Explorateur

Voici le suivi suite au renvoie de mon RX100 au SAV : j'ai reçu un devis indiquant que la carte mère devait être changée.
Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai suivi les recommandations de Sony de faire la mise à jour du firmware, et j'ai suivi pas à pas et scrupuleusement les instructions pour effectuer ladite mise à jour qui a échoué avant la fin, et depuis le RX100 ne s'allume plus. Etant donné qu'il fonctionnait parfaitement avant cette tentative de mise à jour, et que la procédure de mise à jour n'a qu'une action logicielle (et non pas matérielle), le problème empêchant mon RX100 de s'allumer est nécessairement un problème logiciel : forcément à prendre en charge par SONY donc (l'appareil ne s'allumant plus, je n'ai plus accès à rien).
J'ai expliqué cela à la personne de SONY qui m'a appelée récemment, mais elle m'a dit que puisque le devis mentionnait un changement de carte mère, cela voulait dire qu'il ne s'agissait pas d'un problème logiciel mais d'un problème de ma faute ! Dois-je le rappeler encore : le RX 100 marchait parfaitement juste avant la tentative de mise à jour, donc la carte mère fonctionnait forcément. Si elle doit être changée suite à la tentative de mise à jour Sony, c'est bien un problème à imputer à Sony et donc à prendre en charge par Sony.
Afin de tenter de montrer que le problème vient bien de moi et non de Sony, la personne du SAV SONY m'a également dit que si le logiciel de mise à jour pour RX100-M4 ne fonctionnait pas, Sony s'en serait déjà rendu compte. Etant moi-même ingénieur en informatique, je suis assez peu convaincue par un argument aussi fallacieux ! Evidemment, les bugs dans des programmes informatiques peuvent survenir dans des cas divers et variés. La seule éventuelle "particularité" de mon RX100, par rapport à la moyenne des gens, est peut-être d'y avoir installé 2 applications Sony (qui, au passage, sont payantes) : TimeLapse et Remote Control, applications qui pourraient peut-être perturber le bon déroulement de la mise à jour et/ou empêcher le flash complet du firmware et/ou des données. Si c'était le cas, ce serait pareil : le problème viendrait de Sony !

Avant de conclure, j'aimerais demander au décideur chez SONY 2mn pour s'imaginer à ma place : vous avez un APN qui fonctionne parfaitement, vous suivez les recommandation du constructeur en faisant un mise à jour du firmware pour laquelle vous suivez scrupuleusement les instructions. Celle-ci échoue et votre APN ne s'allume plus. Quelle est votre réaction ?
(si vous me répondez "ah c'est ma faute, donc je paye la réparation", je crois que j'aurai du mal à vous croire :-))
C'est quand même fou d'avoir un APN qui fonctionne, de tenter de faire une mise à jour SONY qui fait que l'APN ne s'allume plus, et que SONY s'en lave les mains...

Je conteste donc la décision de Sony, et leur demande à nouveau la prise en charge de cette réparation.

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

Personnellement, j’effectue les mises au jours de firmware sur mes appareils (photo, pc, smartphone, lecteur bluray,..) uniquement  pendant la période de garantie pour éviter ce genre de désagrément.

Il faut vraiment que la mise à jour apporte une net amélioration à mon utilisation pour que je la réalise quand le produit n'est plus sous garantie...et là : "je transpire" pendant toute la phase de mise à jour.

Les firmwares (ou bios en informatique) sont inscrit sur une mémoire de type EEPROM. Une mémoire EEPROM défectueuse peut être fonctionnel en lecture; mais une tentative d'écriture (maj firmware, ou flashage du bios) peut lui être fatale en cas de dysfonctionnement rendant un appareil définitivement inopérant.

Les fabricants le savent puisque les conditions générale d'utilisation à lire avant l'accès au téléchargement des firmwares les discréditent en cas d'échec.

Cordialement.

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour @johanna.nobili05 ,

 

Mauvaise nouvelle ☹️

 

1/ D'un point de vue technique (de la part d'un autre ingénieur 😉) votre raisonnement est tout à fait correct.

Pour pouvoir recevoir la mise à jour, l'appareil doit être dans un état minimal de fonctionnement et pouvoir être reprogrammé via l'interface USB. Manifestement, dans votre cas, les pré-tests logiciels effectués par le micro-programme de mise à jour n'ont pas prévu un bug ou une condition d'erreur ultérieure, et ont donc amené l'appareil dans une situation de "deadlock" logicielle qui n'a a priori rien à voir avec le matériel.

Il n'y a pas 36 solutions, soit le micro-programme doit prévoir une solution de secours (l'équivalent d'un "Restore factory settings", comme sur Android, par exemple, mais qui n'a pas été prévue ici par SONY !), soit il faut flasher l'EPROM de manière externe, soit...remplacer effectivement toute la carte-mère, ce qui est vraiment jeter le bébé avec l'eau du bain...!

En tout état de cause, dans la mesure où vous avez scrupuleusement respecté les instructions, et où aucun dommage matériel n'a été constaté (l'excuse du "c'est forcément ça" ne tient évidemment pas, c'est clair) votre responsabilité me paraît clairement écartée.

Pour votre information, si vous avez lu le post auquel je me référais ci-dessus, il semble que votre cas ne soit pas un cas isolé, ce qui diminue d'autant plus la probabilité d'un souci de votre côté. A noter aussi que cette situation semble se produire également sur plusieurs modèles de téléviseurs de la marque, voir par exemple ici et ici.

 

2/ D'un point de vue juridique, il faut noter la clause d'exclusion de responsabilité qui a été rajoutée par SONY lors des téléchargements de leurs micro-logiciels : " Sony rejette toute responsabilité en cas de perte de données ou de détérioration causée par l'installation ou l'utilisation des Utilitaires téléchargés. "

ce qui, de mon point de vue, revient à peu près à dire, "en tant que professionnel de l'informatique, cher client, je vais adapter votre programme sur votre ordinateur, mais si après cela tout explose, c'est forcément votre faute...", attitude qui ne rassure pas sur le caractère professionnel de l'intervention et que l'on pourrait probablement classer dans le domaine des clauses abusives. C'est d'autant plus regrettable que tout professionnel va évidemment vous conseiller de mettre à jour le plus régulièrement possible vos logiciels, mais si c'est au prix du remplacement complet du matériel... forcément, ça fait peur...!

 

3/ D'un point de vue commercial, vous pouvez bien sûr argumenter et faire entendre votre voix au plus haut niveau...en espérant trouver une écoute... j'espère que les quelques idées élaborées ci-dessus vous aideront dans ce sens.

 

Bonne chance,

profile.country.FR.title
johanna.nobili05
Explorateur

Merci Glaculok, et merci Amangen pour ces infos détaillées !

Suite à ma contestation, Sony me propose (réponse rapide de leur part, soulignons-le) un geste commercial de 50€ (càd le tiers de frais de remplacement de la carte mère, pièce et main d'oeuvre), ce que je trouve décevant.

Que l'on se comprenne bien : si je prends autant de mon temps (et de celui du personnel de Sony), ce n'est pas pour "faire l'aumône" pour 50€, mais parce que je trouve regrettable, pour ne pas dire abusif, qu'une entreprise telle que SONY ne prenne pas ses responsabilités en refusant de prendre en charge un problème logiciel pour lequel elle est entièrement responsable.
Sans compter que, commercialement, j'avoue avoir du mal à comprendre la stratégie de SONY à ce que eux et moi perdions autant de temps tout en ternissant l'image de marque de l'entreprise, tout ça pour environ 150€...

Bref... à suivre !