annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Quel compact fiable en complément d'un réflex?

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
picco637
Membre

Quel compact fiable en complément d'un réflex?

Bonjour à tous !!

Je pratique la photo en "amateur" avec un Reflex numérique Pentax K20D de 2009. C'est sympa, mais en VTT ce n'est même pas envisageable (poids, encombrement, fragilité...) et l'hiver pour le Ski / Snow c'est aussi très compliqué (sur une semaine de vacances, je l'embarque 1/2 journée ou 1 journée max et je ne suis pas serein).
Les photos faites avec mon téléphone sont correctes quand y'a pas d'ombre, pas de contre-jour... mais ce n'est pas non plus extra. Du coup, je me pose la question de l'achat d'un compact à tout faire.

Mais là c'est très compliqué et j'ai besoin de vos conseils !! Je cherche un modèle compact, faisant de "belles photos" avec une bonne gestion des couleurs et des basses lumières et plutôt résistant. Comme c'est un appareil "en complément", je ne voudrais pas y mettre trop cher!!

J’ai vu que les premier prix compact avaient fortement chutés (compact "simple" de 16MP, avec zoom 10x à +/- 100€ et "baroudeur" dès 110€).

Je fais donc appel aux pros de chez Sony pour m’éclairer un peu vu que ça fait des années que je n’ai plus regardé les compacts…

 

Ce que je veux (souhaite) de l’appareil photo :

- Mode automatique très très performant (la plupart des photos se feront de cette manière !),

- Un mode sport de bonne qualité,

- un passage simple entre les différents modes,

- si possible un mode "utilisateur" (choix prédéfinis) et un mode manuel 

- Une bonne gestion en basse lumière ou temps couvert,

- Une qualité d’image au top, très nette,

- Un zoom assez important (min 8x – max 20x ) et si zoom important, un très bon stabilisateur,

- Fiable et résistant (secousses en vtt– chutes au ski),

 

- côté vidéo : mini HD 720 avec une bonne gestion des sujets rapides (vtt ski...) et un stabilisateur de bonne facture

 

- Si possible pas de gadgets (wifi, gps…).

- Eventuellement un baroudeur (étanche , antichoc, résistant à la poussière et à des températures assez basses)

 

 

Concernant le budget : si possible moins de 150€... Si le produit est vraiment top (et/ou baroudeur) je peux monter un peu plus (à voir).

 

Difficile de s'y retrouver parmis les produits Cyber shot, mais j'ai pu voir :

- TX30 (baroudeur) : j'ai un peu peur de l'écran tactile avec les gants, mais joli et résistant

- WX220 : dans les plus hauts de gamme

- WX80 : intermédiaire + à tarif correct.


Plus chers :

- HX50 : un peu peur de la stabilisation du zoom 30x, mais à priori un très bon appareil d'après les tests

- RX100 III : le même en étanche / antichoc / zoom 8x à 300 €...j'en prends 10 !! mais là c'est clairement hors budget ! En tout cas, merci à Sony de remettre des viseurs sur les compacts!! J'en avais sur mon petit Nikon Coolpix (de 2005 je crois).

 

 

Je sais que je voudrais le beurre, l'argent du beurre et le joli sourire de la crémière...mais qui sait ??

 

Merci d'avance pour vos réponses!!

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Bonjour Picco, et bienvenue sur la communeauté Sony :wink:

Directement, j'ai envie de dire : ne t'embête pas, prends le HX50 ^^ Tous ceux que je connais qui ont le HX20 ou HX50 et ils en tirent des petites merveilles. Le TX30 est agréable pour sa compacité, mais la qualité des photos s'en fera ressentir, et pour manipuler avec des gants, même en dehors de l'écran tactile, c'est pas évident. On verra aussi un peu de grain sur le WX80, mais quand il y a une bonne luminosité il s'en tire bien, et pour un appareil photo "qui ne craint rien" je trouve qu'il remplit le contrat. Je ne crois pas avoir déjà testé un WX220, mais grosso modo, ça a l'air du même acabit. Sinon, on peut trouver le RX100 (premier du nom) dans les 400€ :grin:

Niveau gadgets, en gros, WX et HX ont la Wi-Fi de base, comme tous les APN récents chez Sony, donc pas moyen d'y couper :wink: Mais si tu veux de la qualité dans un compact pas trop cher, le HX est fait pour toi.

N'hésite pas si tu as plus de questions :grin:

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
profile.country.fr_FR.title
picco637
Membre

Personne ne peut me faire de retour sur les modèles Sony cités au dessus ??

 

Ce qui m'intéresse c'est surtout la meilleure qualité d'image (à petit budget!)

 

profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Bonjour Picco, et bienvenue sur la communeauté Sony :wink:

Directement, j'ai envie de dire : ne t'embête pas, prends le HX50 ^^ Tous ceux que je connais qui ont le HX20 ou HX50 et ils en tirent des petites merveilles. Le TX30 est agréable pour sa compacité, mais la qualité des photos s'en fera ressentir, et pour manipuler avec des gants, même en dehors de l'écran tactile, c'est pas évident. On verra aussi un peu de grain sur le WX80, mais quand il y a une bonne luminosité il s'en tire bien, et pour un appareil photo "qui ne craint rien" je trouve qu'il remplit le contrat. Je ne crois pas avoir déjà testé un WX220, mais grosso modo, ça a l'air du même acabit. Sinon, on peut trouver le RX100 (premier du nom) dans les 400€ :grin:

Niveau gadgets, en gros, WX et HX ont la Wi-Fi de base, comme tous les APN récents chez Sony, donc pas moyen d'y couper :wink: Mais si tu veux de la qualité dans un compact pas trop cher, le HX est fait pour toi.

N'hésite pas si tu as plus de questions :grin:

profile.country.fr_FR.title
picco637
Membre

Merci pour ces infos très claires!!

ça permet de se faire une idée un peu plus précise. J'ai eu un compact Nikoon Coolpix 3200 (sortie en 2004) jusque début 2009, de 3.2 MP. Les photos étaient extra en extérieur et très moyennes par faible luminosité, mai j'ai imprimé jusqu'au A4 (chez un photographe) avec un rendu nickel.

 

J'ai pu essayer le we dernier un Panasonic DMC SZ 3 (16 MP, zoom 10 x pour 90€ neuf), et j'ai été plutpot déçu : en basse lumière, y'a tellement de bruit qu'on se croirait dans un bac à sable, le gestion avec le flash est moyenne. Mais surtout, en pleine lumière sur des photos de paysage...je trouve que c'est pas net!!  (cf image jointe) ...

P1000187.JPG

Du coup, acheter un compact dont les caractéristiques paraisssent top sur le papier, d'une grande marque qui a fait ses preuves et se retrouver avec des images moins bonne qu'un APN d'il y a 10 ans...  ça ne me plait pas...

 

Je vais essayer de tester des Sony...et Pour le RX 100, faudrait que je trouve une super occas!!

profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Ce que tu dis me conforte dans ma pensée : un HX devrait te convenir je pense. ça fait quelques années que je n'ai pas touché à un compact pana Lumix mais la qualité du WX800 ne devrait pas être énormément supérieure...

Sinon, il y a les NEX ^^