Partagez votre expérience!
Hello
Quelqu'un peut il me conseiller sur un cabe d'extension du flash sur le RX10M4, mais qui permet d'utiliser toutes les fonctionalités d'un flash SONY avancé: fill in, mesures, fast/slow pré/post synch.
J'aime bien pouvoir tenir le flash d'une main pour "incliner la lumière" et ne pas toujours l'envoyer "staight-on" comme quand monté sur l'appareil.
Et demande accessoire, avez vous des proposition de flash non-sony mais qui permet toutes les options des flash Sony ?
Merce d'avance
Ivar
Merci @IKjelberg pour ces précisions.
Bien que cela ne soit pas dit clairement, je comprends que cela fonctionne donc de la même manière qu'avec mon flash Godox...
Il semble donc bien que Sony a choisi une stratégie pour le moins étrange, en tout cas pour moi venant du Monde Canon.
Donc il n'y a pas de communication entre le boitier et le flash en ce qui concerne le réglage de correction d'expo. flash, et que chaque élément gère ce paramètre indépendemment de son côté.
Cela ne pose pas de problème particulier si l'on prend l'habitude de toujours régler SOIT sur le boîtier, SOIT sur le flash, mais il faut éviter de le faire indifféremment sur les deux car on peut vite se retrouver avec un résultat inattendu, si jamais on a oublié qu'une correction était présente sur le flash (par exemple) et qu'on a mis un nouveau réglage sur le boîtier. Comme la photo résultant va être exposée comme la somme arithmétique des deux réglages, on peut vite avoir une surprise 😬...
Le deuxième effet Kiss Cool de ce principe, c'est qu'on peut arriver à une correction d'expo flash de -6 à +6 IL ! 😳
Je ne sais pas si quelqu'un peut trouver un intérêt quelconque à aller si loin en correction...
Bref, merci pour vos informations qui m'ont aidé à y voir plus clair.
Hello
Effectivement, je ne vois pas d'indications sur l'appareil du reglage EV du flash, mais les deux doivent communiquer et l'appareil tient compte des deux comme je le vois.
Comme les flash RM sont prévus pour travailler à plusieurs flash, il faut bien regler les flash indépendament. D'après le manuel, le flash "maitre" expose aussi les corrections EV des autres flash "esclaves", donc il n'y a que 2 endroits où regarder
Cordialement,
Ivar
Hello,
Et bien non, en fait l'appareil ne tient pas compte "des deux" justement, chaque appareil applique sa propre correction, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles se cumulent... ou s'annulent !
Comme dit, sur Canon le réglage est mutualisé : Si on règle sur le boîtier +1EV, le flash va afficher +1EV et vice versa. Que l'on regarde sur le flash ou sur l'appareil, on sait en permanence quelle est la correction appliquée.
Avec le RX10 (ou Sony de manière générale ?), on peut donc facilement être trompé si on ne vérifie pas aux deux endroits ! Donc cela oblige à s'imposer une "loi" de réglage à un seul endroit uniquement (ou toujours vérifier les deux 🙄)...
Hello,
Effectivement, oui il faut vérifier les deux, mais les métadata du fichier RAW affiche la somme, alors est-ce que l'appareil tient compte des deux, ou juste affiche la somme dans les métadata ?
Je n'ai pas encore pu 100% le prouver, il faudra faire plus de tests.
Mais just'ici j'ai pu faire confiance au système et mes images me semblent bonnes.
Mais je vais tenter de pousser cela une prochaine fois ...
Cordialement
Ivar
@IKjelberg
Avec quel logiciel vois-tu le réglage EV flash dans les exifs ? J'utilise Lightroom mais je ne vois que le réglage EV général, pas celui du flash...
Hello
J'utilise Capture One de https://www.captureone.com/fr
Mais effectivement, les métadatas ne donnent que la somme des valeurs EV total du flash + camera, tel que réglé sur la camera et sur le flash (j'en ai qu'un, pas plusieurs flash connectés, juste un par cable).
Mais ceci est aussi noté sur une ligne dans le manuel du Flash (version oct 2024) que l'appareil somme les deux.
Cordialement
Ivar