annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Taches sur photos

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Phtcr24
Nouveau

Taches sur photos

Bonjour, comment et où peut on faire nettoyer l'obturateur de l'appareil A550?

merci d'avance!

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Là, il faut visiblement intervenir au contact. Donc avec des bâtonnets swab (embout stérilisé) et alcool isopropylique (Eclipse).

Ce kit de nettoyage s'achète en boutique ou sur le web. La manip est aisée mais délicate ; vous la trouverez décrite également sur Internet. Si vous ne la "sentez" pas, confiez-là comme je l'ai dit à un magasin la pratiquant.

Reste que le problème des impuretés se déposant sur le capteur reviendra fréquemment, surtout si vous changez souvent d'objectif. L'investissement dans le nécessaire de nettoyage et le savoir faire sera donc à considérer.

Celui dont je viens de parler est dernier échelon, qui traite les impuretés collantes.

La poire soufflante, opération quant à elle sans contact, est le premier échelon d'intervention.

Entre les deux, il existe un pinceau électrostatique pour balayer (sans appuyer) les poussières sur le capteur.

Seule la taille des swab doit être en rapport avec celle du capteur. Tout le reste est utilisable avec n'importe quel appareil numérique à objectif interchangeable, quelle que soit la marque.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Ce n'est pas l'obturateur qui doit être nettoyé, mais le capteur.

Une opération qui peut être réalisée par soi-même sous réserve d'avoir les accessoires idoines.

Sinon, ce travail peut être confié à n'importe quelle boutique photo qui se respecte. Mais ne surtout pas l'envoyer au SAV Sony, ce qui vous coûterait plus cher que la valeur résiduelle de votre appareil.

Il faudrait nous poster une de vos photos impactées pour essayer de déterminer s'il s'agit de poussières ou de taches grasses, et en précisant avec  quelle ouverture la photo a été prise*. Car la méthode de nettoyage alors diffère. Et s'il s'agit juste de poussières sèches baladeuses, un simple soufflage à l'aide d'une poire auriculaire peut suffire (une dizaine d'euros en pharmacie).

 

* Pour mettre en évidence les impuretés sur le capteur, il faut prendre le ciel sans nuage en fermant le diaph au maximum (selon l'objectif, au-dessus de f/21 si possible). Et pour éviter de les voir, il faut toujours rester au-dessous de f/16, voire f/11 max si possible.

profile.country.FR.title
Phtcr24
Nouveau

Merci pour votre réponse, j'ai choisi une photo d'extérieur où les taches sont visibles sur le fond clair, d'ailleurs toutes les photos claires ont le même problème... Photo prise avec le A550, objectif Sony 18/250 ouvert à 10, au 1/100 et 200 iso. 

Merci d'avance!

P. HtcrDSC09349.JPG

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Là, il faut visiblement intervenir au contact. Donc avec des bâtonnets swab (embout stérilisé) et alcool isopropylique (Eclipse).

Ce kit de nettoyage s'achète en boutique ou sur le web. La manip est aisée mais délicate ; vous la trouverez décrite également sur Internet. Si vous ne la "sentez" pas, confiez-là comme je l'ai dit à un magasin la pratiquant.

Reste que le problème des impuretés se déposant sur le capteur reviendra fréquemment, surtout si vous changez souvent d'objectif. L'investissement dans le nécessaire de nettoyage et le savoir faire sera donc à considérer.

Celui dont je viens de parler est dernier échelon, qui traite les impuretés collantes.

La poire soufflante, opération quant à elle sans contact, est le premier échelon d'intervention.

Entre les deux, il existe un pinceau électrostatique pour balayer (sans appuyer) les poussières sur le capteur.

Seule la taille des swab doit être en rapport avec celle du capteur. Tout le reste est utilisable avec n'importe quel appareil numérique à objectif interchangeable, quelle que soit la marque.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour illustrer mon propos sur le matériel à utiliser, j'ai trouvé par exemple cette page :

https://apprendre-la-photographie.net/nettoyer-capteur-photo/

Par contre, je ne suis pas fan du stylo nettoyant Lenspen Sensor Klean.

 

Une astuce concernant l'utilisation d'une poire : pour faciliter l'élimination des poussières sèches avec cet accessoire, il est conseillé d'utiliser la fonction "nettoyage capteur" du menu de l'appareil. Comme elle consiste à faire vibrer le capteur, cela permet éventuellement de les "décoller" de leur emplacement.

Bien entendu, pour le soufflage, tenir l'appareil à l'envers pour que les poussières ne tombent pas au fond de la chambre... pour finir par revenir sur le capteur.