annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

SONY ZV 1 VIDEO la lumière se fonce quand je m'allonge

profile.country.FR.title
Artenande
Nouveau

SONY ZV 1 VIDEO la lumière se fonce quand je m'allonge

Bonjour,

J'ai un appareil photo vidéo SONY ZV-1 vlog

Pour un cours de sport en intérieur très bien éclairé (mouvement très lent) en Mode Film Priorité Vitesse sur le SONY ZV 1. Quand je passe tout doucement de debout à allongé, la vidéo tourne avec une luminosité très foncée et dès que je me remet debout elle redevient normale. J'ai vérifié ce n'est pas mon éclairage mais l'appareil qui par défaut doit être sur un mode non adapté pour obscursir la vidéo. Quel mode privilégier pour ne pas être gêné par ça ?

J'ai essayé mode vidéo normal et mode film priorité vitesse, ça ne change rien.

MERCI

7 RÉPONSES 7
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

C'est l'exemple type de la contrepartie des automatismes.

Il faut travailler en tout manuel, pour figer les paramètres afin que l'exposition reste constante. Si dans le mouvement, l'éclairage de la scène est susceptible d'évoluer, après essais, il faut adopter un compromis.

A la limite, travaillez à vitesse constante avec juste l'ouverture du diaphragme en automatique. Mais attention si un sport de lumière rentre soudainement dans le champ : pompage garanti.

profile.country.FR.title
Artenande
Nouveau

Merci pour votre réponse.

J'ai testé tous les modes pour la vidéo = je m'allonge la lumière baisse.

Seul le Mode iso non auto fonctionne mais c'est tout assez blanc même en 400..Avez vous svp une solution en m'indiquant pas à pas l'accès au menu pour changer cela. Je veux juste une vidéo qui soit constante dans sa luminosité quand je passe par exemple de assis à allongé, en allant tout doucement. Merci

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Désolé, mais j'avais fait une réponse de principe.

Je ne connais pas votre appareil. Et le seul réglage qui peut marcher, c'est tout en manuel, pour maîtriser chaque paramètre.

De plus, il faudrait être à vos côtés pour mieux cerner les conditions environnantes pour éventuellement apporter le correctif qui va bien. Quand on filme, chaque plan est un cas particulier. Et je n'ai pas l'habitude de tourner des plans-séquences.

profile.country.FR.title
Artenande
Nouveau

Merci.

J'ai déjà regardé tout le menu, comme évoqué dans le titre j'ai un Sony ZV 1 et le menu ne propose pas de tout mettre en manuel. Le mode manuel fait quand même baisser la luminosité (et fortement sinon je ne ferais pas de post) même en changeant les paramètres pour que du manuel. Seul le mode ISO passé à 400 permet de conserver la lumière si je m'allonge, mais la qualité est moins bonne et assez blanche...

 

 

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Artenande ,

 

En théorie c'est le changement de luminosité de votre scène qui est responsable de cette baisse, ce changement est assez fréquent en passant d'un cadrage à hauteur d'homme à un cadrage au sol, souvent au sol on exclu par exemple le ciel du cadrage, ce qui change toute la dynamique de la scène.

Je ne connais pas le ZV 1, et si en mode manuel, l'exposition , respectivement le boitier adapte l'exposition malgré tout. cela doit sans doute être spécifique des réglages vidéo de ce boitier. Il devrait en théorie y avoir un réglage qui permette de stopper cet automatisme. Ou c'est que vous gardez un des paramètres du triangle d'exposition en automatique (ISO, ouverture, vitesse). Ou l'adaptation de l'exposition de votre appareil reste couplé à la mise au point. et à chaque fois qu'il refait le point il adapte l'exposition ce qui rejoint ce que je dis juste avant. il y a un automatisme qui reste actif. Si vous pouvez ou non le découpler, ?. Sur les A7II et A6500, le tout manuel ne provoque pas ce genre d'action à ma connaissance. Enfin le type de mesure d'exposition pourrait vous permettre de limiter cet effet, en choisissant une mesure spot ou prépondérée centrale (si le sujet dans votre  cadrage n'est pas trop excentré).

 

Et comme le dit très bien @Pegaze77 , en cas de tout manuel, il faut faire un compromis entre les zones ambiantes les plus lumineuses et les plus sombres. Avec toujours en photo numérique un équilibre en faveur des plus hautes lumières, car là ou le capteur voit plus que du blanc uni, on obtient au mieux du blanc uni. 

 

Pour terminer, il me vient encore une question, c'est bien le résultat dont vous parlez, pas uniquement la luminosité de l'écran, qui elle pourrait aussi être influencée par les changements de luminosité ambiante, toutefois sans effet sur le résultat. Si ce n'est une difficulté à cadrer et mettre au point correctement. Les options d'écrans doivent elles aussi êtres paramétrables, je pense, à vérifier. Enfin il y a encore un autre paramètre qui influence l'affichage de l'écran arrière. l'automatisme de bascule entre l'écran du viseur et l'écran arrière. Qui régulièrement me pourris aussi la vie lorsque j'utilise la visée liveview en lieux exigu ou proche du corps pour plus de stabilité et qui me bascule l'affichage du liveview dans le viseur. une seule option dans ce cas, éloigner le viseur de tout "obstacle" qui lui laisse croire qu'il y a un œil qui approche du viseur. Ou désactiver temporairement la fonction.

 

Jmpro0

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @Artenande ,

Pour mettre votre appareil en "Tout Manuel" en mode vidéo et ainsi fixé l'exposition :

Il faut mettre l'appareil en mode Vidéo puis choisi Exposition Manuel "M" en descendant dans la liste de choix P,A,S,M des différents modes d'expositions.

https://helpguide.sony.net/dc/1910/v1/fr/contents/TP0002883737.html?search=mode%20manuel

Ensuite, il faut aussi réglé les ISO sur un valeur fixe (pas en auto)

https://helpguide.sony.net/dc/1910/v1/fr/contents/TP0002879932.html?search=iso

Dans cette configuration, votre appareil sera complètement en manuel.

Il vous reste à régler le triangle des expositions Ouverture/Vitesse/Iso à des valeurs la plus adapté à votre scène.

Pour régler l'ouverture ou la vitesse :

https://helpguide.sony.net/dc/1910/v1/fr/contents/TP0002879752.html?search=manuel

Pour régler les ISO; la touche "Fn" permet un accès rapide à ce type de réglage (réglage usine par défaut) :

https://helpguide.sony.net/dc/1910/v1/fr/contents/TP0002846850.html?search=fn

Dans ce cas, lors de vos mouvements; il n'y aura pas de variation d'exposition (sauf en cas de changement de l'intensité lumineuse général de la scène).

Cordialement.

 

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Bravo @Glaculok ,

 

Beau travail de recherche, je dois dire que j'ai de plus en plus souvent la flemme de le faire pour les heureux possesseurs de boitiers évolués qui ne se donnent pas la peine de lire leur notice d'emploi. Alors que nous le savons tous ici, c'est un passage obligé quand on fait le pas vers des appareils aussi sophistiqués. 

 

Il est bon de voir que chacun son tour on fait malgré tout parfois cet effort très altruiste. Le divergent que je suis  (je n'ai pas encore fais le test :slight_smile:  et pourtant j'en suis un à 100% :wink: assurément ); à aussi un peu de compassion parfois pour ces gentils qui croient qu'une Ferrari de la photo fera mieux qu'un compact ou un smartphone, et en tout automatique. 

 

Et bon ils pourraient aussi faire l'effort d'effectuer au moins une recherche sur le Forum, histoire de trouver les postes qui répondent déjà à leur question. Il s'agit d'une remarque d'odre général, dans le cas présent la question n'était jamais traitée et malgré tout elle est clairement en rapport avec le notice d'emploi du boitier en question.

 

@Artenande : Prenez soins de copier les liens proposés par glaculok et copiez la version PDF de la notice de votre boitier sur vos appareils (smart phones, ordi et tablette) pour en disposer à tout moment. et mettez là au menu de vos lectures prioritaires/favorites pour quelques temps (le temps d'assimiler un peu les finesses des différents réglages de ce boitier). Car ne pas comprendre son boitier, c'est très handicapant lors de la prise de vue. Cela coute du temps et de nombreuses photos manquées.

 

Jmpro0