annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

qualite image

profile.country.FR.title
laquittant
Explorateur

qualite image

jour

je ne souhaite pas shooter en raw mais les réglages de mon alpha6500 me semble t'il, ne dissocient pas le raw du jpeg

la qualité d'image : extra fine est elle du jpeg?(je shoote en mode manuel)

merci

8 RÉPONSES 8
profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir

Si "extra fine" est selectionné, il s'agit bien d'une image Jpeg.

Pour travailler en RAW, il faut selectionner dans le menu RAW ou RAW + JPEG qui permet d'avoir les deux formats.

Cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Et dans le cas du RAW + JPEG, le jpeg produit est du fine (et non pas de l'extra fine).

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Voici encore les détails concernant les options de format d’image du 6500m

https://helpguide.sony.net/ilc/1640/v1/fr/contents/TP0001306966.html

 

puis le lien vers le guide en ligne , la bible de votre A6500: 

https://helpguide.sony.net/ilc/1640/v1/fr/index.html

 

pour terminer la note d’emploi au format pdf, que vous pouvez enregistrer sur tous vos appareils pour en disposer à votre guise en cas de besoin:

https://www.sony.com/electronics/support/res/manuals/4690/46906704M.pdf

 

jmpro0

 

 

 

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Encore une remarque: .... pourquoi un A6500?

Je veux dire au prix du bestiau, se le procurer que pour du Jpeg c'est presque gâcher. 

Naturellement en affinant bien les réglages colorimétriques, en soignant sa balance des blancs dans chaque situation, en travaillant beaucoup avec les bracketing's , on peut obtenir de bons résultats, tout au moins exploitables. Mais bon dans ce cas un bridge prémium, un compact mono objectifs expert, font tout aussi bien l'affaire pour bien meilleur marché.(sauf pour la stabilisation d'image, le parc optique et la performance de l'obturateur). Et comble du comble les plus "experts" offrent même le RAW. Donc au pire des cas vous pourriez dans une situation donnée en disposer malgré tout.

 

Enfin si un jour vous prenez LA photo qui vous tient à cœur, comme celles que l'on prend parfois comme on peut (enfants, portrait, rue, action, animalier,...) dans les situations ou l'instant est vraiment magique. Et que par hasard ou dans le feu de l'urgence du déclenchement, l'exposition est pas super pour pas dire foireuse, que votre balance des blanc est restée sur les néons de la soirée d'anni de la veille, ou simplement que l'éclairage de la scène n'est vraiment pas top. Vous regretterez sans doute de ne pas avoir à votre disposition toute la souplesse du RAW. 

Pour terminer, je comprends que stocker des quantités de RAW que l'on utilise pas est inutile et coûteux. Rien ne vous empêche toutefois, de virer par la suite les RAW des images pour lesquelles vous juger qu'ils vous sont inutiles.

 

Jmpro0

profile.country.FR.title
laquittant
Explorateur

Bonjour.je suis passée du a6000 au a6500 pour la stabilisation entre
autres.pour le raw je commence à regarder des tutos de darktable mais
j'avoue que je ne suis pas a l'aise ds le traitement d'images élaboré.mais
j'essaie et je vais tenter une formation en "physique" pour enfin y arriver
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Rassurez-vous, je suis un humble amateur moi aussi, et je nage aussi dans les processus de masques élaborés de modifications et corrections PS.

Mais pour le développement "standard"  LR ou Dartable ou DXO ou ...  donnent déjà accès à une majeure partie des réglages nécessaires au bon développement d'une image, sans vraiment avoir besoin de connaissances très poussées.(d'ailleurs trop pousser sur les curseurs n'est pas très bon ni très beau non plus, sauf si l'on souhaite des images ésotériques)  Balance des blanc, correction du voile, exposition, hautes et basses lumières, colorimétrie, contraste, luminosité, saturation, netteté.... tout cela est disponible aujourd'hui sur simple manipulation de curseurs. Si vous ajoutez les filtres gradués à votre panoplie de "curseurs", vous avez déjà de quoi taquiner le goujon.  Et ce que vous pouvez obtenir d'un RAW, vous ne l'obtenez de loin pas avec un Jpeg. Le Raw contient l'ensemble de ce que le capteur à enregistré, le Jpeg est déjà un objet très compressé qui ne vous laisse pas exploiter le dixième de ce que vous offre le RAW, s'en priver c'est très dommage. Et je me répète: sans doute n'est-il pas nécessaire de conserver tous les RAW et assurément ceux que vous jugez inutiles virez les, pareil une fois votre image définitive obtenue, si vous la passez en Jpeg et que tout est ok, rien ne vous empêche de virer son RAW ensuite.

Mon expérience dans ce domaine, c'est qu'avec l'évolution de l'IA et la facilité d'accès de fonctions autrefois plus complexes à mettre en œuvre,  l'on peut parfois regretter de n'avoir pas conserver un RAW. Les images qui vous tiennent à cœur, conservez en les RAW, conservez aussi ceux de celles qui vous plaisent mais que vous ne trouvez pas complètement abouties, peut-être l'avancées de l'IA vous permettra de les finaliser plus tard et d'en faire vos images de cœur.

Enfin le plus important dans le développement c'est pas tant être un pro des logiciels de retouche. Mais il faut plutôt veiller à ce que votre écran soit bien calibré. Cela reste le point essentiel du développement. Pour des retouches plus élaborées de vos images, alors oui un cours "en présentiel" peut en effet être une très bonne option.

Je pense que c'est toute la différence entre un amateur, même éclairé, et un pro. L'amateur n'as pas de performances de prestations à fournir contre rémunération. De fait, tant que vous ne visez pas le podium d'un concours ou la publication médiatique de votre photo, les petites imperfections ne sont pas éliminatoires. Et franchement certain outils "automatisés" s'en sortent très bien pour supprimer quelques élément dérangeants sur une image ou le bouton d'acné au milieu du front du modèle, quand le maquillage n'y suffit pas ou si c'est la cousine lors de la soirée de réveillon. L' IA a beaucoup progressé dans ce domaine et fait dans une bonne partie des cas un travail tout à fait correct. sans devoir recourir à des procédures complexes.

 

Pour terminer, je m'aperçois qu'il m'arrive, en jetant un œil dans mes archives, de tirer en avant une photo et de la retravailler à nouveau , en fonction de mon évolution et des options qu'offrent les nouvelles fonctions ou les améliorations de la facilité d'emploi de certains outils de développement ou de retouche. 

jmpro0

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour

Pour completer la réponse de jmpro0 , Je vous suggère de tester le logiciel Capture One express en version gratuite pour Sony. C'est à mon goût le logiciel qui a la colorimètrie la mieux adaptée à mes appareils Sony ( j'ai aussi Lightroom et Dxo, j'ai abandonné les logiciels d'origine Linux car trop compliqué à mon goût).

https://www.captureone.com/fr/products-plans/capture-one-express/sony

 C'est une version "bridée" (gratuite et non limitée dans le temps) de Capture One mais qui permet déjà nombre de réglages sur les RAW.

Cordialement

Pierre

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Dans les payants on peut citer aussi « Luminar » . Je n’ai pas testé , mais les blogueurs photos  que je suis ont publié des essais plutôt positifs tant dans la facilité d’utilisation que les fonctions IA proposées. 

Jmpro0