annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Puissance charge alpha 6000

profile.country.FR.title
amplisony
Explorateur

Puissance charge alpha 6000

Bonjour,

Je viens d'acheter un alpha 6000 et je vois que le chargeur fourni avec l'appareil photo offre 5V en continu à 0.5A, ce qui nous donne un temps de charge annoncé dans la notice de 310min. C'est long quand même tout ça.

 

Question N°1:

Quelle est la puissance maximale à laquelle on peut charger la batterie avec le cable µUSB via l'appareil photo sans altérer sa durée de vie?

La batterie est une NP-FW50 et affiche 7.2V 1020mAh

 

Question N°2:

Quelles sont les conséquences sur la batterie et l'appareil photo si une alimentation stabilisée à 5V mais pouvant fournir 2.4A était connectée à l'appareil photo?

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
MorganeMr
Community Team

Bonjour et bienvenue sur la communauté, 

 

Un peu de patience, un membre de la communauté pourra bientôt vous renseigner. 

 

Poke @KDicop

MorganeRichard@SonyFrance
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Déjà, sans aller plus loin dans la réponse à vos interrogations "électriques", il y a maldone quant au chargeur qui vous a été fourni : un chargeur délivrant une tension de 5 V ne pourra recharger que très partiellement une batterie capable de délivrer 7,2 V (ce qui répondd au passage à votre question 2).

Le chargeur normalement fourni pour cette batterie délivre 8,2 V. Il n'y a pas de souci par rapport à ce léger excédent, la batterie faisant tampon et le chargeur intégrant un circuit de régulation, qui coupe la charge lorsque la tension de charge nominale est atteinte.

 

Cela dit, je ne sais sous quelle tension fonctionne le boîtier photo. Il se peut que ce soit aux alentours de 5 V (comme beaucoup de circuits électroniques), un circuit d'entrée régulant l'alimentation fournie par la batterie. Celle-ci, en se déchargeant, finit par tomber au-dessous de cette valeur et l'appareil ne peut plus fonctionner. Mais si dès le départ, la batterie n'a pu être rechargée à plus de 5 V, c'est l'autonomie de l'appareil photo qui est considérablement réduite.

 

Les prises USB des ordinateurs délivrant eux aussi 5 V, si leur débit est suffisant pour recharger un smartphone, ce n'est pas le cas pour la batterie d'un appareil photo. Et de toute façon (car je n'ai jamais fait l'essai), pas sûr que le cordon USB du boîtier soit câblé pour bénéficier de cette "alimentation". Il est avant tout destiné à tranférer les fichiers photo sans enlever la carte mémoire (mais ça demande beaucoup plus de temps).

profile.country.FR.title
amplisony
Explorateur

 

Je m'attendais à une réponse d'une personne qui connait le boitier alpha 6000 "de l'intérieur" et pourrait donner une information vérifiée sur les caractéristiques techniques avancées. Une personne du support Sony par exemple, M. Morgane, si vous lisez ce message...

 


@Pegaze77  a écrit :

Déjà, sans aller plus loin dans la réponse à vos interrogations "électriques", il y a maldone quant au chargeur qui vous a été fourni


L'alimentation 5V 0.5A que je mentionne dans mon message est bien celle fournie dans le pack original de l'APN, par le constructeur Sony. Le modèle est AC-UB10C

 

@Pegaze77  a écrit :

 Pour le reste, le courant de charge (en mA) d'un chargeur est ce qu'il peut débiter au maximum. Si plus important que nécessaire, il sera de toute façon limité par la résitance de la batterie. S'il est trop faible, cela allongera le temps de charge.

Ceci est une aberration car une batterie n'est pas capable de limiter son courant de charge. C'est l'électronique du circuit de charge qui en est capable. Et pour ça, il faut être sûr qu'il soit présent et efficace, ce circuit de charge. Dans le cas contraire, la batterie meurt ou subit au moins une altération de sa durée de vie. Je suppose (mais j'aimerais en avoir la confirmation par un technicien Sony) que le circuit de charge sait limiter l'intensité de charge de la batterie sur le boitier alpha 6000.

C'est ma question N°1, toujours ouverte.

Pour référence je propose ce lien : charge batteries Li-ion

 


@Pegaze77  a écrit :

 Pour ce qui concerne votre question 2, le mot puissance est inapproprié. La puissance s'exprime en watts (W).


Une puissance s'exprime en Watts, c'est acquis mais ces très chers watts ne sont que le produit de la tension par l'intensité. La tension étant constante dans notre cas, la variation d'intensité sera donc directement proportionnelle à la puissance. Je m'autorise par conséquent à parler de puissance de charge car c'est bien ce que l'alimentation fournie à l'appareil photo.

 

Merci encore pour cette dernière remarque


@Pegaze77  a écrit :

 Les prises USB des ordinateurs délivrant eux aussi 5 V, si leur débit est suffisant pour recharger un smartphone, ce n'est pas le cas pour la batterie d'un appareil photo. Et de toute façon (car je n'ai jamais fait l'essai), pas sûr que le cordon USB du boîtier soit câblé pour bénéficier de cette "alimentation". Il est avant tout destiné à tranférer les fichiers photo sans enlever la carte mémoire (mais ça demande beaucoup plus de temps).


qui est l'opposée de ce qui est écrit dans le manuel utilisateur de l'appareil photo alpha 6000 (page 17 à 20 de la section française) qui, on le sait bien, est là pour nous induire en erreur...!

Il est clairement indiqué dans le manuel que l'appareil photo peut être rechargé via le port USB d'un ordinateur avec le câble micro USB fourni. Bah oui, vu que c'est également celui qui sert à se connecter à l'alimentation 5V fournie par Sony pour recharger l'appareil à partir d'une prise murale.

 

Pegaze77,

je ne remet pas en cause vos connaissances qui sont, je n'en doute pas, étendues mais je trouve de mauvais goût de diffuser des informations non vérifiées au préalable. Surtout quand il suffit d'ouvrir le manuel utilisateur pour s'apercevoir du contraire.

Nous sommes sur ce forum pour nous entraider et non pour piéger nos confrères avec des à priori.

 

 

 

profile.country.FR.title
amplisony
Explorateur

La question reste donc entière, et pour être plus précis sur mes intentions:

  • Puis je utiliser sans risque un chargeur de téléphone délivrant 2.4A sous 5V soit une puissance de 12W en lieu et place du chargeur fourni dans le pack Sony? Ceci a pour énorme avantage lors des voyages de transporter un seul chargeur ou une batterie externe pour tous les appareils rechargeables en USB
profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour amplisony,

 

Si vous souhaitez discuter de cela avec un technicien, le mieux serait de contacter l'Assistance Sony. Vous trouverez leurs coordonnées ici si besoin : https://bit.ly/23QC5Ry .

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Ayant plutôt l'habitude de répondre à des questions qui émanent de néophytes, rentrant de 800 km difficiles en auto, un peu fatigué j'ai effectivement commis un raccourci malheureux concernant le courant de charge, rarement évoqué pour ce qui concerne les accus ion-lithium. Aussi ai-je édité la partie litigieuse de mon intervention pour éviter qu'une personne non avertie la lise (elle subsiste citée de toute façon dans la réponse d'amplisony).

 

Je remercie amplisony de m'avoir si aimablement recadré sur ce point, en lui confirmant que bien entendu, je ne viens ici que pour piéger les forumeurs qui appellent à l'aide.

 

Effectivement – et toujours par rapports aux néophytes habituels -, j'ai répondu sur un plan théorique, ne possédant pas son boîtier. Car il semble tout aussi "aberrant" – pour reprendre les termes d'amplisony – que Sony fournisse un chargeur de 5 V pour recharger une batterie de 7,2 V, qui est la tension nominale d'un accu ion-lithium de deux éléments.

 

En effet, un tel accu est constitué de deux éléments de chacun 3,6 V. Et en décharge, chacun d'eux fonctionne normalement jusqu'à 3 V. Soit 6 V pour l'accu, ce qui va bien pour alimenter des circuits électroniques fonctionnant sous 5 V. Voilà pour la théorie, et qui explique le contenu de mon intervention. Qui est confirmée d'ailleurs par ce que l'on trouve sur les reflex (A700, A77 et suivants, A900; A99, etc.) dont la batterie elle aussi de 7.2 V est rechargée par un chargeur délivrant 8,2 V. Bien entendu, la régulation en tension et courant est intégrée au chargeur. Le chargeur se coupe lorsque la charge maximale est atteinte.

 

Puisque je ne connais pas l'équipement du A6000, peut-être amplisony aura-t-il l'amabilité de nous dire si le voyant de son chargeur finit par s'éteindre lui aussi. Ce qui voudrait dire que l'électronique du chargeur de 5 V limite la charge à cette valeur.

 

La question qu'il semble se poser, c'est de savoir si une régulation interne au boîtier limite le courant de charge lorsqu'on recharge ce dernier via la connexion USB. En effet, bien que l'on puisse en théorie recharger un accu ion-lithium avec un courant égal à sa capacité nominale (en mA/h), il est fréquent de se limite à la moitié de celle-ci pour éviter tout échauffement. Par exemple, l'accu des reflex cités, de capacité 1600 mA/h, se recharge avec un courant aux alentours de 700 mA. Pour le A6000, c'est donc 500 mA (chargeur) pour  1020 mA/h.

 

Or, la plupart des chargeurs pour cordon USB délivre 1,5 A (2A pour le chargeur de téléphone d'amplisony).  Toujours en théorie, et si rien d'autre n'est branché dessus, les ports USB des PC délivrent 100 mA pour l'USB, 500 mA pour l'USB 2 et 900 mA pour l'USB 3. Et eux ne sont pas régulés. Il est donc effectivement difficile de conclure quant à un besoin d'une régulation en courant au niveau de la connectique USB du boîtier de l'APN. Mais comme il faut bien à un moment donné déclarer que la charge de la batterie est atteinte et couper le courant, il serait normal de conclure à son existence. Or, comme le suggère Lorraine, à défaut d'avoir sous la main le dossier de fabrication, seul un technicien de Sony peut répondre, et préciser quelles sont les valeurs limites supportées par ce circuit.

 

Voir éventuellement si la notice de l'appareil A6000 proscrit l'utilisation d'un adaptateur secteur pour cordon USB, qui n'intègre aucun circuit "intelligent".