Partagez votre expérience!
Bonjour Jean,
Avez-vous posé la question à l'Assistance Sony ? Vous pourrez trouver leurs coordonnées ici, si besoin : https://bit.ly/23QC5Ry .
Bien cordialement,
Lorraine_A
Après moult recherches ma conclusion est que l'Alpha 7 peut alimenter en 48V un micro électrostatique, mais que ceci risque d'épuiser rapidement la batterie.
Quant au service assistance de Sony France, je confirme leur inefficacité et leur manque de professionnalisme. A plusieurs reprises je les ai contacté pour avoir des renseignements techniques précis, chaque fois leur réponse a été inutile, hors propos, sans intérêt aucun! Par exemple dans ce cas j'ai demandé si un Alpha 7 peut fournir une alimentation fantôme 48V, en précisant que cette information ne figurait pas sur le manuel d'utilisation ni sur les spécifications techniques, la réponse a été: "Merci de votre intérêt pour nos produits, en réponse à votre question veuillez consulter le manuel d'utilisation!" (Je vous garantis que je n'invente rien)
Bonjour,
Je n'ai pas épluché le mode d'emploi; mais "l'info" est bien dans le manuel d'aide en ligne sur le site de SONY.
L'entrée micro jack des Alpha 7 est PIP ("Plug In Power" comme gravé à côté de la prise).
Voir manuel d'aide en ligne :
https://helpguide.sony.net/ilc/1720/v1/fr/contents/TP0001667966.html
Elle permet d'alimenter via l'appareil photo les micros externe nécessitant une alimentation qui sont compatible avec la norme PIP (ces micros ont habituellement aussi un logement pour une pile permettant l'utilisation avec les appareil photo/camescope non muni de cette norme PIP).
https://www.lesnumeriques.com/photo/brancher-un-micro-pip-sur-un-reflex-pu102247.html
En ce qui concerne la tension d'alimentation fourni par cette prise norme PIP elle est de 3 à 5 volts et non de 48 volts comme la norme P48 (merci google):
source https://www.bax-shop.fr/blog/micro/besoin-dalimentation-fantome-voici-quelques-astuces/
Même info sur wikipedia (en anglais) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Phantom_power
Il existe un adaptateur SONY pour utiliser des micros xlr nécessitant une alimentation fantôme de 48v via la griffe accessoire.
https://www.sony.com/fr-cd/electronics/appareils-photo-cyber-shot-compacts-microphones/xlr-k2m
En ce qui concerne le "risque d'épuiser rapidement la batterie" en alimentant un microphone via l'appareil photo : les micros actif ne sont pas de "gros" consommateur de courant.
Par exemple le micro SONY ECM-CG60 ne nécessite qu'une pile AAA en place de l'alimentation PIP pour plusieurs heures d'utilisation.
https://www.amazon.fr/Sony-ECM-CG60-Digital-camera-microphone/dp/B00XIPLH8S
Il en sera de même avec l'adaptateur XLR SONY qui à une alimentation fantôme de 48v (48v, mais avec une très faible intensité de consommation d'énergie).
Cordialement.
Chapeau bas à Glaculok pour l'énergie et le temps pris pour la recherche de l'information ; ainsi que pour la décortiquer afin d'en exposer clairement le contenu.
Merci et bravo effectivement pour la clarté de la réponse!!!
A noter que je n'ai ni Alpha7 ni un quelconque micro sous la main, je me renseigne avant éventuel achat (ce qui permet souvent d'éviter quelques désillusions...)
Il y a bien une info sur le manuel en ligne, mais cette info est incomplète puisqu'il n'est pas précisé quelle est la tension délivrée par la prise Jack pour alimenter les micros. Actuellement la majorité des micros électrostatiques courants (marques tierces) sont alimentés en 48V, mais ceci n'est pas toujours le cas, d'où ma question au service assistance Sony. (Et leur réponse qui ne m'avançait en rien.)
Quant au risque d'épuiser la batterie de l'appareil si on utilise un micro électrostatique nécessitant une alimentation 48V, je me suis trompé (au temps pour moi!) c'est en fait Panasonic qui m'a répondu ça puisque je leur ai posé la même question à propos du Lumix S5.