annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Photo de buit

profile.country.BE.title
Nounou95g
Nouveau

Photo de buit

Que me conseillez vous pour faire de belle photos de nuits. Quel objectifs quel réglages .avec un appareil reflex a 200merciiiii

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En premier lieu, bonjour !

En deuxième lieu, je vous invite à ré-orthographier votre titre.

Pour l'essentiel, apprenez qu'il n'y a ni appareil miracle, ni objectif miracle, ni réglage miracle, mais le savoir faire du photographe.

Pour cela, il faut comprendre ce que l'on fait et avoir un minimum de connaissance en matière de photographie.

Par conséquent, suivrez déjà les tutos pour débutants, afin de savoir ce que c'est que l'ouverture, que la vitesse, que la sensibilité, et surtout les interaction qu'il y a entre ces paramètres. Sans cette connaissance, vous courrez à l'échec.

 

Le capteur de votre A200, reflex très ancien de chez Sony (le 2e qui ait été fabriqué) n'a pas vraiment les aptitudes pour faire de photos de nuits. Certes "il peut le faire", mais ce ne sera de la bonne photo, car très bruitée.

Il vous faut absolument utiliser un pied, et déclencher soit à distance, soit avec le retardateur, pour ne pas faire bouger l'appareil d'un iota. Car vous devrez utiliser la pose. Il vous faut également un objectif qui ouvre beaucoup (au moins f/4.8), ce qui n'est pas le cas du ou des zooms de base qui étaient fourni avec l'appareil.

Avec tout ça, le photographe mateur mais non moins averti, utilisera son cerveau pour exposer correctement (rapport ouverture/temps de pose) en fonction du sujet. Car dans le cadre, vous pouvez avoir des sources lumineuses directes ou indirectes, avec l'obligation de trouver un compromis entre la surexposition de ces lumières et la sous-exposition du paysage ou des bâtiments que vous voulez immortaliser.

 

Je stoppe là car on pourrait en parler durant des heures... Mais comprenez que la photo de nuit ne se résume pas à un appareil, un objectif particulier et à un réglage dédié. Même si le mode "nuit" est présent sur votre A200 (ce que je ne me souviens plus), iol ne résoudra en aucun cas votre envie. Un bon photographe n'utilise pas les modes "tout préparés" qui de toute façon ne peuvent connaître exactement ce qu'il y a en face de l'objectif.

Pour exemple, je couvre le sport auto sur circuit, mais n'ai jamais positionné ma molette sur le mode "sport".

profile.country.BE.title
Nounou95g
Nouveau

Bonjour Merci pour vos renseignements passez une bonne journée.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

OULAA Pégase était en forme!

 

Bon je vais jouer le gentil, une fois n'est pas coutume. J'adhère malgré tout complètement à la version Pégase. Et en particulier concernant le bruit de ce capteur lorsque la lumière manque. Et naturellement le trépied, qui est incontournable. Et naturellement pour les mouvements à figer un flash, flash qui vous permet aussi, comme en studio, de tirer des portraits avec un fond noir profond quand l'arrière plan est dans une pénombre complète, ou encore de jouer avec les éclairages public pour souligner les contours du modèle.

Je vous donne encore les conseils suivants:

 

Il n'y a pas de photos de nuits "standard", la photo de nuit touche toutes les sphères de la photo: photo de paysage, photo de rue, architecture, photo animalière, familiale/sociale,  portrait, sport, reportage, astrophotographie, artistique..... Bref dans chaque cas vous serez confronté à des problématiques différentes (vitesse; sources d'éclairage diverses , pas toujours choisie et de fait balance des blancs; apport ou non de lumière complémentaire (par expl light painting, mais pas que); ouverture et de fait profondeur de champ; mouvement de la terre; montée en ISO; équilibre colorimétrique et influence des poses longues sur cet équilibre; bruit; ....). Donc la première chose à préciser lors d'une telle demande, c'est déjà le genre de belles photos de nuit  que vous désirez effectuer.

Ensuite comme Pégaze vous le recommande commencez par un tuto qui vous expliques les bases de la photo en particulier les points influencés par le manque ou la faible quantité de lumière (en particulier : règles qui régissent le bougé et le mouvement; règles qui régissent la PDC; règles qui régissent la balance des blancs, règles qui régissent le bruit) ou un tuto qui cible plus particulièrement le type de photo de nuit que vous avez dans votre viseur.

Enfin la photo de nuit genre zone urbaine éclairée ou ambiance fête foraine de nuit. Vous confronte, comme la photo en plein midi ensoleillé, a une large plage dynamique, et c'est alors à vous de faire des choix autant créatif que déterminant sur le rendu de vos images. Soit exposer pour les hautes lumières, soit exposer pour les basses lumières , soit chercher un équilibre (équilibre dont je peux de suite vous recommander le le faire pencher un peu en faveur des hautes lumières, car le "cramé" est irrattrapable en photo numérique - là ou il y a du blanc pur....bah on obtient rien d'autre que du blanc pur, même en poussant les curseurs à l'extrême), soit opter pour des techniques qui vous font gagner en dynamique/ou qui réduisent la dynamique de la scène photographiée (HDR, Fill-flash, light painting....).  Et il est vrai que cet ancien capteur n'a pas une dynamique furieuse.

 

Comme vous pouvez le lire les options, les techniques et réglages sont extrêmement nombreux divers et variés.

Commencez par des techniques simples, vous pourrez par la suite appréhender des techniques toujours plus sophistiquées et vous éclater en trouvant et en vous perfectionnant dans la voie qui vous plait le plus.

 

Jmpro0

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

JMI02713 (2).JPGUne photo de presque nuit dans les Alpes Suisses, avec un objectif GM 16-35 bien fermé pour une bonne profondeur de champ et un étoilage de l'éclairage public. photo recadrée naturellement pour un meilleur contrôle sur le passage de la voiture. (après une attente conséquente du passage de 3 voitures, le soir de l'an ça circule peu,  je commençais à avoir les articulations des doigts un peu raide, bref à me les peler gravement, la 4 eme je l'ai cadrée plus large pour avoir les feux de frein dans le virage en dehors des chalets et bien sur la route. faut savoir faire des concessions, soit les doigts soit le bon cadrage à l'exposition, mdr) enfin mon A7RII me laisse de la marge point de vue recadrage.On pourrait naturellement la recadrer à l'extrême en vertical, mais la diagonale lumineuse me plaisait bien dans ce format presque carré. un photoshopage du poteau et tu te retrouve avec une photo juste irréelle, voiture tous feux allumés , chalets et forêt dans la pénombre et soleil au zénith.