Partagez votre expérience!
bonjour, ma question va peut être vous paraitre stupide, mais j'ai un ALpha 6600, mais j'envisage de me tourner bers l'alpha7IV, et je vois que alors que le 6600 est un APS-C et l'alpha 7 un plein format, que l'objectif SEL50F18F est parfaitement compatible avec les 2 boitiers... je pensais qu'un objectif pour un APS-C donnait une vision réduite sur un Plein format... je ne sais pas si je suis claire 😞
si quelqu'un a compris, il peut me donner une explication? merci
Bonjour
voila QQ explications trouvées sur le net
Est-il possible d’utiliser un objectif APS-C sur un appareil plein format ?
Alors qu’il est possible d’utiliser un objectif plein format sur un capteur APS-C, l’inverse est beaucoup plus compliqué, car les optiques APS-C ne sont pas capables de recouvrir l’intégralité d’un capteur 24×36 mm. Par conséquent, la lumière n’atteint pas les bords du capteur plein format, avec pour résultat de larges bandes noires sur les bords de l’image. Cela revient à essayer d’illuminer l’intégralité d’une feuille A4 avec une lampe directement placée à la surface du papier.
Un objectif APS-C ne dispose pas d’un cercle de diffusion suffisamment large pour couvrir toute la surface d’un capteur plein format.
Bonjour @lucie1234 ,
En exemple :
ILCE-6600 boitier monture E 24Mpix Aps-c
ILCE-7M3 boitier monture E 24Mpix Plein Format (Full Frame)
SEL50F18F objectif monture E 50mm Plein Format (F - FE)
Monté sur le A7M3 on aura une focal "réelle" de 50mm (angle de champ visuel de env. 46°):
Monté sur le A6600 on aura une focal "équivalent de 35mm" de 75mm (on multiplie la focal réelle par x1.5) (angle de champ visuel de env. 32°):
Par contre, pour un objectif SEL50F18 objectif monture E 50mm Aps-c :
Monté sur le A6600 on aura une focal "équivalent de 35mm" de 75mm (on multiplie par x1.5) :
Monté sur le A7M3, l'appareil basculera en mode super35/aps-c (réglage par défaut) on aura donc une focal "équivalent de 35mm" de 75mm (on multiplie par x1.5) et la photo aura un résolution max de 10Mpix (crop aps-c) :
Il est possible de forcer l’A7M3 en plein format 24Mpix avec objectif aps-c ... mais on verra sur la photo le cercle d’image réduit de l’objectif aps-c :
Source des images : La focale d’un objectif : définition, angle de champ, focale équivalente… (luzphotos.com)
Cordialement.
merci à vous 2.
j'ai parfois du mal de switcher de l'un à l'autre
Bonjour, attention, il existe deux objectifs 50 mm Sony en monture F:
SEL50F18 (couvrant le format APSC) & SEL50 F18F (couvrant le format 24X36)
Il faut faire très attention lors d'un achat sur quel boitier on doit l'utiliser car mécaniquement, ils se montent tous deux sur le deux types de boitier. J'ai failli me tromper et acheter le SEL50F18 pour mon Alpha 7III et je me serais retrouvé en format APSC avec de images de 10Mpixel au lieu de 24Mpixel.
Donc si on a un boitier APSC: SEL50F18
Et si on a un boitier 24X36: SEL50 F18F
Si on a un boitier APSC et un boitier 24X36: SEL50 F18F. Il conviendra aux deux formats!