annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Fonctionnement ECRAN TACTILE en AUTOFOCUS MANUEL sur A7Riii

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Billy_91
Explorateur

Fonctionnement ECRAN TACTILE en AUTOFOCUS MANUEL sur A7Riii

Question: Sur mon A7RIII, si je suis en autofocus Normal, et que j'ai activé la fonction écran tactile, je peux déplacer via mon ecran la zone de collimateur avec mon doigt facilement. Lorsque je passe en autofocus manuel - par exemple avec le bouton situé sur l'objectif, mon écran tactile ne fonctionne plus et je ne peux pas déplacer la zone de collimateur comme précédemment. Je suis obligé de le déplacer que via le joystick situé a l'arrière de l'appareil via le pouce... Ca me dérange dans l'utilisation... Est-ce normal? Pourquoi l'écran tactile passe t-il off? cet arrêt de service de l'écran tactile existe aussi sur les versions supérieures du boîtier A7RIV et A1? Merci pour votre réponse...

Balises (1)
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Billy_91
Explorateur

Merci pour votre réponse..

Effectivement j'ai essayé ce double tap qui fait apparaître la zone de zoom par rapport au capteur... On peut effectivement la déplacer, c'est assez curieux tout de même, car le déplacement du doigt sur l'écran provoque un déplacement inverse de la zone de zoom. Si le doigt glisse vers le haut, la zone va vers le bas.

Bon, c'est mieux que rien du tout.

On va dire qu'il faut le savoir.

Merci de m'avoir fourni cette explication de double tap.

et de me préciser les termes à utiliser.

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

Oui, c'est normal (idem sur le 7R4) ... c'est dans le manuel d'aide en ligne :

https://helpguide.sony.net/ilc/1710/v1/fr/contents/TP0001666251.html

La fonction de mise au point tactile n’est pas disponible dans les situations suivantes :

  • Lorsque [Mode mise au point] est réglé sur [MaP manuelle].

Par contre, il y a cette particularité qui peut aider :

Astuce

  • Lorsque le [Mode mise au point] est réglé sur [MaP manuelle], la loupe de mise au point peut être utilisée en touchant deux fois l’écran.

Cordialement.

profile.country.FR.title
Billy_91
Explorateur

Deux remarques:

A- Je ne trouve pas cela correct, car il me semblerait logique que l'écran tactile ne fait que déplacer la zone de collimateurs choisie (petite, moyenne, grande) lorsque on est en AF manuel, le fait de tourner la bague de mise au point située à l'extrémité de l'objectif active le zoom associé au collimateur. Le zoom peut être encore amplifié, la zone de zoom correspond en gros a la zone définie par le collimateur = Zone ciblée. A moins d'un paramétrage plus adéquat, J'avoue, je suis vraiment gêné. Que la zone tactile doit désactivée n'est pas compréhensible... qu'est qu'il en empêche? cette fonction permet de placer la zone de collimateurs. La mise au point manuelle se fait sur cette zone... de collimateurs et je pense cela juste.

B- La réponse au post original semble un peu douter de la rigidité des spécifications... Un peu rigide!!!! alors que la zone de collimateurs - n'a rien à voir avec la Map? qu'elle soit programmée pour le BBF (Back Button Focus) si on est en MAP auto OU qu'elle se fasse via la bague de mise au point si MAP manuelle, pour moi l'écran tactile définit la zone de collimateurs qui est aussi la zone de Zoom lorsqu'on agit sur la bague de MAP de l'objectif... Agir sur l'écran définit une zone de collimateurs a travers laquelle la MAP va se faire. la MAP se fait par une autre action... Soit agir sur le BBF, Soit agir sur sur le bague de MAP, soit sur le bouton déclenchement lorsqu'il est à demi enfoncé...C'est suivant le paramétrage du boitier... Dommage!!! ou alors est-ce une amélioration à apporter?

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Je vais aussi faire une remarque :

"L'autofocus manuel" n'existe pas.

C'est AutoFocus AF (mise au point automatique) ou Manuel Focus MF (mise au point manuel).

A moins que vous parlez du mode DMF (Mise au Point Manuel Directe).

 

Le réglage de la zone de mise au point est bien associé a l'autofocus (mise au point automatique) :

https://helpguide.sony.net/ilc/1710/v1/fr/contents/TP0001662869.html

"Sélectionne la zone de mise au point. Utilisez cette fonction lorsqu’il est difficile d’effectuer correctement la mise au point en mode de mise au point automatique".

 

C'est le choix du constructeur qui a désactivé le déplacement tactile de la zone de mise au point en mode MF. Par contre, il a bien ajouté la possibilité en MF de faire un "double tap" sur l'écran tactile pour zoomer à l'endroit souhaité la zone aide MF (il faut refaire un "double tap" pour revenir au cadrage complet) ... mais inutilisable avec le viseur, dommage.

 

D'après le manuel d'aide du A1 ... cette particularité du fonctionnement du tactile est similaire au A7R3 et A7R4.

 

Pour info : sur les modèles antérieurs comme le A7R2, la zone de mise au point disparait en MF et le zoom d'aide MF ne se fait que au centre ... y'a de l'amélioration quand même.

 

profile.country.FR.title
Billy_91
Explorateur

Merci pour votre réponse..

Effectivement j'ai essayé ce double tap qui fait apparaître la zone de zoom par rapport au capteur... On peut effectivement la déplacer, c'est assez curieux tout de même, car le déplacement du doigt sur l'écran provoque un déplacement inverse de la zone de zoom. Si le doigt glisse vers le haut, la zone va vers le bas.

Bon, c'est mieux que rien du tout.

On va dire qu'il faut le savoir.

Merci de m'avoir fourni cette explication de double tap.

et de me préciser les termes à utiliser.

Cordialement.