annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Ergonomie

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Ergonomie

Bonjour, j'ai eu l'occasion de shooter avec un boitier Fuji XT3 pendant 2 jours et je doit avouer avoir été plutôt séduit par son ergonomie par rapport à mon boitier A 6300. D'une manière tout à fait empirique, je trouve la qualité des photos prisent dans différentes conditions  de luminosité avec des objectifs similaires, assez proche.  Par contre l'utilisation de réglages par des molettes et boutons physiques me conviennent parfaitement, et l' énorme avantage selon moi c'est de voir d'un coup d’œil les réglages de son appareil avant de l'allumer. Alors bien sûr après un certain temps de pratique on peut se faire à n'importe quel boitier mais je pense que les principaux réglages conceptualisés par Fuji sont plus intuitifs. Peut-être des habitudes prises avec nos anciens boîtiers argentiques ?...

3 RÉPONSES 3
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Comme tu le dis, les habitudes sont des choses qui ont la dent dure le plus souvent. D'un autre côté,  tu le dis aussi on s'habitue assez bien à un nouvel appareil pour peu qu'on l'utilise régulièrement et qu'au lieu de s'énerver lorsque l'on ne trouve pas ce qu'on à l'habitude d'utiliser quotidiennement du premier coup , on se discipline à trouver et mémoriser ou est cette fonction indispensable.

Mieux encore , on la défini sur un des boutons de raccourci paramétrables, ou on l'ajoute au menu FN de son nouveau boitier ou à l'un des écrans de visualisation ou dans l'écran du viseur électronique. Enfin les boutons et molettes sont paramétrables et leurs fonctions initiales modifiables/interchangeables, rien ne t'empêche de réattribuer aux boutons et molettes de ton nouveau boitier, les fonctions que tu désire qu'ils contrôlent. Mais alors attention d'être sûr que c'est vraiment un automatisme sinon tu vas aussi vite déchanté, car les indications standards de ta note d'emploi ne correspondent de fait plus, tu as réattribuer leurs fonctions!

Je recommande vivement de bien réfléchir avant de changer les fonctions de base des molettes et boutons principaux, et si la réflexion te conforte dans la réattributions des fonctions, alors fait le. Car se forcer au quotidien de changer son ouverture avec la molette avant et la vitesse avec la molette arrière, quand on à le réflexe de faire l'inverse c'est usant je le concède. Et c'est si vite fait d'en inverser les fonctions, que s'en priver serait idiot.

 

Pour terminer, les nouveaux guides d'emploi Alpha Sony en ligne sont performants et interactif. De plus ils sont tous disponibles en version PDF enregistrable sur ton DD ou ta bibliothèque ou ta Dropbox ou… ou… ou… Donc disponibles partout et même hors connexion et toujours interactifs. Alors ne pas s'en priver et les mettre sur tes médias habituels. C'est tellement agréable de ne pas rester en plan juste parce qu'il nous manque une information et qu'on ne sais plus ou et comment modifier tel ou tel paramètre.

 

Perso sur le 6500 j'ai souvent pester pour modifier ma vitesse en mode M, jusqu'au jours ou j'ai mis à jour le disque dur de mon cerveau photographique en réattribuant cette fonction là ou elle est sur le 6500 et non pas ou j'ai l'habitude de la trouver sur mon A7RII ! et point final , depuis je ne réfléchis plus, je sais que la vitesse est sur la mollette du bouton central du dos! et mon pouce la trouve sans hésitation. notre cerveau est tellement malléable et multitâche, c'est juste une question de bonne programmation (et de bonne volonté aussi). Et naturellement d'utilisation, plus tu utilises un appareil mieux tu le connais. Et de même moins tu trouves confortable les changements.

Mais honnêtement!: à chaque changement de modèle les IPad acquièrent de nouvelles gestuelles ou changent de gestuelle. Et chaque fabricant à des menus et une gestuelle à sa sauce. Et j'ai rarement vu des personnes se plaindre sur les forums.

Et en photo, tu organise tes menus différemment des autres et tu te retrouve avec toute une série de traine- savates qui geignent qu'autrement ou qu'avant c'était mieux. Très surprenant! car je ne serais pas surpris qu'ils soient en parallele des fervents utilisateurs des tablettes et autres smartphones. Et que sur ces forums là on ne les entends pas geindre le moins du monde!!!

Un peu comme si leur cerveau était paresseux qu'en mode photographe!!!  😁    😝 😝 😝

 

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Merci jmpro0 pour ta réponse appropriée, je me suis parfaitement adapté à l'ergonomie de mon A6300, non sans avoir passé un petit moment à comprendre les assignations des fonctions aux différents boutons-molettes-fenêtres. Je voulais simplement dire que ces réglages sont plus abstraits que des boutons physiques.  Cependant  je trouve que le réglage de la vitesse sur la molette de commande arrière n'est pas pratique ( sur les A6+++), on incrémente facilement un autre paramètre si on appuie d'une manière non appropriée, la présence d'une molette avant au niveau de l'index est beaucoup plus pratique. J'espère que pour ses futurs boîtiers APSC Sony tiendra compte de ce grief souvent mentionné dans les critiques lues sur internet.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

  • Je compatis à ta désolations , et tu le sera d’autant plus, car : malgré les remarques des utilisateurs, mon 6500 a les mêmes boutons  que ton 6300 (la différence principale entre nos deux boîtier c’est la stabilisation !) et le 6400 qui a suivi ... pareil! Et le tout dernier 6600, encore toujours sans molette avant ! La c’est Sony qui a la dent dure !

 

mais le plus surprenant dans tous cela ! Il y a des clients !!! 
étonnant ! Non ?
et bien , moi ça m’étonne pas tant ! Oui je préférerais une molette à l’avant pour le contrôle de la vitesse en Mode M , car c’est le seul mode ou se manifeste cet « inconfort » ! Et sans doute pas le plus usité par les acheteurs de ce type de boîtiers ! 

c’est en fait un excellent boîtier mon 6500, la version ultra compact des A7 avec presque toutes les fonctionnalités évoluées de ses grands frères ! Juste un boîtier parfait pour celui qui veut débuter en disposant des possibilités de réglage d’un boîtier haut de gamme. Equipé d’optiques FF, le jour où tu veux passer au-dessus tu les gardes et dispose ainsi d’un second boîtier. J’adore cette combinaison ! A6500 APSC et A7RII FF, toutes mes optiques en FF , ainsi elles passent de l’un à l’autre sans souci ! Mon 70-200 devient un 100-320 sur APSC et même un 200-640 avec le doubleur de focale! Au prix de 2 stops d’accord. Quand à la qualité, la baisse est imperceptible car sur APSC les bords des lentilles FF sont hors cadre ! Donc l’image est issue de la meilleure partie de cette optique : son centre! Que vouloir de plus !

 

en fait mes plus grands regrets avec Sony , c’est avant tout:

- son service commercial au cash-back plus que lacunaire 👎👎👎👎👎

- des accus de trop faible capacité pour les premiers nés des gammes 6000 et A7 👎👎👎

- l’absence d’un deuxième port SD sur les premiers nés de la gamme A7 👎👎👎 

- l’absence d’un second port SD sur la gamme 6000 👎👎👎

- la radinerie d’un second port SD suhx I , en lieu et place d’un second suhx II, sur les derniers nés A7 👎👎👎👎👎


ça ce sont de vrai déficits, même pour les amateurs !!!