annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Alpha7 iii focus inefficace

Nico83a7
Nouveau

Alpha7 iii focus inefficace

Bonjour, je suis un peu embêter depuis quelques temps avec mon a7iii avec des soucis de mise au point auquel je ne faisais pas tellement attention en statique.

 

(cela devait être comme ça depuis le début)

 

Je trouve le focus très hasardeux malgré toutes les vidéos que je vois de test ou chez eux, c’est parfait moi cela ne va pas.

 

firmware à jour

Sony 24-240mm et 50mm 1.8

 

Quand je suis positionné pour prendre des photos de mouvement je me place en priorité vitesse ou même manuel ou ouverture, AF-C et peu importe (large, centre, zone, spot flexible) le focus ne se fait absolument pas sur le sujet.

 

Poster dans un virage une moto qui passe, l’appareil focus les rochers en face au lieu de la moto et le focus du rocher et lui aussi hasardeux alors j’ai peut être oublié un épisode dans les nombreux onglets ?

ou pour shoot des photos en mouvement c’est systématiquement et uniquement du spot flexible ?

 

Autre question qui va ensemble je suppose, quand je fais des mise au point à f1.8, 5,6 ou 8

je n’arrive quasiment jamais à avoir le sujet totalement nette. Exemple toujours de la moto, une photo de celle ci, prise à 1.8 ou 8 le focus est fait sur une seule partie de la moto (réservoir) par les petit collimateurs et par conséquent la moto a l’arrière ou l’avant flou légèrement, n’y a t’il pas un réglage pour que l’appareil détecte LE sujet et fasse sa mise au point sur celui ci et pas une partie de celui ci?

toujours en prise de vue large, ou zone et .. et en AF-S OU AF-C.

 

En l’attente de vous 

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

 

Pour le suivi autofocus pour la photo sportive (moto) :

Il faudrait pour le zone de mise au point la mettre en Verrouillage AF spot flexible élargi :

https://helpguide.sony.net/ilc/1720/v1/fr/contents/TP0001662869.html

Vous pouvez aussi essayer de régler la réactivité du suivi de l'AF :

https://helpguide.sony.net/ilc/1720/v1/fr/contents/TP0001662924.html

Il faudra utiliser la petite zone de collimateur à régler sur la zone où arrive la moto à l'aide du stick arrière de l'appareil. Si vous utiliser une zone large, la mise au point se fera sur un sujet comme les rochers en face (l'appareil ne peut pas deviner tout seul le sujet de la photo et prendra ce qu'il trouve au premier plan).

En ce qui concerne vos objectifs :

Le 24-240 est un bon objectif de voyage qui permet de couvrir une grande plage de focal sans s'encombrer de plusieurs objectifs...par contre pour un utilisation photos sportives (moto, auto, vélo,...) il péchera un peu ... un 70-200G sera vraiment plus efficace.

Le 50F18 (FE je suppose) est  aussi plutôt destiné au portrait, photo de rue, ... et je pense aussi que la photo sportive n'est pas son usage de prédilection.

 

En ce qui concerne votre autre question : je ne connais pas la distance entre vous et le sujet, mais à F1.8 la profondeur de champ est tellement courte que forcement si la moto est en travers, il n'y aura qu'une partie de la moto qui sera net ... à F8 la zone de netteté sera plus grand et ainsi de suite plus on ferme de diaph (F20, F22, ...).

 

Cordialement.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Et en complément aux infos pertinentes de Glaculok, d'une part il faut suivre le sujet (comme avec un fusil) et non pas attendre qu'il passe devant l'objectif, d'autre part activer l'AF (déclencheur mi-course) une fraction de seconde en visant le sujet avant de déclencher pour que l'algorithme de suivi ait le temps d'établir le début de la courbe de suivi en distance.

C'est du vécu, le sport auto étant mon terrain de jeu.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Je pense que les pistes de @Glaculok et @Pegaze77 sont parmi les clés de ton problème. pour ce qui est de sur quoi ton appareil fais le focus au déclenchement.
Est-tu sûr d'être en AF-C (AF-A n'est pas une option quand on bouge puis s'arrête puis rebouge) car tes rochers nets derrière laissent penser que non , ou alors tu as visés ces derniers un certains temps au déclenchement. Suis le conseil de pégaze pour le suivi du sujet…. et choisi toi un point de vue dégagé d'ou tu peux suivre ton sujet quelques secondes avant de déclencher, et applique son conseil. (https://youtu.be/zvNAcFWJSEo)
Ensuite tu peux influencer le flou de mouvement dans le choix de ta vitesse, plus elle est lente moins tu aura de netteté sur ta photo et attention si c'est trop lent tu va ajouter du flou de bougé et ça c'est moche.
Ce qui m'interpelle toutefois, c'est quand tu dis que le résultat est le même à F8 ou F1.8 ????
Ca c'est plus que bizarre, car à F1.8 ou à F8 (euh??? à même vitesse d'obturation? et aprox . même distance du sujet? et même focale?) , si le point est fait par erreur sur le réservoir les deux fois c'est possible, il est par contre peu probable que le rendu soit le même!!! la zone de netteté doit être bien plus étendue à F8 (sauf si tu as changé ta focale, ah! ces zooms, ca complique tout). car naturellement si tu parles de 1.8 à 24mm et 8 à 240mm, alors oui il est possible que ta PDC soit la même, sinon c'est quasi impossible. (j'ai pas vérifié, mais à vue de nez ça doit franchement pas être très différent, si la distance au sujet reste la même , par contre la surface occupée par ton sujet sur ton image doit elle être complètement différente.) (https://youtu.be/XuTaXfOHzlc) (https://youtu.be/PCHNqj3GspY)
Les liens ci-dessus vont t'éclairer grandement sur l'effet de l'ouverture sur ta PDC et t'aider sans doute à mieux saisir pourquoi à f1.8 il est compliqué d'avoir une netteté qui couvre une grande partie de ta photo.
En dessous tu dis avoir aussi le souci de sujet pas totalement net! tu veux quoi en fait?
Des photos avec un filé du sujet ou/et de l'arrière plan = avec du flou de mouvement = pas totalement nettes.
Ou tu suis la moto et tu veux une photos complètement nette de la moto à un moment donné? si c'est le second cas, alors c'est clair, tu as un problème de bases photographiques, en photo de sport mécanique pour fixer ton sujet complètement à un instant précis, tu dois disposer d'une vitesse d'obturation suffisante d'une part et de la profondeur de champ nécessaire d'autre part, donc aucune chance d'obtenir une photo nette complètement à 1.8 sauf si la moto est parfaitement alignée dans un même plan et que tu es entre 24-50 mm , mais F1.8 à 240 ta profondeur de champs est si ridicule que tu dois même pas avoir un réservoir complètement net quand bien même il est parfaitement aligné dans un plan, seules les parties à même distance de ton point focus doivent être nettes sur quelques cm avant et au-delà. Donc si tel est ta volonté des images nettes tu dois respecter les règles du flou de mouvement d'une part et de la vitesse minimale pour le flou de bougé à une focale donnée. pour cette dernière la regle c'est la vitesse est équivalente à la focale X le facteur de crop, soit à 240mm un 240ème de seconde pour du FF et x 1,6 ou 1,8 pour de l'APSC et x 2 pour du micro 4/3. Pour le flou de mouvement en sport mécanique avec un 240 tu dois compter du 800ème de seconde au minimum en FF et probablement même plutôt le 1000ème en APSC, et probablement au dessus en circuit… ensuite c'est approximatif, le mieux est de tester en réel , mais naturellement tu à intérêt à la maintenir le plus bas possible pour ne pas devoir monter trop dans les ISO , pour l'ouverture tu doit garder une ouverture qui te donne une PDC d'au moins une longueur et demi de moto, histoire de garder un peu de marge et si tu veux un arrière et/ou avant plan flou. (Vérifie sur DOFCALC ou iDOFCALC ). Si tu veux tout net alors tu choisis selon ta distance au sujet et la distance sujet arrière plan. ou tu te met en distance hyperfocale (https://youtu.be/cK--xrLboZ4) et tu sais que de x metres devant toi à l'infini tout sera net.

profile.country.FR.title
Pixxelphoto
Membre

comme certains l'ont signalé, je pense qu'il s'agit avant tout d'un probleme de vitesse et donc de flou de bougé, c'est très commun sur des sujets rapides. Il faut faire attention à surveiller sa vitesse d'obturation et de bien suivre le sujet en mouvement.

 

En toute honnêteté, à moins d'un problème avec l'objectif en lui même je ne pense pas à une défaillance matérielle car l'autofocus de l'A7III est exceptionnellement bon.