annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

APN à la traîne...

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

APN à la traîne...

Bonjour,

 Ce que j'attendais d'un éventuel futur APSC de Sony, Fujifilm l' a fait avec la prochaine sortie d'un X S10 avec des fonctionnalités, une ergonomie et un encombrement/poids tout simplement adéquat avec  à un prix plutôt attractif. Il n'est pas sans ressemblance d'ailleurs avec les alpha 6... de Sony. J'ai cru comprendre que ce X S10 utilise enfin , d'une manière encore timide, des technologies issues des photophones en ce qui concerne certains réglages comme la gestion de la dynamique (mesure des contrastes entre les zones claires et sombres, l'HDR ne faisant qu'un boulot approximatif). Ma question  est de savoir pourquoi les fabricants, qui se font distancer par les photophones, n'intègrent toujours pas plus d'IA à leur appareils comme le bokeh par exemple, la netteté etc... qu'importe qu'il soit optique ou logarithmique, ce qui ferait faire l'économie d'objectifs très chers. Faut-il attendre le prochain smarphone ou le prochain APN ?..

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Bonsoir @Y.JKL28 ,

 

bien dans la prise de vue sur le vif seul le bracketing peut vous aider, pour du HDR de bonne qualité un trépied est de mise.
 Enfin il y a aussi le cadrage qui revêt une importance dans les environnements à large plage dynamique. Vous pouvez cadrer en n’incluant pas le ciel par expl ou en n’incluant pas des zones trop sombres. Enfin quand c’est possible vous pouvez aussi disposer vos modèles à l’ombre, la lumière y est plus douce et vous diminuez la dynamique de la scène, pour peu que vous n’incluiez pas le ciel comme dit ci-dessus.

 

jmpro0

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Bonsoir @Y.JKL28 ,

 

en effet les fabricants restent frileux sur ce thème , et avec le temps on peut s’attendre à voir ce genre d’option apparaître et s’ajouter aux habituels modèles scènes, ou comme fonction activa le au choix. 

enfin dire que le hdr fait pas le boulot , c’est avouer ne pas le maîtriser !

 

Pour un hdr aussi pointu que dans votre smartphone, il faudra selon la plage dynamique en présence, utiliser deux, trois, quatre exposition différentes , certain vont même au-delà. 

bref , entre ne fait pas le boulot et je ne sais pas faire il y a une différence.

 

et oui le tout automatique , reste ce qui plait aux novices et utilisateurs occasionnels, et malgré tout , il reste des situations dans lesquelles cette kyrielle technologique ne s’en sort pas .... et la seules des bonnes connaissances des techniques et réglages photographiques , vous permettent d’obtenir un résultat acceptable.

 

jmpro0

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Vous avez raison JmproO concernant le HDR. C'est un procédé efficace pour augmenter le range dynamique mais qui nécessite une bonne maîtrise que je n'ai pas, surtout dans la prise de vue sur le vif. Mon propos est sans doute  excessif mais étant autodidacte en photo/vidéo il me manque encore quelques compétences.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Bonsoir @Y.JKL28 ,

 

bien dans la prise de vue sur le vif seul le bracketing peut vous aider, pour du HDR de bonne qualité un trépied est de mise.
 Enfin il y a aussi le cadrage qui revêt une importance dans les environnements à large plage dynamique. Vous pouvez cadrer en n’incluant pas le ciel par expl ou en n’incluant pas des zones trop sombres. Enfin quand c’est possible vous pouvez aussi disposer vos modèles à l’ombre, la lumière y est plus douce et vous diminuez la dynamique de la scène, pour peu que vous n’incluiez pas le ciel comme dit ci-dessus.

 

jmpro0