Partagez votre expérience!
Bonjour à tous!
Depuis quelques jours, mon Alpha 77 II m'affichait furtivement une icône que je n'étais pas parvenu à interpréter...jusqu'à ce matin, lorsque j'ai voulu passer en mode Manuel.
Quelle ne fut pas ma surprise, en constatant que mes deux molettes étaient totalement inopérantes! Exit donc l'accès à la vitesse et à l'ouverture...un comble, en Manuel!
Ce qui m'interpelle, c'est qu'elles sont parfaitement fonctionnelles en mode "Menu" et "Visualisation". Je peux me déplacer sans aucun problème dans ces deux modes.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème? J'avoue que c'est le genre de "petite *****" qui a vite fait de m'exaspérer, tenant compte du fait que je n'ai pas opéré de modification dans mes réglages...
HELP!!!
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonjour à tous...
et merci de vos réponses éclairées. Elles m'ont conduit à approfondir mon exploration des méandres, que dis-je, du labyrinthe qu'est le menu de l'Alpha 77 II et d'y découvrir la source du problème.
Il existe, comme le supposait à juste titre Pegaze77, dans le menu des réglages personnalisés, un mode "Verrouiller Selecteur". Pour une raison que j'ignore, il s'est verrouillé tout seul!
Je n'ai eu qu'à le déverrouiller et tout est rentré dans l'ordre.
Un grand merci pour votre aide!
La preuve en images:
Bonjour et bienvenue sur la Communauté,
Un membre de la communauté SONY va vous répondre.
Il répond à vos questions de manière volontaire, par passion ou intérêt pour la marque.
Un peu de patience
Poke @KDicop @Marcellus92
Morgane
Hélas, pour ma part, jamais subi cet incident.
On a déjà vu remontés des problèmes de contact des molettes sur différents boîtiers Sony, mais cela affectait toutes les fonctions auxquelles elles étaient assignées.
Notre ami signale qu'elles fonctionnent pour se déplacer sur les menus ou pour afficher les images prises, mais pas pour régler vitesse et ouverture en mode M. Il ne précise pas si elles répondent ou pas en mode A et S.
Dans son cas, la première chose que je tenterais est d'opérer une réinitialisation complète du boîtier, vu que ça ressemble à un bug de commande informatique.
PS : revoyant la copie de son écran arrière dans son message, avec l'icone indiquant que les molettes sont invalides, j'en viens à me demander si le A77 ne comporterait pas une fonction bloquant leur action pour, par exemple en reportage, éviter qu'on dérègle par inadvertance le réglage prédéterminé, dans le feu de l'action (celle arrière tourne facilement lorsque l'appareil frotte sur la poitrine ou lorsque notre pouce traîne de ce côté). Bref, les possibiités de ce boîtier étant très étendues, voir si ce "blocage" ne serait pas prévu dans la notice.
Désolé, si je fais du temps réel, mais je n'ai pas trop le temps de chercher pour l'instant...
Bonjour @Bodyblazer,
Je pense qu'il faut creuser la piste de la mauvaise configuration, vu l'icone je pense qu'elles sont verouillées pendant la prise de vue. Par contre jamais vu ce problème, je reviens vers vous si je trouve plus d'informations.
Cordialement,
KDicop
Bonjour à tous...
et merci de vos réponses éclairées. Elles m'ont conduit à approfondir mon exploration des méandres, que dis-je, du labyrinthe qu'est le menu de l'Alpha 77 II et d'y découvrir la source du problème.
Il existe, comme le supposait à juste titre Pegaze77, dans le menu des réglages personnalisés, un mode "Verrouiller Selecteur". Pour une raison que j'ignore, il s'est verrouillé tout seul!
Je n'ai eu qu'à le déverrouiller et tout est rentré dans l'ordre.
Un grand merci pour votre aide!
La preuve en images:
Merci pour votre retour.
Comment vous le dites fort justement, l'ergonomie du contenu des menus n'est pas le point fort de Sony. Si bien qu'à moins de tous les balayer systématiquement, ils recèlent quelques fonctionnalités inattendues.
Et preuve en est que l'on peut "dérégler" un paramètre avec l'une des molettes dans le feu de l'action : je rentre du circuit de DIjon, où je prenais en photo nos monoplaces, qui notamment passent à 230 km/h sur la ligne droite des stands. Ce qui impose une vitesse d'obturation d'au moins 1/1600e ainsi que de fermer mini à f/8 pour garantir une profondeur de champ englobant tout l'avant de l'auto et la tête du pilote. Pour ce faire, le réglage idoine consiste à se mettre en manuel, et d'assurer la bonne expo par la sensibilité sur "automatique". Or comme je prête mon appareil lorsque je suis moi-même au volant, à un moment donné, j'ai relevé que cette vitesse était tombée à 1/600e, par déréglage fortuit de la mollette arrière. Voilà un cas précis où il aurait été utile de verrouiller les molettes pour éviter que les autos soient floues le temps d'une séquence !
Vous avez clairement résumé le problème.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai déréglé involontairement mes réglages lorsque j'utilise mon harnais Cotton Carrier et deux appareils, dont l'A77 monte avec le 600 mm, sur la poitrine.
Je saurai, dorénavant, que je peux remédier à ça grâce à ce verrouillage.
Community power!
Cordialement.
Éric.
Bonjour
j ai le même problème ...
la notice dit qu un appui prolongé sur la touche fn verrouille/ deverrouille
ca ne marche pas ...
et comme les touches sont inopérantes je n arrive pas à activer le menu pour la manipulation décrite ci dessous ou faire un reset!!
qqun a t’il déjà eu ce cas ?
merci de votre aide
GRRRR