annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

info sur objectif

RÉSOLU
manip-foto
Membre

info sur objectif

Bonjour, 

 

Pour des reportages de mariages (entre autres) je cherche un objectif en complément à un "sigma 85mm f/1,4 DG EX HSM" que je pourrais monter sur un A77 et un A99.

Ma question est donc, que pensez vous du sony 16-50 mm f/2,8 DT, je précise qu'il serait destiné plus à des photos de groupe, mais ayant lu ici et là qu'il aurait des soucis de distortion je pause donc des questions.

 

ps: si des infos sur d'autres objectifs de marque Sony ou Sigma je suis preneur (budjet jusqu'à 800€)

 

Merci d'avance pour vos retours 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

 

Le 16-50 est un DT, donc conçu uniquement pour les capteurs APS-C.

Par conséquent, utilisable seulement sur le A77.

 

Avec le facteur de cadrage de 1,5 entre l'APS-C et le "plein format", il sera difficile de trouver un objectif, fixe comme zoom, plein format et plutôt grand angle qui convienne à la fois pour le A77 et le A99 pour photographier un groupe.

 

A part cela, bien que largement plébiscité par les "Sonystes", le 16-50 SSM est loin d'être suffisamment parfait (vous trouverez nombre d'essais labo sur le Net) pour mériter le sigle "G". Mais il est largement mieux qu'un transtandard d'entrée de gamme, tel le 18-55 SAM. Il existe des solutions alternatives, mais dans tous les cas, il faudra envisager deux objectifs, APS-C et FF.

Par contre, ne pratiquant pas le FF, je n'ai pas de solution à vous proposer, faute d'expérience et de m'y être intéressé.

 

APS-C ou FF, si vous êtes particulièrement exigeant, mieux vaut vous dirigier là encore sur une focale fixe. En APS-C par exemple, rien que le Sony 35 1.8 vous délivrera déjà de meilleurs clichés que le 16-50 à la même focale.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

 

Le 16-50 est un DT, donc conçu uniquement pour les capteurs APS-C.

Par conséquent, utilisable seulement sur le A77.

 

Avec le facteur de cadrage de 1,5 entre l'APS-C et le "plein format", il sera difficile de trouver un objectif, fixe comme zoom, plein format et plutôt grand angle qui convienne à la fois pour le A77 et le A99 pour photographier un groupe.

 

A part cela, bien que largement plébiscité par les "Sonystes", le 16-50 SSM est loin d'être suffisamment parfait (vous trouverez nombre d'essais labo sur le Net) pour mériter le sigle "G". Mais il est largement mieux qu'un transtandard d'entrée de gamme, tel le 18-55 SAM. Il existe des solutions alternatives, mais dans tous les cas, il faudra envisager deux objectifs, APS-C et FF.

Par contre, ne pratiquant pas le FF, je n'ai pas de solution à vous proposer, faute d'expérience et de m'y être intéressé.

 

APS-C ou FF, si vous êtes particulièrement exigeant, mieux vaut vous dirigier là encore sur une focale fixe. En APS-C par exemple, rien que le Sony 35 1.8 vous délivrera déjà de meilleurs clichés que le 16-50 à la même focale.

 

manip-foto
Membre

Merci beaucoup pour votre retour aussi rapide

 

Effectivement il est très dificile presque impossible de trouver un objectif APS-C et FF, mais puisque sur le site Sony on présente le 16-50 compatible avec l'A99 j'ai préféré me renseigner avant.

 

Ma crainte n'est pas d'utiliser 2 boitiers avec des objectifs destinés soit à l'un ou à l'autre, mais celle de la panne imprévue en plein reportage et ne pas pouvoir poursuivre mon travail, puisque pas d'alternance possible.

 

Je possède déja le sony 35 f/1.8 DT, mais parfois les situations m'oblige à reculer et me retrouver dans des postures ou je craint pour la stabilité du trépied, ceci dit je vais quand même regarder les tests du 16-50 SSM, sinon il y a chez Sigma dans la cathégorie ART un 18-35 f/1,8 dont tout le monde en dit du bien, mais bien sûr destiné aussi à l'APS-C.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Attention au vocable "compatible" employé par Sony : il s'agit d'une reconnaissance automatique de l'objectif connecté à partir de laquelle le A99 va travailler uniquement sur les 12 Mpix centraux du capteur. En gros, vous vous retrouvez comme avec un A700...

Cela dit, un cliché "APS-C" de 12 Mpix vaut mieux que pas de cliché du tout ! Jadis, on s'en contentait bien...

 

 Etant moi-même particulièrement sensibilisé au besoin de redondance pour les cas où l'on a obligation de résultat, j'ai préféré deux boîtiers de même format (et qui plus est, maintanent identiques) pour une totale compatibilité des objectifs. Etant à 80% axé sur les sports mécaniques, j'ai préféré l'APS-C qui offre des cadrages plus serrés avec des focales modestes (max 400 mm pour ma part), donc moins onéreuses et ouvrant mieux.

De ce fait, il n'y en a pas vraiment un qui est en secours de l'autre, car j'utilise les deux à la fois avec des focales différentes ; ce qui limite les manipulations d'objectifs et augmente la réactivité sur des évènements fortuits.