annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

impossible d'activer le steadyshot sur a290

RÉSOLU
Astone59
Explorateur

impossible d'activer le steadyshot sur a290

Bonjour à tous, Depuis quelque temps, mon A290 me fait des photo assez pourries, impossible d'avoir quelque chose d'assez net, toutes mes photos sont floues, enfin pas floues, mais loin d'être nettes. J'ai fait un reset des paramètres, mais j'ai toujours le même soucis. Après avoir regarder un peu partout, je me suis rendu compte que mon steadyshot ne voulais pas s'activer, je ne peux pas l'activer, alors qu'avant il fonctionnait parfaitement !! Objectif défectueux ? Mon soucis de photo floues ne viendrai pas de se soucis de steadyshot qui ne s'active pas ? Merci a ceux qui pourront m'aider !
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir.

Le steady shot est une stabilisation mécanique qui n'a d'utilité que pour compenser le bouger de l'opérateur aux vitesses basses d'obturation et aux longues focales (inférieures environ au 1/60e ouinféreures à l'inverse de la focale utilisée).

Par conséquent, en prenant en plein jour à courte focale et par exemple à la vitesse de 1/250e, le cliché doit être net, avec ou sans stabilisation.

 

Si ce n'est pas le cas, et comme vous dites que cette stabilisation refuse de s'enclencher, peut-être que le capteur s'est désolidarisé du système de suspension, et n'est plas parfaitement dans le plan focal, ou que les actionneurs se soient bloqués.

 

Deux contrôles à effectuer, en plus de celui préconisé ci-dessus :

- une fois rapatriées sur votre ordinateur, les photos sont-elles bien centrées, ou bien sont-elles légèrement décalées par rapport à ce que vous cadriez dans le viseur ? Est-ce que le défaut de netteté est uniforme sur toute la surface des photos, ou bien y a t-il une partie plus floue que l'autre ?

- faite une série de photos identique en réglant la mise au point en manuel, et en décalant très légèrement cette mise au point entre chaque cliché. Regardez sur votre ordinateur si l'une des photos serait plus nettes que les autres, alors que ce n'est pas sur elle que vous aviez ajusté le point. Ce qui témoignerait du décalage du capteur.

 

Pour confirmation, et pour dédouaner votre objectif actuel, il aurait été intéressant de vérifier que le problème subsistait avec un autre objectif, bien qu'il n'y ait aucun rapport avec la stabilisation du capteur.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

J'aurais aimé que vous fassiez le test de la vitesse d'obturation élevé tel que suggéré dans mon premier message : "en prenant une photo en plein jour à courte focale et par exemple à la vitesse de 1/250e, le cliché doit être net, avec ou sans stabilisation."

 

Rappel : pour imposer la vitesse d'obturation, placez la molette supérieure de gauche sur "S", et tournez la mollette de droite jusqu'à obtenir la valeur désirée dans le viseur.

Allez dehors pour profiter de la lumière. La sensibilité doit être réglée sur 100 ou 200 iso, pas plus. Vous obtiendrez la meilleure netteté d'image sur l'ouverture du diaphragme est proche de f/8 (le 8 s'affiche également dans le viseur). Pour cela, visez quelque chose qui provoque cette ouverture, ou faites varier la vitesse, sans qu'elle descende sous les 1/250e. Peu importe - au contraire - qu'elle soit se beaucoup supérieure.

 

- Rappelez moi si sur le A290, le steady shot s'active par un bouton externe du boîtier, ou par menu.

- Dans le viseur, même à haute vitesse d'obturation, avez-vous une main qui s'affiche ou qui clignote ?

- Précisez-moi quel(s) zoom(s) équipe votre reflex.

- En manuel, la bague de mise au point est-elle fluide ?

- Pour le test de cadrage, soyez précis dans vos essais. Cadrez une vue parfaitement horizontale en prenant des repères aux 4 coins, que vous pourrez retrouver sur votre ordinateur. Sur celui-ci, le cliché doit être parfaitement centré par rapport à ces repères : il est normal que la photo soit légèrement plus grande ; il est ***** qu'une partie soit coupée ou que la photo soit un peu penchée si vous aviez soigné son horizontalité.

Revenez ici avec des réponses point par point.

 

Je ne vous cache pas que si le capteur s'est décroché de son support, ou que si le système de stabilisation est en panne, il est illusoire de songer à toute réparation... qui vous coûterait beaucoup plus que la valeur du A290 - d'une conception complètement dépassée - sur le marché de l'occasion. Rien que le devis - si vous ne faites pas réparer - pourrait vous être facturé entre 50 et 70 € (il n'existe pas de notion de devis gratuit en matière de réparation électronique, vu que cela impose un démontage et une investigation ; donc du temps de main d'œuvre).

 

Quand vous dites : "Je suis novice dans le monde de la photo, et en achetant un reflex, je ne pensais pas avoir des soucis comme cela !", je suppose que vous avez acheté cet appareil d'occasion. Car il n'est plus sur le marché depuis de nombreuses années. Savez-vous combien de déclenchements il totalise ?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

20 RÉPONSES 20
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir.

Le steady shot est une stabilisation mécanique qui n'a d'utilité que pour compenser le bouger de l'opérateur aux vitesses basses d'obturation et aux longues focales (inférieures environ au 1/60e ouinféreures à l'inverse de la focale utilisée).

Par conséquent, en prenant en plein jour à courte focale et par exemple à la vitesse de 1/250e, le cliché doit être net, avec ou sans stabilisation.

 

Si ce n'est pas le cas, et comme vous dites que cette stabilisation refuse de s'enclencher, peut-être que le capteur s'est désolidarisé du système de suspension, et n'est plas parfaitement dans le plan focal, ou que les actionneurs se soient bloqués.

 

Deux contrôles à effectuer, en plus de celui préconisé ci-dessus :

- une fois rapatriées sur votre ordinateur, les photos sont-elles bien centrées, ou bien sont-elles légèrement décalées par rapport à ce que vous cadriez dans le viseur ? Est-ce que le défaut de netteté est uniforme sur toute la surface des photos, ou bien y a t-il une partie plus floue que l'autre ?

- faite une série de photos identique en réglant la mise au point en manuel, et en décalant très légèrement cette mise au point entre chaque cliché. Regardez sur votre ordinateur si l'une des photos serait plus nettes que les autres, alors que ce n'est pas sur elle que vous aviez ajusté le point. Ce qui témoignerait du décalage du capteur.

 

Pour confirmation, et pour dédouaner votre objectif actuel, il aurait été intéressant de vérifier que le problème subsistait avec un autre objectif, bien qu'il n'y ait aucun rapport avec la stabilisation du capteur.

Astone59
Explorateur

En effet, après test, les photo sont plus nettes avec la mise au point manuelle.

 

Es ce que j'aurais un problème avec l'auto focus ?

 

En ce qui concerne le steadyshot, comment vérifier ceci "peut-être que le capteur s'est désolidarisé du système de suspension, et n'est plas parfaitement dans le plan focal, ou que les actionneurs se soient bloqués"

 

Es ce qu'il y a quelque chose a démonté ?

 

Pour le cadrage, il est vrai que j'ai été parfois surpris de certaine photos que je pensais avoir bien cadré

 

Je suis novice dans le monde de la photo, et en achetant un reflex, je ne pensais pas avoir des soucis comme cela !!

 

Merci pour votre aide

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

J'aurais aimé que vous fassiez le test de la vitesse d'obturation élevé tel que suggéré dans mon premier message : "en prenant une photo en plein jour à courte focale et par exemple à la vitesse de 1/250e, le cliché doit être net, avec ou sans stabilisation."

 

Rappel : pour imposer la vitesse d'obturation, placez la molette supérieure de gauche sur "S", et tournez la mollette de droite jusqu'à obtenir la valeur désirée dans le viseur.

Allez dehors pour profiter de la lumière. La sensibilité doit être réglée sur 100 ou 200 iso, pas plus. Vous obtiendrez la meilleure netteté d'image sur l'ouverture du diaphragme est proche de f/8 (le 8 s'affiche également dans le viseur). Pour cela, visez quelque chose qui provoque cette ouverture, ou faites varier la vitesse, sans qu'elle descende sous les 1/250e. Peu importe - au contraire - qu'elle soit se beaucoup supérieure.

 

- Rappelez moi si sur le A290, le steady shot s'active par un bouton externe du boîtier, ou par menu.

- Dans le viseur, même à haute vitesse d'obturation, avez-vous une main qui s'affiche ou qui clignote ?

- Précisez-moi quel(s) zoom(s) équipe votre reflex.

- En manuel, la bague de mise au point est-elle fluide ?

- Pour le test de cadrage, soyez précis dans vos essais. Cadrez une vue parfaitement horizontale en prenant des repères aux 4 coins, que vous pourrez retrouver sur votre ordinateur. Sur celui-ci, le cliché doit être parfaitement centré par rapport à ces repères : il est normal que la photo soit légèrement plus grande ; il est ***** qu'une partie soit coupée ou que la photo soit un peu penchée si vous aviez soigné son horizontalité.

Revenez ici avec des réponses point par point.

 

Je ne vous cache pas que si le capteur s'est décroché de son support, ou que si le système de stabilisation est en panne, il est illusoire de songer à toute réparation... qui vous coûterait beaucoup plus que la valeur du A290 - d'une conception complètement dépassée - sur le marché de l'occasion. Rien que le devis - si vous ne faites pas réparer - pourrait vous être facturé entre 50 et 70 € (il n'existe pas de notion de devis gratuit en matière de réparation électronique, vu que cela impose un démontage et une investigation ; donc du temps de main d'œuvre).

 

Quand vous dites : "Je suis novice dans le monde de la photo, et en achetant un reflex, je ne pensais pas avoir des soucis comme cela !", je suppose que vous avez acheté cet appareil d'occasion. Car il n'est plus sur le marché depuis de nombreuses années. Savez-vous combien de déclenchements il totalise ?

Astone59
Explorateur

Non, je l'ai acheter neuf, en juin 2011, je n'ai jamais eu de problème jusqu'a maintenant !

 

Je fait le test photo cette aprem si j'ai le temps, je posterai également les photos qui ne sont pas nettes

 

La molette de mise au point n'est pas du tout dure, l'objectif est celui d'origine, je n'ai jamais rien rajouter dessus, je ne l'ai jamais fait tomber, le problème est arriver du jour au lendemain...

 

Sur le A290, le steadyshot s'active dans le menu, mais moi il m'est impossible de le mettre sur ON, la ligne est en plus clair et je ne peux pas la mettre en surbrillance

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=464581DSC03391.jpg

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Au temps pour moi. J'ai commis un lapsus avec l'Alpha 230, produit en 2009. Désolé.

L'Alpha 290 est effectivement sorti courant 2011.

Par conséquent, je suppose qu'il est équipé du zoom 18-55 SAM.

Si c'est bien le cas, pour passer en mise au point manuelle, il faut commuter l'inverseur du zoom, et non pas du boîtier. Sinon, on force sue les engrenages internes à l'objectif.

 

Voyez aussi si les baregraphes, qui témoignent de l'amplitude du bouger dans le viseur, clignotent ou non.

 

A moins que vous ayez souscrit une garantie complémentaire, pas de chance, puisque ce souci se produit deux mois seulement après la fin de la garantie standard aplliquée par la majorité des revendeurs en France, qui est de deux ans.

Astone59
Explorateur

oui c'est bien cela, zoom x3 18-55 SAM, pour la mise au point manuelle, je mets bien le bouton sur MF sur l'objectif, comme me l'avait expliquer le vendeur a l'époque

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Petite rectification, l'Alpha 290 est sorti en 2010...

 

Sur un autre forum, j'ai retrouvé un cas identique au vôtre (même appareil, ligne steadyshot grisée, baregrpahe clignotant), au détail près que le boîtier était tombé. Coût du devis de réparation : 214 €, février 2011.

Or l'A290 se négocie entre 200 et 250 € sur le marché de l'occasion (le voir proposé plus cher, ne signifie pas qu'il se vendra... sauf à quelqu'un qui n'y connaît rien). Déjà, il devient difficile de trouver acquéreur pour le fameux boîtier expert A700 au delà de 350 € !

 

Vu la proximité de la date de fin de garantie, vous pourriez tenter une négociation auprès de Sony. Voire aussi du côté de votre revendeur.

Astone59
Explorateur

Le mien n'est plus garantie depuis début juin 2013 malheureusement !

 

Cette personne avant également des problème de photo floue ?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Elle ne se plaignait pas du flou, mais de photos franchement décalées par rapport au cadrage fait dans le viseur. Un décalage déjà visible sur l'écran arrière.