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TV XH900 problème de netteté, options réduction de bruit qui ne fonctionnent pas.

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Emmanuel_D
Membre

TV XH900 problème de netteté, options réduction de bruit qui ne fonctionnent pas.

Bonjour, quasiment tout est dit dans le titre... J'ai un sérieux problème de netteté sur la TV (postérisation, écrêtage, aliasing) aussi bien via l'appli TV Android (réception TNT numérique par câble) qu'avec les applications tierces (Molotov) mêmes résultats... Franchement en état je n'ai pas l'impression de regarder une TV 4K, un rendu entre 720P et 1080P... Je remarque aussi dans l'image qu'il y'a un souci de traitement parfois l'image devient quasiment flou (genre en mode 480P) comme si le processeur lâchait l'affaire quelques secondes...

Donc j'essaye de donner une dernière chance à cette TV  (elle doit être reprise Mardi prochain contre remboursement)... Si l'écran est exceptionnel dans ses noirs profonds d'autant la richesse des détails dans les zones sombres, la TV sur son upscaling (qui ne me semble ne pas franchement aller au delà de 1080P : pour avoir fait la  comparaison sur une même vidéo entre du 1080P et du 4K "AUCUNE DIFFÉRENCE") rend pour moi cette TV décevante... J'ai remarqué aussi que la gestion de réduction de bruit est totalement inopérante... J'ai bien tenté de multiples resets mais en vain. Bref l'idée est de savoir si quelqu'un a eu les mêmes soucis que moi mais surtout si il avait pu les résoudre?

Merci d'avance pour vos réponses.
rq : j'ai une connexion  1Gbs

 

11 RÉPONSES 11
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Emmanuel_D
Membre

Et bien en investiguant :
L'Android natif de la TV est paramétré sur 1080 P ce qui explique tout : la TV ne peut être que du 1080p (pas d'upscaling) qu'il n'y ait aucune différence sur une vidéo Youtube en 1080P ou 4k  (mais aussi sur les autres plateformes)... Je ne sais pas si cette erreur est délibérée (pour économiser les performances) ou une maladresse de débutant mais bon je trouve çà ironique de connecter sur un port HDMI un dongle Google TV pour profiter des capacités optimum de la TV (à savoir que ce contournement ne règle pas le problème des options de réduction de bruit qui semblent tout simplement avoir été désactivées). Aussi le fait de passer par le port HDMI tout est beaucoup mieux : couleurs plus belles, dégradés plus lisses et détaillés, et largement moins d'erreur d'interpolation de mouvement...

Bref je suis déçu ne sachant pas trop quoi penser, mais je commence à croire : écran superbe mais volontairement nerf à cause d'un processeur X1 trop faible voir obsolète (surtout la méthode d'amélioration de contour qui simule du fake 4K, ce n'est pas du vrai "upscaling", et du 1080p sur une telle taille contour plus noir ou non ce n'est pas beau à voir, après pour du 4K natif là pas de souci c'est magnifique, mais la TV numérique est diffusé en 1080P). Même mon autre TV fait dix fois mieux (hormis pour les pics de luminosité, et les niveaux  de noir, mais à choisir je préfère une image bien plus détaillé en résolution et colorimétrie).

Pour ceux qui auraient pu avoir les mêmes problèmes j'espère avoir pu aider (et si voir du 1080P sur du 55 pouces ne gênent pas)

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Cappu_10
Spécialiste

Bonsoir Emmanuel_D,

 

Quelle est la référence complète de votre téléviseur ?

 

Merci d'avance,

Cappu

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Emmanuel_D
Membre

Bonjour la référence complète est la suivante : KE-55XH9096.

J'ai circulé sur les divers forums (y compris Anglophones et Américains) et ce sont biens des problèmes courants... La vérité est bel et bien que l'Android natif de la TV est configuré en 1080P et donc forcément çà downgrade tout le contenu (impossible d'avoir alors de la vraie 4K si l'OS en arrière plan est configuré en résolution inférieure) je suis étonné que SONY ne l'ait pas remarqué... En branchant une Google TV en HDMI j'ai une meilleure résolution (tout est plus beau, et surtout dans l'interpolation de l'image dix fois plus fluide avec moins d'erreur) même si il reste un problème toujours insoluble qui détériore tout de même l'image : les options de réduction de bruit qui ne fonctionnent tout simplement pas (peu importe : haut/bas, actif/désactivé rien ne change autant de bruit dans l'image)... Un utilisateur américain m'a fait deux remarques :
- l'option de local dimming est cassée provoquant bruit numérique (effet peau huileuse) et artefact (postérisation, banding)
- sa TV ne traite pas de la vraie 4K il voit, via un boitier extérieur SONOS, que le flux d'image traité est en résolution inférieure (il en a fait une vidéo).

Bref je pense que l'intégration Android n'est pas la plus optimum, et si la dalle est magnifique "noirs profonds, couleurs intenses" (même si là encore l'option HDR est aussi cassée, reporté par la communauté, trop noir si bien que le mode intense fera dix fois mieux ), il reste vraiment laid de voir du 1080P sur un tel écran (oui le traitement d'image SONY sur les faibles résolutions peut être étonnant "çà fait la blague" mais sur un format 55 pouces  en état "faux 4K" (1080P émulé) cela en devient horrible et sincèrement, sans méchanceté, la technologie de netteté par postérisation est à la fois obsolète et inappropriée sur de grand format, mais surtout demandera énormément de ressources là où le véritable filtre SHARPEN (réel) et dix fois plus efficace et moins gourmand (mais forcément faut payer des droits à SAMSUNG).

C'est vraiment bien plus de la tristesse que de la colère... mais je crois que le processeur X1 est trop faible pour cette configuration (SONY finira par sortir la petite sœur X90J quasiment identique au processeur prêt : XR) pour que les problèmes soient finalement insolubles...


ps : j'ai une autre TV 4K pour laquelle je n'ai pas ses problèmes (full 4K  de l'interface Android aux contenus regardés avec véritable upscaling), donc exit tout problème de raccordement et de débit "bandwidth problem" (connexion 1Gbs).

 rq : ce pavé a pour but d'être exhaustif et précis ^^


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BROUQUIER
Membre

Bonjour, donc si j'ai bien compris ce que vous dites les applications Netflix, Disney+, Amazon... Via Android TV diffuserai uniquement du 1080p et non pas du 4K ? 

Je viens de faire un test sur Netflix, j'ai regardé une scène de Men in black en 4k. C'est bien affiché en résolution 2160 et je trouve l'image superbe et encore le film est vieux.

Après je n'ai pas de moyen de comparaison.

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Emmanuel_D
Membre

Merci pour votre aide j'apprécie beaucoup.
Je vais essayé sur Netflix (à comparaison égale). Le souci c'est que la dégradation est aléatoire (parfois certains vieux films sont clairs, parfois des séries récentes sont bruitées). Après la dégradation est un peu générale, mais ce qui est certain l'appli TV native Android n'est pas "upscale" (pas mise en 4K)... J'avoue que je suis perplexe, j'aimerai savoir si c'est un défaut matériel, où si la réduction de bruit est limitée du fait que l'écran SONY bump tout (lumières et couleurs)?

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BROUQUIER
Membre

J'en profite au passage pour vous demander si vous avez remarqué des soucis de fluidité lors de travelling sur certains programmes. C'est très aléatoire et seulement le motionflow poussé à fond règle le problème sauf sur Disney plus ou ça n'a aucun effet.

 

J'ai remarqué cela sur d'autre marque que Sony en magasin.

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Emmanuel_D
Membre

Effectivement parfois l'interpolation de mouvement provoque des erreurs (bégaiement) du moins avec l'Android natif de la TV, avec une Google TV branchée en HDMI l'image est bien plus fluide... Donc vraiment j'essaye de savoir si, à ma TV, c'est un défaut matériel ou logiciel

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BROUQUIER
Membre

Je pense que c'est un problème logiciel, l'assistance de Sony me fait miroiter une future mise à jour magique qui réglera tout les problèmes... Pour l'image c'est vrai que je remarque dans des scènes sombre pas mal d'artefacts en arrière plan et du bruit. Toujours sur les applications de streaming.

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Emmanuel_D
Membre

J'ai testé "Men in Black" et j'ai vraiment du bruit sur l'image (par contre la qualité est bonne) les options de réductions de bruit ne changent rien j'ai beau monter/descendre les niveaux, rien... Est-ce que de votre côté les paramètres de réduction de bruit varie selon la configuration? Merci par avance pour votre aide.