annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème SONY Bravia KD-43XD8305 : l'image se coupe et la télé se met en erreur

profile.country.FR.title
sardine_sv
Explorateur

Problème SONY Bravia KD-43XD8305 : l'image se coupe et la télé se met en erreur

Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Depuis quelques semaines, j'ai des soucis avec ma TV Sony Bravia : en cours de visionnage, l'image et le son se coupe et la télé se met en erreur. J'ai alors 6 clignotements rouge de la LED située au bas de la télé.

J'ai suivi la procédure recommandée par SONY.
La télé se réintialise, mais j'ai un souci d'image : elle n'apparait qu'une seconde et ensuite, elle est presque invisible (on l'aperçoit légèrement). La télé se remet alors en erreur.

Sauf que si je laisse la télé tranquille quelques jours, elle finit par se rallumer et marcher correctement (après réinitialisation de mes paramètres bien sur).
J'ai alors fait un auto-diagnostic de la télé, mais celle-ci ne trouve rien.
Cela m'est arrivé plusieurs fois et je ne comprend pas d'ou peut venir le problème. Quand elle daigne marcher, l'image est inpeccable!
J'ai ouvert un dossier chez SONY mais à part me dire de contacter un réparateur agréé (à plus de 100 KM de chez moi...) ils n'ont pas pu m'aider.

Quelqu'un aurait une idée? Peut-être un souci au niveau du pilotage du rétroéclairage.
Cette télé a été fabriquée en aout 2018 et achetée quelques mois après. 
J'avoue être décue qu'une télé de ce prix me lache au bout de 5 ans... J'avais choisi SONY pour la qualité, mais là je me pose des questions.

Merci pour votre aide!

2 RÉPONSES 2
profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour @sardine_sv 

 

Le problème que vous évoquez est fréquent et a déjà été mentionné à de multiples reprises sur ce forum : voyez par exemple ce que donne la recherche ici.

 

Comme indiqué dans ce post ou dans celui-ci, il faut d'abord consulter le manuel de référence de votre téléviseur.

 

Dans votre cas, vous pouvez trouver celui-ci sur cette page.

 

Et comme d'habitude chez SONY, ça ne sert à rien... : voir page 30 (faute d'orthographe comprise)


Lorsque l’affichage LED clignote en rouge, comptez le nombre de clignotements (l’intervalle est de trois secondes). Si l’éclairage DEL clignote en rouge, réinitialisez le téléviseur en débranchant le cordon d’alimentation secteur pendant deux minutes, puis remettez le téléviseur sous tension. Si le problème persiste, contactez votre revendeur ou votre Centre de Service Après-Vente Sony en indiquant le nombre de clignotements en rouge de l’LED d'éclairage (à intervalle de trois secondes).

Donc vous pouvez compter, mais après on ne vous dit pas à quoi ça correspond. En tant que consommateur, peut-être aurait-on souhaité un peu plus de précision utile pour se faire une idée de la décision à prendre...

 

Ces détails sont en réalité documentés dans le manuel de service de l'appareil, qui n'est cependant pas disponible officiellement, mais que l'on peut néanmoins parfois trouver sur Internet.

Dans le cas de votre modèle, après recherches je peux vous indiquer que vous le trouverez par exemple ici.

 

Voyez en page 8 et en page 29 : sur ce modèle, 6 clignotements = BACKLIGHT ERROR.

Inutile de dire que ça n'est pas encourageant...donc sans doute réparation coûteuse. Vous pouvez toujours essayer de contacter le réparateur vers lequel le SAV se décharge systématiquement des problèmes, mais peu de chances qu'il vous donne un diagnostic à distance.

 

Enfin, en ce qui concerne la qualité SONY... lisez par exemple ce post. Ou les quelques liens référencés ici.

 

Bon courage.

 

E6210b.gif

 

profile.country.FR.title
sardine_sv
Explorateur

Bonjour,
Merci pour le retour

Je suspecte en effet un pb de rétroéclairage. Mais c'est vraiment bizarre car parfois la télé se remet à marcher normalement plusieurs jours/semaines de suite.

C'est aléatoire. A l'auto diagnostic, aucune info et le test image/son marche sans pb.

J'ai vu en effet qu'il faut s'accrocher pour connaitre la signification de ces clignotements...

Je pense que je vais surement changer la télé. Mais du coup ce ne sera pas SONY c'est certain..
J'ai un autre poste (Philips) qui lui est plus vieux et marche sans souci...

Je vais explorer la piste du nettoyage et je connais un petit génie de l'électronique. Je verrai avec lui

 

Merci encore