Partagez votre expérience!
Bonjour,
J'ai effectué hier 21/6/2025 la mise à jour de mon KD-43X85J.
La connexion au plateau de son SONY HT-XT1 (modèle ancien mais qui me convient) par HDMI-3 (eARC/ARC) est devenue défectueuse : le téléviseur affiche un message que je n'avais jamais vu auparavant, approximativement " ... ne peut pas se connecter au système audio, retour sur le son TV ...".
Je suppose que vos développeurs ont oublié les possesseurs d'équipements anciens HDMI 1.4 ...
J'arrive à me sortir de cette situation par des moyens détournés que j'aurais du mal à vous décrire, mais c'est assez désagréable.
En attendant la correction indispensable (je connecte 2 appareils de la marque compatibles Bravia-sync, ce serait un comble si ça ne marchait pas), existe-t-il un moyen de revenir à la version précédente du firmware ?
Merci.
Bonjour,
Mise à jour du 30/8/2025 effectuée :
- toujours le message "Haut-parleur TV activé à cause d'un échec de communication avec le système audio" ;
- comportement erratique des connections HDMI impossible à décrire tellement c'est incohérent. L'allumage d'un démo externe Linux (Octagon) provoque l'allumage de l'AppleTV-4K que je n'ai pas sollicité et le basculement sur son entrée HDMI.
Je n'ai pas vu en quoi cette mise à jour change quelque-chose.
Je risque une explication : Google et Sony ont introduit une gestion des entrées externes qu'ils appelleront pompeusement IA (surtout destinée à nous pister) et nous devrons changer de téléviseur pour retrouver un fonctionnement normal. Si quelqu'un peut conseiller une marque sans GoogleTV, je suis preneur.
LG ou Samsung. Mon choix est déjà fait.
Pourtant client Sony depuis plus de 20 ans.
Toujours le même soucis malgré la derniere MAJ...
Un scandale, tout marchait nickel, et depuis 4 mois c'est catastrophique.
Quelqu'un a t il trouvé une solution ?
Effectivement, aucune amélioration.
Je tente de trouver des palliatifs :
L'appli "projectivy Launcher" (sur Google Play Store) est excellente et semble en constante évolution. Il existe un paramètre de gestion des entrées HDMI qui pourrait aider, mais je n'ai pas de résultat probant jusqu'ici.
L'appli "Auto HDMI Opener" (Play Store) déclenche le basculement sur la dernière entrée HDMI activée. A essayer aussi si ça peut aider quelqu'un.
Mais pas de solution pour la gestion du port (e-)ARC. Je dois toujours garder les 4 télécommandes (TV, Barre de son, AppleTV, démodulateur satellite) pour me sortir de toutes les situations.
Je note !
De mon côté, j'ai fait une réinitialisation d'usine de ma TV.
Malheureusement, elle se réinitialise sur le même firmware qu'avant reset.
Je verrais dans les prochains jours/semaines si cela résout le problème malgré tout.
@estevesca Content que ça ait fonctionné pour vous, mais pas pour moi.
J'ai essayé la re-initialisation simple : pas de changement.
Je retardais la re-initialisation d'usine (dans le menu "à propos") puisqu'il faut alors refaire l'enregistrement complet Google et tous les réglages personnels, désinstaller et installer les applis, refaire le réglage image pour chaque entrée (pour moi réglage expert type calibration vidéo), etc...
Puisque la dernière option est d'acheter un nouveau téléviseur d'une autre marque, je me suis lancé ...
Toujours l'échec de communication avec le plateau de son Sony et le comportement incohérent du HDMI-CEC.
Les anciennes données, comme le nom personnalisé des appareils externes, n'ont pas été effacées par la re-initialisation ; si je change un périphérique d'entrée HDMI, le téléviseur connecte l'ancienne entrée (comme si la configuration avait été enregistrée quelque-part dans le cloud).
Non, je ne considère pas le problème comme résolu.
De mon côté, depuis la réinitialisation il y a environ une semaine, pas eu de soucis.
J'ai d'abord débranché toutes les prises HDMI, puis fait la réinitialisation d'usine.
Je n'ai pas reconnecté mon compte Google, de toute manière je ne me sers que de l'Apple TV.
J'ai ensuite rebranché mes appareils et reconfiguré mes prises HDMI une à une.
Après, je touche du bois, car même avant le reset, il m'arrivait d'avoir plusieurs semaines sans soucis particulier.
Je reviendrais faire un update dans quelques semaines (ou avant) pour dire si le problème est revenu ou non.
Je confirme que depuis la réinitialisation, je n’ai plus de soucis.
J’ai :
- débranché toutes mes prises HDMI
- fait un réinitialisation d’usine
- jamais reconnecté mon compte Google (j’utilise une Apple TV à la place)
- rebranché ensuite mes appareils HDMI
Depuis, pas de soucis.
J’ai juste eu 3 fois un écran noir au démarrage de mon Apple TV, avec la TV qui bloquait. A chaque fois, au bout de 30 secondes sur cet écran noir elle redémarrait automatiquement, et ensuite tout fonctionnait.
Donc on va dire qu’on n’est pas revenu à un fonctionnement parfait comme avant, mais on y est à 90%.
Dans tous les cas, si vous avez toujours un problème, je recommande grandement un reset de la TV.