Partagez votre expérience!
Bonjour,
Je souhaite partager mon expérience avec le téléviseur Sony Bravia 8 65" (K65XR80), qui présente des saccades depuis un peu plus de 4 mois lors de la lecture de Blu-ray et d’Ultra HD Blu-ray sur ma PlayStation 5. Je suis en contact avec le service après-vente Sony depuis maintenant 2 mois, sans qu’aucune résolution n’ait été trouvée.
J’écris dans l’espoir de résoudre ce problème avant l’expiration de ma garantie, mais aussi pour aider d’autres utilisateurs susceptibles de rencontrer une situation similaire. Plusieurs témoignages concordants existent en ligne :
Le problème est apparu après 1 an et 4 mois d’utilisation, avec la configuration suivante :
Au départ, je remarquais uniquement de très rares coupures de son, sans réel impact.
Puis, le 16 décembre 2025, en plein visionnage d’un Ultra HD Blu-ray, le problème est apparu : coupures audio accompagnées de l'image qui saccade, après environ 1 heure de lecture, aboutissant à une désynchronisation audio/vidéo. Le problème est à l'identique sur un Blu-ray, et n'est pas limité à un seul, ni un petit nombre, de Blu-ray/Ultra HD Blu-ray.
J’ai pu filmer le problème :
https://vimeo.com/1152865225/ac921859f4
À noter que la lecture d'un film vua les applications du téléviseur (Netflix, Apple TV, lecteur multimédia) ne posent pas de problème.
J’ai essayé sans ampli (son sur les haut-parleurs du téléviseur), mais le problème persiste : le son grésille (provoquant une perte de signal sur mon ampli, et donc à une coupure son) et l'image saccade, aboutissant à une désynchronisation audio/vidéo.
Après en avoir parlé avec un ami qui évoquait un souci de câble HDMI, j’ai remplacé celui de la PS5 par un nouveau câble HDMI 2.1, sans succès.
J’ai donc envoyé la PS5 en garantie. Elle a été réinitialisée (ou remplacée), sans résoudre pour autant le problème.
J’ai ensuite modifié la configuration :
Résultat : plus de grésillement/coupures ou désynchronisation de l'audio, mais les saccades vidéo persistent.
J’ai tenté plusieurs manipulations (redémarrage, débranchement, réinitialisation complète du téléviseur), ainsi que la désactivation de MotionFlow, CineMotion et AV Sync, sans aucun résultat.
À noter un comportement important : interrompre brièvement le flux vidéo (en arrêtant la lecture, en quittant/revenant sur l’entrée HDMI ou en débranchant/rebranchant le câble) permet de retrouver temporairement une lecture fluide pendant environ 15 à 20 minutes, avant que le problème ne réapparaisse.
J’ai donc fait intervenir le SAV via mon revendeur. Un réparateur agréé Sony est venu remplacer la carte mère du téléviseur, en précisant que cela résout la grande majorité des cas.
Malheureusement, cela n’a rien changé : le son grésille toujours et l’image continue de saccader, entraînant une désynchronisation. J’ai recontacté le réparateur, qui m’a assuré que j’aurais une réponse de Sony “très très très rapidement”.
Cela remonte au 26 mars. J’ai relancé à plusieurs reprises. Ils m’ont d’abord expliqué que le représentant Sony était en vacances, puis ont promis une réponses très prochainement… mais rien ne se concrétise, et les délais ne cessent de s’allonger.
Face à cela, j’ai également sollicité l’assistance Sony via le site internet. Ils ont sollicité d'avantage de tests, dont la PS5 en jeu. J'ai donc ré-initalitée les paramètres de la PS5 avant de changer la configuration comme suit :
La Bravia 8 affiche un signal 3840x2160 RGB HDR à 120Hz en 12bits en Rec.2020. En jeu, le signal passe à 60Hz. Aucun problème rencontré.
J'ai donc procédé à différents tests avec ma PS4 "Fat", qui est mon fidèle lecteur Blu-ray depuis 2015, et ma Bravia de 2010 (KDL-32EX500) qui fonctionne impeccablement depuis 2010, pour reproduire le problème sur la Bravia 8 ou avec la PS5.
La Bravia 8 affiche un signal 1920x1080 RGB à 60Hz en 12bits. Une fois le Blu-ray lancé, la signal passe à 1920x1080 YUV 4:4:4 à 24Hz en 12bits. Aucun problème rencontré.
La PS5 affiche 1920x1080 RGB à 60Hz. Une fois le Blu-ray lancé, la Bravia affiche 1080p 24. Aucun problème rencontré, ni sur un Ultra HD Blu-ray, ni sur un Blu-ray.
La Bravia 8 affiche un signal 3840x2160 RGB à 120Hz en 12bits en Rec.2020. Une fois le Blu-ray lancé, le signal passe à 3840x2160 YUV 4:4:4 à 24Hz en 12bits. Une fois le Ultra HD Blu-ray lancé, le signal passe à 3840x2160 YUV 4:4:4 à 24Hz en 12bits en Rec.2020. Dans les 2 cas, le son grésille, l'image saccade, aboutissant à une désynchronisation son/image après environ 1h de lecture.
Aujourd’hui, j’ai le sentiment que mon dossier est volontairement ralenti, peut-être jusqu’à l’expiration de la garantie, sans réelle prise en compte d’un problème pourtant documenté et reproductible. J’en viens à douter d’obtenir un jour une réponse claire et une solution concrète.
Je serais très intéressé de savoir si d’autres utilisateurs rencontrent le même problème avec ce modèle ou une configuration similaire. Tout retour d’expérience, piste de solution ou confirmation serait vraiment utile, autant pour avancer dans mon cas que pour mieux comprendre l’origine du souci.
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience.