annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

[Phishing] Email frauduleux "Tombola"

profile.country.fr_FR.title
Pascal_Sony
Contributeur

[Phishing] Email frauduleux "Tombola"

Bonjour à tous,

Nous vous demandons d'être extrêmement vigilants car une vague d'emails frauduleux circulent en ce moment et nous a été remontée. Il s'agit d'emails usurpant l'identité de Sony vous incitant à transmettre, par email, vos informations personnelles telles que la photocopie de votre passport ou encore de votre carte d'identité.

Voici l'email en question :

Bonjour,

Félicitations, Votre email a été sélectionné parmi 1.3 millions de personnes.
Vous êtes le gagnant 4ème / 10.
Vous avez gagné un Sony Bravia 3D.
Maintenant tout ce que vous avez à faire Veuillez nous envoyer Vos coordonner et aussi une pièce d'identié en repondent à ce courriel les documents accepté sont les suivants : Passeport [ou] Pièce d'Identité Nationale [ou] Permis de Séjour [ou] Permis de Conduire .

Tailles et Types de Fichiers acceptés :


* Seuls sont acceptés les fichiers au format JPG, GIF, BMP, DIP, TIF, PNG, JPEG,
* La taille maximale autorise est de 5 Mo (5 000 Ko) par fichier.
* Veuillez fournir une photocopie ou image scanne en couleur.
* La résolution minimale est de 300 dpi.

1er image : Veuillez fournir une image scanne du recto du document (ouvert la Page de la Photo ou de la Description) .

2éme image : Veuillez fournir une image scanne du verso du document (Dos, Extérieur ou Couverture).

Astuce : vous pouvez scanner ou prendre une photo de votre pièce d'identité avec votre téléphone portable ou un appareil-photo.

Afin que nous puissions enregistrer votre N° et nom de rue dans notre ordinateur pour appeler vous pour obtenir votre information d'expédition.

PS: Cliquer Sur Répondre pour envoyer Votre documents.

La procédure d'identification ne prend généralement que 24 Heure.

Sony vous souhaitez une bonne journée.

Nous vous invitons à ne cliquer sur aucun lien présent dans le contenu du message, à ne pas répondre et à tout simplement effacer ces emails.

Sachez que nous avons informé les autorités compétentes de la circulation de ces emails frauduleux, afin de tenter de mettre un terme au plus vite à ces agissements.


Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

Pascal

Sony France

Balises (4)
30 RÉPONSES 30
profile.country.fr_FR.title
rico29
Visiteur

Bonjour Sony

je m'appel éric masson et j'ai répondu a l'email frauduleux comme quoi j'ai gagné une tv bravia 3d. J'ai fourni ma photocopie de ma carte d'identité + mon adresse et mon n° de téléphone. Pourriez vous me dire svp ce que je doit faire car tout cela m'inquiéte.

Cordialement

Eric Masson

profile.country.fr_FR.title
da.mien
Visiteur

Même message reçu aujourd'hui depuis l'adresse sony_europe@voila.fr!

profile.country.FR.title
binocleu
Nouveau

même courriel recu ce dimanche envoi depuis sony_europe@voila.fr

profile.country.fr_BE.title
mamy60
Visiteur

Bonjour, pour votre info, j'ai reçu le même message venant de cette adresse.

profile.country.fr_FR.title
Pascal_Sony
Contributeur

Bonjour,

Nous avons déjà entamé les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes afin de mettre un terme à ces mails de phishing. Bien sûr, si vous l’estimez nécessaire, vous avez aussi la possibilité de porter plainte de votre côté.

Cordialement,

Pascal

Sony France

profile.country.fr_FR.title
gipouey
Explorateur

Quelle imprudence de votre part de communiquer des informations strictement personnelles qu'aucun organisme ou société (SONY compris) ne vous réclameraient par mail ou par courrier !

Déjà, beaucoup d'éléments auraient du vous mettre la puce à l'oreille :


L'extension "Voilà.fr" que n'utilise pas SONY Europe

Les fautes d'orthographe grossières dont est truffé ce mail :

Maintenant tout ce que vous avez à faire [...] Veuillez nous envoyer [pas de ponctuation] Vos  coordonner et aussi une pièce d'identié en repondent à ce courriel les  documents accepté sont les suivants

Phrase correcte :

Maintenant, tout ce que vous avez à faire : Veuillez nous envoyer (transmettre serait plus juste) vos coordonnées ainsi (et non "et aussi") qu'une pièce d'identité en répondant à ce courriel.

Les documents acceptés sont les suivants :

Etc...

Je vous conseille très rapidement de porter plainte auprès du commissariat le plus proche et de vous faire refaire AU PLUS VITE votre Carte Nationale d'Identité auprès de votre Mairie, munie de la main courante du Commissariat, afin que le numéro de l'actuelle de votre carte ne soit pas utilisée à des fins frauduleuses.


L'ancien numéro sera alors fiché parmi les numéros à rejeter pour toute personne qui voudrait utiliser votre carte.


Cela limitera les dégats concernant les communications personnelles que vous avez eu l'imprudence de fournir à ces escrocs.


Cordialement


profile.country.fr_FR.title
om1364
Visiteur

bonjour à tous,

ce n'est pas terminé avec cette histoire de tombola et nous venons de tomber dans le panneau dans la mesure où nous venons de recevoir le 8/11 une relance à un premier mail envoyé le 29  septembre, auquel nous n'avions pas répondu. signé SOny.inc et objet : "felicitation"

nous avons donc supposé que celà pouvait être possible d'autant que nous sommes inscrits sur le site Sony et que nous sommes clients.

que devons nous faire ? porter plainte et refaire la carte d'indentité envoyée ? merci de vos conseils

Cordialement

profile.country.fr_FR.title
Pascal_Sony
Contributeur

Bonjour om1364,

Vous avez effectivement été victime de phishing. Après avoir vu avec notre service juridique, nous vous conseillons effectivement de porter plainte auprès des services concernés.

Vous trouverez les réponses à vos questions à cette adresse : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action.

Cordialement,

Pascal

Sony France

profile.country.fr_FR.title
gipouey
Explorateur

Le renouvellement de la carte d'identité est vivement conseillé, pas tant du fait que les escrocs possèdent vos informations personnelles, mais parce que chaque CI porte un numéro d'enregistrement qu'il faut pouvoir faire annuler (par exemple, lors de l'émission d'un chèque par l'escroc, le commerçant note systématiquement le numéro de la Carte au dos du chèque).

Il est donc vital de rendre ce numéro inopérant, donc refaire une carte à votre nom, bien sur, mais avec un nouveau numéro d'enregistrement (l'ancien étant fiché par la police comme non valable et bloquera toute transaction malhonnête)

En tout état de cause, en cas de doute, renseignez-vous auprès de votre Mairie, au service de renouvellement des CI qui vous dira très précisément la démarche à suivre.

Cordialement.