annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Mes adieux à Sony.

profile.country.fr_BE.title
elmagio
Visiteur

Mes adieux à Sony.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai depuis mon enfance été un fervent admirateur de la marque Sony.


Ça a commencé à l'époque de la PS1, où j'étais jeune et simplement fan de cette console. Depuis, je n'ai presque juré que par Sony. Mon premier téléphone portable a été un Sony. Mon premier Laptop a été un Sony. Même mon premier Smartphone est un Sony. Et quand il le temps est venu pour moi de remplacer ces appareils, c'est vers Sony que je me suis tourné. J'ai conseillé à de nombreuses connaissances les produits Sony. Ma télévision est une Sony. J'ai même tourné le dos à l'iPod pour un lecteur MP3 Sony. Et bien évidemment, jamais je n'ai considéré une autre console qu'une Playstation.


Et je dois dire que cette fidelité était due au fait que jamais je n'ai été déçu par la qualité du produit. Toujours sublime, toujours simple à utiliser, toujours cette sensation que l'appareil en question a vraiment un truc en plus.


Le seul bémol, lors des dernières années, fut la fiabilité. Voyez vous, je me considère comme quelqu'un de soigneux. Je prends soins des objets que j'utilise, mais ça ne m'a apparemment pas évité les ennuis suivants. Premièrement, le lecteur optique de ma PS3 a laché. Deux fois. La première fois sous garantie, la deuxième non. Ça m'a enervé, mais ça ne m'a pas empêché de rester fidèle en me procurant la PS3 ultra-slim le jour où ma Fat a définitivement rendu l'âme. A côté de ça, j'ai eu un nombre considèrable de problème avec mes Sony Ericsson à travers le temps. Le premier à rendu l'ame en même temps que sa batterie, à l'époque ou les téléphones ne faisaient que ça. Le suivant, un caméraphone, a juste arrêté de fonctionner, à un moment. Le dernier feature phone de la liste, lui, avait plus de bug qu'un ordi sous Windows Millenium, et ce malgré 2 passages au SAV.

L'époque des Smartphone arrivant, c'est encore un Sony qui a eu mes faveurs, le X1. Qui lui ne m'a pas lâché, mais s'est juste montré loin de la concurrence. J'ai alors quitté le navire Sony dans le rayon téléphone temporairement, jusqu'au Xperia S qui m'a lui satisfait parfaitement, et que j'utilise encore.


Passons aux ordinateurs. La partie qui va faire déborder le vase.

Mon premier Vaio, magnifique au demeurant, un portable de 17 pouces, avec un superbe écran, a eu à 2 reprises des pannes de disques durs. La perte de donnée m'ennuyait évidemment, mais le SAV s'ètant bien occupé de mes problèmes, je n'ai pas eu tant que ça à redire. Quand j'ai eu besoin de plus de portabilité, c'est un Vaio de la très chère, et défunte, série Z que j'ai choisi. Une bête de puissance dans un très lèger gand de velour, tout simplement le meilleur ordi qu'il m'ait été donné d'utiliser. Lui aussi a eu son problème de disque dur, lui aussi règlé par le SAV sans soucis.


Malheureusement, l'écran a rendu l'âme lors d'un voyage que l'ordi à passé dans la soute d'un avion. J'ai compris que j'étais en tort, et n'ai pas bronché que l'on m'a dit que si je voulais le faire réparer, j'aurais à faire à un prix exorbitant de 600 euros. Je n'ai pas bronché, après tout un écran, ça coute cher, normal, mais je n'ai pas payé, préfèrant investir ces 600 euros dans un nouvel ordinateur, tant qu'à faire.


Déjà à ce moment, tout être muni de logique aurait sans doute quitté le navire à jamais. Après tant de problèmes, de mauvaises surprises. Mais pas moi, qui me alors dirigé vers un Vaio S en Janvier 2012. Très bel appareil, de finition admirable, et un plaisir à utiliser malgré sa tendance à vous bruler les cuisses à l'utilisation, habitude assez répandu parmis les laptops. Mais lui non plus ne sera pas exempt de problèmes.


Il y a deux semaines, vendredi 12 avril pour être précis, je ferme mon écran après avoir regardé un film et éteint ma machine. Tout va bien. Le lendemain matin, lorsque je décide d'aller voir ce qu'il s'est passé pendant la nuit sur le Web, et quelle ne fut pas ma surprise quand pour une raison inconnue, la charnière gauche de l'écran reste bloquée lorsque j'ai ouvert l'appareil, pour ne plus bouger par après. Je ne connais toujours pas la raison, mais en regardant de plus près, il semblerait que l'objet sensé tourner s'est bloqué, se brisant en partie en moment de l'ouverture, et endommageant quelques peu le cadre de l'écran dans l'opération.


C'est à cet instant que j'ai commencé à remettre en cause ma fidelité à Sony. Je me suis dit que chacun de mes appareils ou presque avaient eu des problèmes gênant, et qu'il serait temps pour moi de considèrer d'autres marques lors de ma prochaine acquisation de matériel informatique. Mais à ce moment là, je ne faisais qu'hésiter.


Ce qui m'a fait me décider, c'est que cette défaillance matérielle, durant la période de garantie, ne sera pas prise en charge pas la garantie. Car apparemment, c'est à moi de payer la réparation de tout problème matériel sur l'appareil, ces dommages n'étant pas pris en charge par la garantie. Ce qui vous amène à vous demander à quoi sert alors cette même garantie, si ce n'est à vous réinstaller Windows quand vous avec trop de virus.

On m'a alors demandé d'accepter un devis de 74 euros pour la réparation de mon Vaio, après analyse de photos de la pièce défectueuse par le centre de réparation. Un peu cher, mais pas mort d'homme, je lance donc la réparation, et mon ordi est enlevé et en route pour Francfort pour être réparé.


Quelle ne fut pas ma surprise quand aujourd'hui, on m'a demandé d'accepter un nouveau devis, sous peine de me faire renvoyer mon appareil non réparé, dont on m'assure qu'il est bien sous garantie, ètant donné que ni chocs ni mauvaises utilisations ne sont en causes, sans me faire rembourser les 74 euros déjà payés. Déjà, je trouve ça honteux. Mais ce n'est pas ça le pire.

Le pire, c'est que le remplacement de ces quelques minuscules pièces, c'est à dire un bout de plastique et 2 bouts de métal, revient à la modique somme de 276 € (en plus des 74 déjà payés, évidemment. Ces quelques pièces et leur installation coûtent donc près d'un cinquième du prix de l'appareil lorsqu'il venait de sortir.


Je n'en suis toujours pas revenu. C'est avec dégout que j'ai accepté ce devis, l'ordinateur n'ayant qu'un an, je ne peux pas simplement le jeter, où risquer de le détruire définitivement en l'utilisant avec une seule charnière pour soutenir l'écran.


Mais c'en est définitivement fini pour moi et ma fidelité à Sony. Après près d'une vingtaine d'acquisitions majeures ces dix dernières années seulement, des appareils photos, aux téléphones, en passant par les télévisions et autres ordinateurs, sans même compter les dixaines d'appareils que mes connaissances ont acquis après conseil de ma part. Tout ça, c'est fini. Certes ce sont des objets de qualité, qui compenseraient presque le manque de fiabilité de ceux-ci. Mais me faire arnaquer par le SAV, c'est trop, me faire payer plus qu'un netbook de bonne qualité pour 3 pièces minuscules et pas censées être chères, ce sont des charnières, pas un processeur, c'est juste plus que ce que je peux accepter.


Je pense qu'il est probable que je me tourne plus jamais, du moins plus avant longtemps, vers un produit Sony. Ça me fera bizarre à moi, et ça ne gênera probablement par contre personne chez Sony, mais j'avais besoin de faire sortir tout ça, et j'espère vraiment qu'un des responsables de ce forum comprendra que Sony a, grâce à une politque de garantie incompréhensible, perdu un de ses plus fidèles clients, dans une période où Sony perd déjà nombres de ces clients lambdas.


J'aimerais dire que j'espère que ce message changera les choses, si pas pour moi, pour quelqu'un d'autre, mais je n'y crois tout simplement pas un instant.


C'était mon ressenti, merci à ceux qui l'ont lu.


Sony, merci et adieux.

2 RÉPONSES 2
profile.country.fr_FR.title
picco637
Membre

Quel dommage,

 

mais comme je peux comprendre cet agacement !!

 

Je suis un grand fidèle de Sony, même si je n'ai pas encore 30 ans, j'ai passé un certain nombre de produit de la marque, ne m'interdisant pas non plus d'avoir voir ailleurs. Et je suis assez d'accord avec vous sur une impression de dégradation générale depuis quelque temps...

Est-ce lié à Sony, ou à toutes ces nouveautées bourrées d'électronique qui n'ont pas l'air d'être conçues opur durer?? Je ne sais pas...

 

Lorsque je regarde les produits que j'ai ou que j'ai eu :

- walkman cassette

- poste radio-cd

- auto radio

- Playstaion (la première)

- lecteur Mini-disc

- lecteur MP3 USB

- Lecteur Mp3-MP4 + écouteurs intra

- Ampli Audio-Vidéo

- Enceintes

- Reader PRS-350

 

Je trouve une certaine dégradation dans les produits d'entrée de gamme, et une fragilité accrue...

 

Je n'ai pas eu autant de problème que vous, mais je doute un peu du futur de la marque...Dommage !

Pourtant j'espère beaucoup : une montée en gamme des petits appareils (lecteur MP3, readers...) et je vais probablement me laisser tenté par une micro Chaine cette année...

profile.country.fr_FR.title
viviogs
Membre

Bonjour,

 

je vous comprend aussi.

 

Le probleme n'est pas lie qu'a sony mais a tous les constructeurs d'electroniques. C'est une degradation generale des produits d'entre de gamme.
Le probleme dans ton cas est qu'il y a eu des problemes aussi dans le haut de gamme...

 

Sony a une politque de produit haut de gamme avec aussi un entre de gamme permettant de toucher plus de personnes, et vu les prix appliques pour le haut de gamme, Sony se doit d'avoir un SAV impeccable.
Le probleme aussi est que les services sont detaches les uns des autres: TV, ordinateur, smartphones, playstation, camera. Du coup le SAV est variable...

Sony s'est fait une reputation sur une longue duree faisant ainsi des adeptes de grandes fidelites (au contraire d'apple je dirais qui va les perdre aussi vite qu'il les a gagne). C'est vraiment dommage effectivement cette baisse de services, mais je pense qu'avec le nouveau PDG a la tete de Sony, des changements deja un peu palpable vont s'effectuer d'ici quelques temps.
Je pense aussi que dans ton cas, tu as mis trop de passion dans ta relation avec Sony alors qu'il faut savoir dire non a un produit s'il est mauvais tout en se penchant sur le prochain qui pourrait rattraper le tire.

 

Bon courage et ne desespere pas ! C'est clair que ce serait bien que ce genre de message remonte vers les decideurs pour qu'ils en prennent note.

 

 

PS: dsl, pas d'accent sur mon clavier japonais...