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Dans la communauté, nous discutons souvent des fonctions et technologies internes du produit, mais nous ne parlons que rarement de son aspect externe : le design.
Le sigle CMF définit la partie de la conception qui s'attache à la couleur (C), au matériau (M) et à la finition (F) de l'extérieur d'un produit. Nos concepteurs travaillent avec acharnement pour toucher les gens au travers de ces éléments. Pour ce faire, ils réalisent des enquêtes de terrain dans le monde entier, et utilisent chaque année ces découvertes pour créer un « cadre de travail CMF » qui identifie les tendances à venir.
Nous nous pencherons ici sur le processus derrière l'édition 2019.
Comment les concepteurs créent-ils le cadre de travail CMF ?
Le cadre CMF détermine la première impression donnée par un produit. Il représente une valeur émotionnelle pour les utilisateurs. Cependant, cette valeur dépend grandement du contexte et de l'origine sociale : une couleur ou un matériau perçu comme élégant dans un cadre donné peut à l'inverse apparaître de piètre qualité dans un autre.
Le projet annuel Design Vision de Sony consiste à effectuer des recherches avancées sur les tendances mondiales. Notre recherche spécifique sur le cadre CMF explore plus en profondeur la psychologie humaine afin de comprendre le ressenti actuel des habitants du monde entier. Nos concepteurs se rendent sur place pour acquérir une expérience réelle et concrète : nous nommons cette approche « City Safari » (safari urbain).
Le cadre de travail CMF en lui-même comprend des mots-clefs, des visuels, des couleurs et des échantillons de matériau qui prédisent les tendances potentielles.
De Shanghai à Londres en passant par New York
En 2019, les membres du projet se sont séparés en trois équipes, explorant trois villes et réalisant leur enquête de terrain.
À Shanghai, ils ont découvert que les jeunes réévaluaient la valeur des traditions dans lesquelles ils évoluaient, et bon nombre d'entre eux faisaient le choix de l'association dynamique entre tradition et ultra-modernisme. Au même moment à Londres, le Brexit faisait grimper les tensions et de nombreuses personnes étaient à la recherche de liens interpersonnels et de connexions au sein des communautés. À New York, on assistait à une véritable prise de conscience environnementale, avec un accent sur la recherche de la beauté dans le brut et l'imparfait.
Après avoir exploré les villes, l'équipe s'est rassemblée à Tokyo, mettant à profit toutes leurs expériences pour créer un aperçu plus complet et plus vrai de ce qui allait finir par former le cadre de travail CMF. L'équipe a réfléchi à chaque détail, des matériaux aux palettes de couleurs, des textes aux visuels, en prenant également en compte les contributions des différents départements.
Le cadre de travail CMF est en constante évolution
Nous avons déjà commencé à travailler sur le projet de l'année prochaine, mais nous ne cherchons pas à changer immédiatement de voie dès qu'une tendance commence à s'essouffler. Le cadre de travail CMF prend de l'importance et de la profondeur au fur et à mesure que la société évolue et que de nouvelles technologies sont développées, servant de thématiques pour l'ensemble de Sony Design et créant constamment de nouvelles valeurs émotionnelles pour le futur.
Cet article est tiré d'un récit publié sur Sony.net. Consultez l'original ici : https://www.sony.net/SonyInfo/design/stories/cmf/