Partagez votre expérience!
Bonjour à tous,
J'ai voulu installer deux nouvelles barrettes de mémoire RAM sur mon portable dont voici la référence : VPCEB1S8E
Dans les caractéristiques, voici ce qui devrait nous intéresser pour mon problème :
Memory Size (MB) : 4096
Memory Speed (Mhz) : 1066
Memory Type : DDR3 - PC3-8500 (SO-DIMM)
Max. Supported Memory (MB) : 8192
Actuellement équipé de deux barrettes Elpida de 2Go chacune, je souhaitais taper dans le ventre de mon ordinateur deux nouvelles barrettes 4Go chacun. Jusque là, pas de soucis, le PC doit le supporter... Par contre, côté compatibilité, je ne savais pas trop quoi prendre.
Donc direction le site Crucial pour réaliser un scan, voilà ce que me conseille ce dernier : http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=3CED1BC8A5CA7304
Direction "l'informaticien" du coin pour commander le matos... il me conseille cependant de prendre l'équivalent mais chez Corsair : http://www.corsair.com/us/memory-by-product-family/laptop-memory-upgrades/cmso8gx3m2a1333c9.html
Me voilà en possession des deux barrettes : je les place correctement, boot mon PC et là, les problèmes commencent :
- le système reboot sans cesse (à l'apparition du "Démarrage de Windows" ça plante et ça reboot. Idem pour l'outil de réparation Windows)
- pourtant, dans le bios, il m'indique bien que le PC est équipé de 8Go de Mémoire RAM.
- si j'installe qu'un barrette, le PC reboot sans arrêt (mais l'affichage reste toujours noir : pas de VAIO ou Windows screens)
J'observe un peu les spécificités des barrettes, de mon PC et là !!! je me rends compte que Crucial m'a mal orienté : il m'indique des barrettes dont la Memory Speed (Mhz) est de 1333 or, mon portable a besoin de barrettes de Memory Speed (Mhz) : 1066...
De retour chez "l'informaticien"... Il me conseille alors de placer les barrettes et de réinstaller Windows intégralement (TOP! T_T) Normalement, le PC devrait alors "brider" les barrettes vers le bas, au lieu qu'elles tournent à 1333 elles devraient le faire à 1066 (ce qui est impossible dans le cas inverse)... Il est sur à 99% que ça ira !!!
Soulagé de ne pas avoir fait des dépenses inutiles, je rentre chez moi et suis ses conseils...
Bah pas de bol, impossible de formater mon PC. Problème identique, il charge les fichiers Windows => "Démarrage de Windows" et plantage, ça reboot.
Voilà, je crois que mon problème est explicite... que me conseillez-vous de faire ?
Merci d'avance pour votre aide!