Partagez votre expérience!
La qualité d'image TV s'est améliorée de façon constante au cours des dernières années : après la définition standard est arrivée la haute définition, puis la Full HD. Plus récemment, la TV 4K a apporté une résolution bien supérieure, et des images plus claires qu'auparavant. La résolution plus élevée a amélioré la clarté des images, mais pas la plage dynamique permettant d'obtenir une palette de couleurs plus riche. C'est là qu'une nouvelle norme de signal vidéo révolutionnaire, appelée « HDR » entre en scène.
HDR est l'abréviation anglaise de « gamme dynamique élevée », qui comprend une gamme de couleurs et de luminosité bien plus étendue que celle à laquelle nous sommes habitués avec les contenus Standard Dynamic Range (SDR) classiques. La HDR est capable de mieux reproduire ce qui est perçu par l'œil humain et filmé par une caméra : l'image a donc l'air beaucoup plus proche de ce que nous voyons dans la réalité. Jusqu'ici, les caméras pouvaient capturer davantage de couleurs et de luminosité que les écrans de télévision ne pouvaient en restituer. Avec un téléviseur HDR, il n'y a plus besoin de réduire la qualité de l'image pour la rendre compatible.
Il existe plusieurs appellations pour les téléviseurs les plus modernes : 4K, Ultra HD et UHD. Vous verrez également des références à la résolution du format Ultra HD, qui est de 2160p. « 4K HDR » est l'identifiant utilisé par Sony pour ses téléviseurs Ultra HD, qui associent la clarté de la résolution 4K avec le niveau de détails, les couleurs et la luminosité incroyables du format HDR.
Pour profiter de la 4K HDR, il vous faut un téléviseur 4K HDR et un contenu compatible avec le format HDR. Actuellement, de tels contenus sont disponibles sur les applications de visionnage en ligne (par exemple Netflix et Amazon, selon le pays ou la région où vous vous trouvez), les lecteurs Blu-ray™ 4K UHD et les consoles de jeu comme la PS4/PS4 Pro1. Les plus grandes sociétés de diffusion prévoient également de diffuser du contenu compatible à terme.
Votre téléviseur 4K HDR devrait afficher du contenu compatible HDR automatiquement. Pour regarder du contenu HDR depuis un périphérique HDMI, vous devez changer le format du signal HDMI en « Format amélioré » sur le téléviseur. Vous aurez également besoin d'un câble HDMI haute vitesse, qui possède une plus grande largeur de bande passante, pour prendre en charge les données supplémentaires.
En plus de la gamme de téléviseurs 4K HDR, Sony a annoncé en janvier 2017 l'arrivée de téléviseurs Haute Définition compatibles avec le format HDR, pour les jeux vidéo au format HDR sur PS4/PS4 Pro et les vidéos HDR sur l'application intégrée Netflix2. Cela permet à un public encore plus large d'accéder au format HDR.
HDR est une nouveauté passionnante prête à transformer votre expérience de visualisation. Pour en savoir plus sur nos modèles Sony HDR, cliquez ici : https://www.sony.fr/electronics/tv/t/televiseurs?type=new-hdr
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.