annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Capturer le mouvement dans vos photos

profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius
2 973  Visites

promo_lesson12.jpg

Vous apprendrez dans ce chapitre comment photographier des sujets en mouvement (des sportifs ou des trains par exemple) en transmettant dynamisme et sensation de présence. Les appareils photo α disposent de diverses fonctions pour photographier des sujets en mouvement. Commencez par essayer d'appliquer les conseils ci-dessous.

 

Comment photographier le mouvement à l'arrêt

Pour arrêter un moment le mouvement du sujet et capturer le cliché le plus impressionnant possible, il faut utiliser des vitesses d'obturation plus rapides. Il est possible de définir la vitesse d'obturation comme vous le souhaitez dans le mode S, mais commencez par utiliser le mode « Sports » de la Sélection de scène (mode de prise de vue).
Le mode « Sports » vous permet de geler le mouvement des sujets. Avec des vitesses d'obturation plus rapides et la mise au point automatique qui suit en permanence le mouvement des sujets, ce mode est parfait pour photographier des sujets en mouvement. En outre, le mode de prise de vue continue automatiquement activé dans ce mode vous permet de capturer plus facilement le meilleur moment de la scène. Notez que la prise de vue continue s'arrête si vous retirez votre doigt de l'obturateur une fois que l'obturateur a déjà été relâché. Veillez à bien maintenir le bouton de l'obturateur pendant toute la scène que vous souhaitez capturer.

les12_1_1_modal.jpg

Pour réaliser les photos ci-dessus, le photographe a appuyé sur l'obturateur juste avant que l'enfant ne saute et l'a maintenu jusqu'à la fin du mouvement. Les deux photos ci-dessus sont les meilleurs clichés parmi les photos prises en continu. Avec une vitesse d'obturation de 1/800 seconde, le sujet semble à l'arrêt.

Comme le mode « Sports » de la sélection de scène est un mode de prise de vue automatique, vous ne pouvez pas modifier les paramètres de luminosité et de couleur. Pour pouvoir utiliser les fonctions qui permettent de les modifier, comme la compensation de l'exposition et la balance des blancs, il faut utiliser le modeS. Une fois en mode S, réglez le mode de mise au point automatique sur AF-C (mise au point automatique en prise de vue continue) et le mode Drive sur prise de vue continue, afin de photographier les sujets en mouvement en continu.

 

Choisir la composition

Une fois que vous maîtrisez la prise de vue continue, pensez également à la composition. Comme indiqué dans la section « 1. Prendre d'impressionnants portraits en mettant en avant les personnes » et « 9. Mettre le petit sur le devant de la scène », la composition équilibrée typique est la « Règle des tiers ». Toutefois, il est aussi recommandé de centrer le sujet dans le cadre pour exprimer le dynamisme du moment. Cette composition est efficace pour exprimer clairement la puissance et le thème du sujet. Lors des prises de vue sportives, capturer le sujet principal en mouvement en gros plan au centre du cadre permet de donner à votre photo une sensation de présence imposante.

 

les12_2_1.jpg
Distance focale : 300 mm / Nombre f : 5,6 / Vitesse d'obturation : 1/2500 seconde


Pour ces photos, le photographe a centré le sujet dans le cadre. En zoomant sur le sujet avec un téléobjectif, il arrive à transmettre la puissance et le dynamisme du sujet. De plus, comme le sujet est au centre du cadre, il est plus facile de le mettre au point.

Photographier des sujets en mouvement, ce n'est pas comme photographier des paysages immobiles : la situation peut changer du tout au tout en une seconde. Il est donc primordial de ne pas manquer d'occasions de prise de vue et de prendre autant de photos que possible. Commencez par vous habituer à la prise de vue continue. Vous vous occuperez de la composition une fois que vous serez plus à l'aise. Il est également possible de composer vos photos une fois rentré chez vous, en les recadrant sur ordinateur.

les12_2_2.jpg

Distance focale : 200 mm / Nombre f : 5,6 / Vitesse d'obturation : 1/1000 seconde

 

Utiliser des téléobjectifs

Pour les photos sportives comme ci-dessus, il est utile de zoomer sur le sujet pour transmettre le dynamisme de la scène. Il est nécessaire d'utiliser un téléobjectif pour photographier de loin. Il est hautement recommandé que ceux qui photographient souvent du sport, des oiseaux et des animaux se munissent d'un téléobjectif.

 

les12_4_1.jpg
Distance focale : 300 mm / Nombre f : 7,1 / Vitesse d'obturation : 1/1600 seconde

 

  les12_4_3.jpg
Distance focale : 208 mm / Nombre f : 6,3 / Vitesse d'obturation : 1/320 seconde

 

SAL70300G

les12_4_2.jpg
Cet objectif de la série G offre à la fois un superbe zoom étendu et une excellente qualité d'image. Une lentille ED permet d'atteindre un niveau d'aberration exceptionnellement bas sur l'ensemble des 300 mm de la distance focale. Vos photos prises avec le téléobjectif bénéficient ainsi d'une clarté et d'une profondeur impressionnantes. Le moteur SSM (Super Sonic wave Motor) permet une mise au point automatique rapide et fluide. Les boutons de verrouillage de la mise au point et de plage focale permettent de commander la mise au point avec beaucoup de précision. Capable de mettre au point à une distance de 1,2 m seulement, ce téléobjectif vous permet également de vous rapprocher pour photographier des personnes ou des gros plans.   SEL55210

les12_4_4.jpg
Ce zoom 3,8x vous offre une couverture de 55 mm à 210 mm et des performances optiques d'exception. Avec le stabilisateur optique SteadyShot, il est plus facile d'obtenir des images et des vidéos nettes et stables dans des conditions de faible luminosité ou lorsque vous zoomez sur des sujets éloignés. De plus, le moteur d'entraînement et la mise au point internes permettent une mise au point fluide et dynamique avec un minimum de bruit, idéale pour réaliser des vidéos.