annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Faites connaissance avec le gagnant de notre concours photo

profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius
837  Visites

 

DSC05120_e.jpgApprenez tout ce qu'il y a à savoir sur notre dernier gagnant et découvrez ses astuces photo :

 

Pour commencer, parlez-nous un peu de vous. Où habitez-vous et que faites-vous dans la vie ?

Je vis à Leverkusen, en Allemagne, et on pourrait dire que dans mon métier je fais de la photographie, bien que ce soit pour des raisons bien différentes et moins personnelles. Je prends des photos avec des microscopes électroniques MET (microscope électronique en transmission) et MEB (microscope électronique à balayage).

La photographie « normale » est simplement ma passion.

 

Quand avez-vous commencé la photographie et quel appareil photo avez-vous utilisé ?

Je m'intéresse à la photographie depuis mon adolescence, ce qui remonte à l'ère de l'analogique. J'ai commencé avec différents appareils photo 35 mm basiques, puis plus tard, à mesure que mon intérêt grandissait, je suis passé aux appareils photo reflex à objectif unique Minolta. Environ 95 % des photos étaient prises sur du film inversible en ce temps-là. Ensuite, la passion de la photographie m'est passée pendant quelques années avant de refaire surface lorsque les premiers appareils photo numériques compacts abordables sont apparus sur le marché. J'ai réintégré le monde du reflex numérique et, pendant de nombreuses années, j'ai eu des appareils photo fabriqués par Canon. C'est alors que Sony a lancé l'a6000 et ça a été le coup de foudre : je n'avais encore jamais vu un tel niveau de qualité pour un appareil aussi petit. Il a été suivi du Sony a6300 quelques années après. Mais c'est lorsque Sony a lancé l'a7III l'an dernier que j'ai su que j'avais enfin trouvé l'appareil dont j'avais toujours rêvé. J'ai vendu une partie de mon équipement Canon et maintenant j'utilise presque exclusivement l'a7III.

 

Qu'avez-vous ressenti en apprenant que vous aviez remporté le concours ? 

J'ai été très surpris quand j'ai reçu l'e-mail, je n'imaginais pas une seule seconde gagner le concours et j'avais même oublié que je m'y étais inscrit. 😉 Et cerise sur le gâteau, pour remporter le premier prix !!

 

Parlez-nous de vos sources d'inspiration pour réaliser vos photographies. 

L'image est une composition. J'ai capturé le sujet principal à un atelier au studio Stefan Gesell à Munich. Il y avait tout un tas d'accessoires posés par-ci par-là (dont le cheval à bascule justement), donc on finissait inévitablement par avoir des idées absurdes, d'autant que le modèle était partant pour tout type d'idioties. 😉

 

Quels équipements et accessoires avez-vous utilisé pour prendre ce cliché ? Avez-vous retouché l'image après la prise de vue ? 

J'ai pris la photo avec mon Sony a7III et le 24-105 mm F4. La composition a été faite sur Photoshop® ; l'arrière-plan est une photo d'archive achetée.

 

Quels conseils donneriez-vous aux autres photographes pour les aider à réaliser des photos dignes de remporter un prix ?

Mon conseil n° 1 : Essayez de développer votre propre style et de prendre des photos qui sortent du lot.