annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Entretien avec Wojtek Piatek, gagnant du concours photo du mois d'octobre

jaylward
Membre
Membre
1 426  Visites

Valve Tower Bridge_resized.jpg

Tous les mois, nous organisons un concours photo ouvert aux membres de la communauté Sony, dont le thème change à chaque fois. Nous sommes toujours étonnés de la qualité et de la diversité des photos que nous recevons. Notre concours du mois d'octobre avait pour thème les « ponts » et le premier prix tant convoité a été décerné à l'Irlandais Wojtek Piatek pour sa photo exceptionnelle « Valve Tower Bridge ».

Nous avons rencontré Wojtek juste après l'annonce des résultats pour discuter avec lui de sa photo gagnante, de sa passion pour la photographie et de bien d'autres sujets.

 

Bonjour Wojtek. Tout d'abord, félicitations pour votre victoire dans le concours photo de ce mois-ci. Votre photo est fantastique et vous méritez amplement cette première place.

« Merci beaucoup. Je ne réalise toujours pas que ma photo m'a permis de gagner ce concours. »

 

Pourriez-vous nous dire où vous vivez et ce que vous faites dans la vie ?

« Je travaille dans une société de nettoyage et nos tâches sont nombreuses. En ce qui me concerne, je m'occupe d'effacer les graffitis des murs de Dublin. Je travaille en tant que sous-traitant pour la mairie de Dublin. On peut donc dire que mon gagne-pain consiste à nettoyer des murs. »

 

Depuis combien de temps vous êtes-vous mis à la photographie ?

« J'ai toujours aimé prendre des photos, mais j'ai acheté mon premier reflex numérique il y a cinq ans, un Sony α450. Je l'ai acheté principalement parce que je voulais prendre de belles photos de mes enfants. C'est devenu au fil du temps une passion qui prend une place importante dans ma vie et j'ai l'espoir que cette passion débouchera sur quelque chose de plus sérieux qu'un simple passe-temps. »

 

Où étiez-vous lorsque vous avez reçu l'e-mail vous informant que vous aviez gagné le concours ?

« Ma journée avait mal commencé. Je devais faire deux tournées au travail et ma voiture est tombée en panne, ce qui fait que je suis arrivé en retard à l'école pour récupérer mes enfants. Quand j'ai reçu cet e-mail, au début, je n'y ai pas cru. Je pensais que c'était encore un spam ou quelque chose du genre. Même aujourd'hui, je n'arrive toujours pas à réaliser que ma photo a été choisie parmi toutes ces autres images exceptionnelles, je ne pensais pas qu'elle était si réussie que ça. »

 

Pouvez-vous nous raconter l'histoire de cette photo ? Où l'avez-vous prise et qu'est-ce qui a attiré votre regard vers ce pont ?

« Et bien [le pont de la tour de prise d'eau du réservoir Vartry situé dans le comté de Wicklow, en Irlande, est] un lieu très apprécié des photographes. Je m'y suis rendu pour prendre quelques photos du coucher de soleil et mon intention était d'avoir un côté du pont dans le cadre. Après avoir pris deux ou trois clichés, j'ai décidé d'en prendre un depuis la partie supérieure du pont, car je n'en avais pas vu beaucoup dans ce style. J'ai dû faire un peu d'escalade et faire comme si je n'avais pas vu le panneau « Entrée interdite », mais ne nous attardons pas là-dessus…

« Le soleil s'était déjà couché, alors j'ai décidé d'utiliser une longue exposition pour capturer le mouvement des nuages. J'ai ensuite converti ma photo en noir et blanc en post-production, car il n'y avait pas assez de couleurs pour rendre la photo intéressante. »

 

Quel équipement avez-vous utilisé pour réaliser ce cliché ?

« J'ai utilisé l'appareil photo Sony a99 avec un objectif Sony 16-35 mm F2.8 ZA SSM. »

 

Avec le recul, que signifie cette photo pour vous ?

« Je n'en sais vraiment rien. Comme je l'ai dit, je ne pensais pas que cette photo était aussi bonne que celles de certains autres participants du concours, jusqu'à ce que le jury la choisisse. Je suis vraiment content, merci beaucoup. »

 

Afin de vous tenir informé de nos concours photo pour les membres de la communauté Sony, assurez-vous de vous inscrire à la lettre d'information de la communauté Sony.