annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Faire un CDV ou un DVD

profile.country.fr_FR.title
JEANJAC94
Visiteur

Faire un CDV ou un DVD

Bonjour .

Je supose que ma question va en faire sourire plus d'un car vous devez faire cela tous les jours .

Comment réussisez vous à faire un CDV ou un DVD avec les images de votre camescope.

Je résume, on m'avait prèté il y à quelques années un camescope SONY DCR-TRV 270E donc D8 avec lequel je suis parti en vacances aux antilles.Sur place ,j'y ai fais une cassete de mes vacances que j'ai pu voir en rentrant sur ma télé via le cable péritel à l'époque. Les années ont passé et maintenant avant que le capescope ne rende l'ame, je voudrais transferer ces images sur le pc ou cdv ou dvd pour pouvoir les revoir.

On m'a repreté le camescope

Fournit le cd-dvd du logiciel d'origine.

J'ai intalé sur le pc celui ci et essayé de comprendre son fonctionnement.

Alors , résultats !!!!!!!!

J'arrive à transférer du camescopte sur le pc ,mais les fichiers sont énormes!!!! 3.2 Go pour 10 mns de cassette, à cette taile là,il va me faloir plusieurs DVD de 4.7 Go que j'avais acheté pour l'occasion.

Je suppose que je n'utile pas la bonne méthode, mais c'est la première fois que je fais cela.

Auriez vous la solution, car elle doit exister ?????

Au plaisir de vous lire

Jean Jacques

4 RÉPONSES 4
profile.country.fr_FR.title
jerouss84
Nouveau

Bonjour Jean Jacques,

Vous avez la bonne méthode.

1) Transférer les images de la K7 sur le PC . C'est ce que vous avez fait Ok

2) Faire un montage de ces images. (Supprimer les mauvais plans, ajout de musique, titres, transitions)

3) Quand le montage est finit, il faut encoder en MPG2 (Quand vous avez fait l'aquisition, les fichiers sont au format AVI. C'est normal, mais pour les mettre sur DVD il faut les convertir en MPG2 pour la m^me durée, le poids du fichier va réduire considérablement. On peut mettre 2 h en bonne qualité sur un DVD)

4) Faire l'authoring du DVD puis le graver. (Créer la structure du DVD avec les menus ou chapitres)

Vous pouvez passez l'étape 2 et 4. Mais il faudra quand même passer par un lociciel d'authoring pour graver le DVD. Si votre fichier (ou montage vidéo) n'est pas en MPG2, le logiciel d'authoring le convertira dans format, pour le graver.

Soyez patient, cela prend du temps. Mais le résultat en vaut la peine.

Sony propose d'excellent outils pour cela : VegasMoviePlatinium qui comprend les modules de montage et d'authoring.

Sinon il y a aussi des professionnels (comme moi) qui peuvent vous réaliser ce travail.

Je vous souhaite un bon montage, et jespère vous avoir permi de comprendre le processus.

Jean François.

profile.country.FR.title
Francois-C
Nouveau

J'ai un DCR-TRV 740E qui marche encore, et j'ai longtemps tout fait à l'aide de Ulead Video Studio. Je ne sais pas si c'est le meilleur, mais il permettait :

- D'importer les vidéos depuis la cassette (en DV, effectivement, soit quasiment non compressées d'où le volume).

- De monter, d'ajouter des transitions, des titres, des pistes audio supplémentaires...

- D'exporter :

Soit sous forme de fichier, notamment en MPEG2, format le plus susceptible d'être converti en DVD, le DVD se contentant d'ajouter des chapitres, éventuellement des menus et de couper le MPEG en fichiers VOB d'1 Go et de classer un peu.

Soit sous forme de DVD, un logiciel d'édition de DVD s'ouvrant pour vous permettre de constituer éventuellement votre menu, créant le fichier MPEG2 puis gravant le DVD sans intervention de votre part.

Soit même d'exporter le fim monté en DV sur une cassette sans perte de qualité par rapport à l'original. Mais ça, c'est toute une époque, qui est bien passée, et je suppose qu'on trouve plutôt à présent mille manières de fabriquer des vidéos dégradées pour les mettre sur YouTube, sur votre téléphone ou votre fer à repasser (ça c'est une suggestion de ma part, vu que ma femme regarde Hercule Poirot en repassant et que s'il y avait un écran sur son fer à repasser ce serait plus facile).

Je vous imagine à présent une solution plus compliquée, mais gratuite (que je viens de tester avec un petit bout de vidéo) :

- Extraire la vidéo en DV (mais vous l'avez déjà) et la monter avec Windows Movie Maker. Vous pouvez tout faire avec Windows Movie Maker, mais ce sera soit du WMV (qui peut être d'aussi bonne qualité ou meilleur que le DVD), soit du DV (volumineux comme vous savez). Je parle de la dernière des versions fonctionnant sur  Windows XP, la nouvelle peut encore peut-être, mais je ne sais pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Movie_Maker

- On peut alors sortir la vidéo sur le disque dur sous forme de fichier, ou sur un CD ou DVD, mais ce sera du WMV :slight_frown: ; L'avntage serait qu'on a fini là. Si on tient au format DVD, il faudra l'exporter en DV (Enregistrer sur mon ordinateur > Autres paramètres > DV-AVI PAL, puis :

Aller chercher sur le Web le logiciel WinFF : http://winff.org/html_new/downloads.html et l'installer.

Glisser-déposer l'icône du fichier DV (gros-gros sûrement) dans la fenêtre de WinFF

Choisir DVD, PAL DVD Fullscreen dans les profils de sortie. Démarrer la conversion, qui se fait avec ffmpeg, très puissant logiciel de conversion que WinFF permet d'utiliser sans ligne de commande complexe. Ça doit prendre un moment à mon avis.

Aller chercher sur le Web DVDStyler : http://www.dvdstyler.org/fr/ et l'installer.

Créer le DVD en faisant attention à bien cocher les options pour ne pas réencoder le fichier MPEG, vu qu'il doit être déjà parfaitement compatible DVD. Le projet devrait être DVD PAL AC3 48 MHz, vu que c'est ce qui a dû sortir de ffmpeg. Si vous avez bien choisi de ne pas réencoder, il y en a pour un peu plus longtemps que la recopie du fichier : DVDStyler crée éventuellement le menu (leurs modèles sont vraiment crades mais on peut faire ce qu'on veut avec ses propres images), ensuite il saucissone le MPEG en VOB d'1 Go et remet tout ça en ordre.

Essayer la vidéo pour voir si ça marche comme on veut : draguer le contenu du dossier dvd-out créé par DVDStyler sur VLC Media Player, c'est le plus simple et toujours gratuit.

Graver avec un logiciel gratuit : CDBurnerXP. Le modèle de départ est "disque de données". Un DVD au format UDF contenant des dossiers VIDEO_TS avec les fichiers qui vont dedans et accessoirement AUDIO_TS (vide) est un DVD vidéo à part entière. Vous pouvez utiliser Nero si vous l'avez. C'est un logiciel trop gros, mais ça sait graver !

En installant DVDStyler et CDBurnerXP n'installer surtout pas les logiciels tiers qu'ils proposent : ça change parfois, mais on a vu CDBurnerXP proposer de grosses m... C'est comme ça que les développeurs de logiciels gratuits se payent, en piégeant les pigeons. Pas très moral. Homo homini lupus.

Je viens de voir qu'il y a une troisième solution, qui nous ramènerait peut-être à la première que je proposais. Pinnacle offre un logiciel gratuit, VideoSpin, qui devrait tout faire, mais je crains qu'il y ait un os quelque part, genre "vous devez payer pour utiliser l'encodeur AC3" (alors que celui de ffmpeg est gratuit). J'essaierai peut-être quand même.

PS : Vérification faite, VideoSpin installe un pack de codecs qui n'est pas gratuit et doit être payé au bout de quinze jours y compris pour faire du MPEG2 (pour les DVD). Mais peut-être que ça vaut la peine : il faut voir le prix.

Ce message a été modifié par: francois_collard

profile.country.fr_FR.title
JEANJAC94
Visiteur

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.

Je constate que mon cas n'est pas désespéré vue que le matériel date un peu et que maintenant tout le monde est passé au numérique.

J'ai pas mal de lecture au vue de vos méssages et après il faudra mettre tout cela en application.

Je me doutais quand même qu'une sulution existait car quand on vois que l'on peut mettre plusieurs films ciméma sur une clé usb, je me voyais mal parti avec mes 10 mns d'avi pour 3 Go.

Bonne fin de dimanche

Jean Jacques

profile.country.FR.title
Francois-C
Nouveau

Le caméscope dont vous parlez fait déjà du numérique comme le mien, si je ne me trompe. C'est seulement le support qui change : la bande magnétique nécessitait des rembobinages un peu fastidieux. Le volume des fichiers vient de ce que le format DV n'est presque pas compressé, mais il garantit une qualité optimale.

L'avantage de ces caméscopes, qui étaient d'ailleurs chers, c'est qu'ils permettent aussi de numériser des cassettes analogiques 8mm et Hi-8. Si vous le faites, vous constaterez que la qualité est bien inférieure à celle du numérique, évidemment. Une autre différence : si vous transférez des cassettes Digital 8, vous obtenez un fichier par plan, donc un grand nombre de fichiers dans le dossier d'extraction et une plus grande facilité pour le montage. La numérisation du 8mm analogique ne fait qu'un fichier, et à la lumière de l'expérience du transfert d'anciens fichiers 8mm, je conseille de faire plusieurs fichiers en interrompant la numérisation à des endroits bien repérables pour raccorder les morceaux ensuite.

Dans les deux cas (copie depuis cassettes Digital 8 ou numérisation de vieux 8mm), si vous vous contentez de la qualité du WMV et que votre lecteur de salon le lit, vous pouvez tout faire avec Windows Movie Maker sans problème.