annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

La montée en puissance des Sony World Photography Awards

jaylward
Membre
Membre
8 316  Visites
 

 

Auteur: Sony Europe

Duart.jpg

Depuis sa création il y a maintenant huit ans, le concours des Sony World Photography Awards (SWPA) est devenu la plus grande compétition de photographie au monde. Son développement semble être exponentiel. Le concours 2015 a comptabilisé 173,444 demandes, soumises par des candidats de 171 pays différents, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2014. Une participation encore plus importante est attendue cette prochaine.

Le concours est né de notre amour de la belle photographie. Cette passion nous a conduits à travailler avec la World Photography Organisation. Nous voulions mettre à l'honneur les artistes se trouvant derrière l'appareil photo, indépendamment de leur origine et de leur style de prédilection. Les SWPA sont le moyen d'y parvenir. La participation est gratuite, et les quatre catégories proposées (Jeune, Concours ouvert, Professionnel et Téléphone portable), rendent le concours accessible aux photographes de tous niveaux. A ce jour, l'objectif des SWPA reste inchangé : identifier et récompenser les photographes à toutes les étapes de leur carrière, et tout simplement mettre à l'honneur cette forme d'art puissante et influente.

Matejko.jpg

Chaque candidature est évaluée par un jury spécialement sélectionné au sein de la World Photography Academy. Les nominés sont invités à participer au dîner de gala et à la cérémonie de remise des prix se tenant à Londres pour mettre à l'honneur leurs travaux. Le grand gagnant de la catégorie Professionnel est également annoncé à cette occasion, et se voit remettre l'Iris d'Or, une récompense monétaire, ainsi que le titre de « Sony World Photographer of the Year ». Les photographies de tous les lauréats et finalistes sont exposées pendant deux semaines et demi au centre Somerset House.

Honey.jpg

Avec plus de 740 000 articles publiés à propos des SWPA et sur ses photographes en 2015, il n'est pas surprenant que le concours soit l'occasion pour les photographes de se faire remarquer par des experts et d'autres grands noms du secteur. Chaque année comporte son lot de belles réussites. Le photographe espagnol Daniel Duart a commencé à animer des ateliers et des formations pour Sony après avoir décroché la deuxième place dans la catégorie Voyage pour les professionnels en 2013. Natalia Wiernik, quant à elle, a remporté le prix de photographe de l'année 2013 dans la catégorie étudiant et a vu depuis ses travaux publiés dans certains des plus grands magazines de photographie au monde. 

Si vous avez envie de devenir le prochain Daniel ou Natalia, c'est le moment de faire vos preuves, car le concours 2016 est maintenant ouvert aux participations. Pour participer, il suffit de visiter la page officielle des Sony World Photography Awards, et qui sait, votre nom sera peut-être sur toutes les lèvres dans quelques mois !