annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Rx100m7 - protection écran

profile.country.FR.title
geoay48
Explorateur

Rx100m7 - protection écran

Bonjour, 

Je prends le plus grand soin de mon RX100M7 tout neuf !

Mais j’ai vu que beaucoup d’utilisateurs de RX100 ajouter une protection d’écran. 

J’hésite car coller quelque chose sur l’écran me chagrine un peu :

- ça n’a pas l’air simple à installer proprement 

- le mode tactile fonctionne t-il avant ?

- comment peut-on l’enlever sans abîmer l’écran (reste de colle, etc)

Vos avis et retours d’expériences sont bienvenus ! 

9 RÉPONSES 9
profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius

Bonjour,

 

Il y a le film de protection du verre PCK-LG1. Il est facile à appliquer et à retirer. L'écran tactile reste entièrement fonctionnel.
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables-autres-accessoires/pck-...

 

Peter

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @geoay48 ,

Je ne peux que vous conseillez de mettre une protection écran.

Qui plus est si votre appareil est neuf ... à la premier rayure accidentelle ce sera trop tard.

D'autant plus, que lorsque je vois l'usure du revêtement antireflet sur mes précédents compact ainsi que celui de mère qui n'ont pas de protection et où le visionnage/prise de vue via lcd est presque impossible maintenant par temps ensoleillé tellement l'écran présente des traces d'usures (usures dû aux frottement lors de la sortie de la housse, mais aussi transpiration du visage contre l'écran à la prise de vu via le viseur, mains avec pellicule de crème solaire, ...)

La pose est simple, mais il faut être dans un environnement avec très peu de poussières (moi, c'est sous la lumière du plan de travail dans ma cuisine fraichement récuré). Malheureusement, ont est pas à l’abri d'une poussière qui se loge sur l'écran au moment de la pose... La mauvais idée est de retirer la protection pour enlever cette poussière. Par expérience, fort risque d'empirer la chose (proverbe : le mieux est l'ennemi du bien). De toute façon, l'écran ne sert que pour la prise de vue et visionnage ... une petite poussière dans un coin de va en rien gâcher la photo qui ne sera pas affecté.

La fonction tactile reste inchanger si protection Sony PCK-LG1 comme le suggère @Peter_S. .

Avec cette même protection, pas de résidu de colle ou trace après retrait pour remplacement (beaucoup plus de risque avec les protections compatible "indestructible en verre trempé" de fabrication douteuse non-sony).

Cordialement.

 

profile.country.FR.title
geoay48
Explorateur

Merci pour ces réponses 

L’écran est-il aussi fragile  ?

Quand je vois l’écran de mon smartphone Samsung S10 que je possède depuis plusieurs années et qui n’a absolument aucun dommage...

Bon, pourquoi pas pour avoir l’esprit tranquille. 

Par contre évidemment j’ai déjà regardé sur Amazon et j’ai vu plein de protections 2 à 3 fois moins chères que celle de Sony ! 

Je sais que je suis sur un forum Sony...et que donc les meilleurs accessoires sont Sony...au prix Sony !

Je viens d’acheter un trépied bluetooth avec télécommande,  l’équivalent du modèle Sony GP-VPT2BT. Il fonctionne parfaitement...et je l’ai payé deux fois moins chers que le modèle Sony. 

Est-ce que la différence de prix de la protection est  justifiée ? En quelle matière est-elle,  verre ? Y a-t-il une seule protection dans le package ?

L’écran a t-il la même transparence ?

Cordialement 

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

"Je sais que je suis sur un forum Sony...et que donc les meilleurs accessoires sont Sony...au prix Sony !"

 

Grosse erreur d'appréciation. La grande majorité des intervenants de ce forum ne sont que des clients, comme vous et moi. Ici, j'ai souvent vanté la qualité d'objectifs concurrents à moindre coût.

Il reste que pour certains "accessoires" critiques, il est prudent de passer par la case constructeur pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. D'autant plus lorsque la différence de prix ne s'établit qu'à quelques euros alors que l'appareil a en coûté plusieurs centaines.

Ce serait comme acheter une Porsche pour ensuite l'équiper de pneumatiques "made in china" parce qu'ils sont moins chers.

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @geoay48 ,

Perso, je mets aussi une protection sur tous mes smartphones et aussi ma montre connecté ... je ne me pose pas la question sur la durée de vie du revêtement d'origine ... Je préfère sécuriser que risquer et pour reprendre vos mots : "avoir l’esprit tranquille".

Il suffit de voir les commentaires utilisateurs sur les protections vendu par 3 non-sony ... il semblerait quelle ne réponde pas vraiment à la résistance annoncé. Souvent vendu pas 3 (voir plus) car leur durée de vie est courte et la mise en place laborieuse.

Non, les meilleurs accessoire ne sont pas forcement Sony ... et vous être sur un forum de communauté utilisateurs .. avec des utilisateurs qui ne jure que par Sony mais aussi d'autre qui prône leurs déceptions.

Pour une télécommande non-sony, il n'y a pas de risque pour le produit donc pourquoi payer plus cher si le résultat est identique ... mais une protection trop "collante" non-sony risque de détériorer l'écran du produit (à sont retrait).

Oui, la vitre de protection est transparente et vendu à l'unité.

Cordialement.

 

EDIT : rédigé en même temps que @Pegaze77 postait

profile.country.FR.title
geoay48
Explorateur

Mille excuses pour ma mauvaise interprétation du positionnement du forum... 

J'étais abusé par le bandeau de la page.

Mon raisonnement pour choisir la protection Sony sera donc bien en accord avec les commentaire de Glaculok.

Autant je n'ai pas hésité pour mon commander mon trépied bluetooth, autant je me posais la question pour la protection d'écran vu l'interaction étroite avec cet objet couteux.

Je vais donc aller vers cette protection Sony si la majorité des utilisateurs prônent cette solution. Il est vrai que vu le prix du RX100M7 et de tous les accessoires déjà achetés (chargeur, batteries, trépied, etc.) le prix de la protection reste cohérente...

Je posais la question du nombre de protections dans le package car dans les autre produits made in China, il y a fréquemment plusieurs feuilles., ce qui permet de d'y reprendre à deux fois en cas de mauvaise manip lors de la pose..

Avec la protection Sony il ne faut pas se louper car on a pas droit à l'erreur, je suppose (en cas de pose de travers on peut réessayer ?)

En plus de la protection en verre (?) le package comprend t-il un kit de nettoyage pour préparer l'écran ?

Je vais pouvoir continuer la phase de manipulation et d'apprentissage (pas simple !) de la bête en toute quiétude !

 

 

 

 

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Vous pouvez consulter le mode d'emploi au préalable:

https://www.sony.com/electronics/support/res/manuals/4698/147656a9671bf774993497e1dfd7233b/46981640M...

"Essuyez la terre ou les grains de poussière de la surface de l'écran de l'appareil photo avec le chiffon de nettoyage fourni."

-> donc le nécessaire pour nettoyer l'écran est fourni.

"Le fait de fixer et de retirer cette feuille en verre à plusieurs reprises entraînera une perte d'adhérence de la feuille. Il est préférable que vous installez la feuille lors de votre premier essai."

-> donc, en cas d'un loupé, il est possible de repositionner la feuille en verre.

Le mieux est de commencer à la poser la protection sur le côté le plus long (haut ou bas) de l'écran car le risque de décalage est moindre. Et au préalable, voir la distance à laisser entre le bord de l'écran de la protection en positionnant la feuille en verre sur l'écran avant de retirer le film de protection arrière de cette feuille en verre pour la mise en place.

Cordialement.

profile.country.FR.title
geoay48
Explorateur

Bonjour, 

J’ai trouvé sur Amazon une protection d’écran SONY compatible RX100, voir lien ci-dessous 

 

https://www.amazon.fr/Sony-PCK-LM15-Film-de-Protection/dp/B009UOIAEU?tag=su0a-21&th=1

 

Cette protection, compatible RX100 et k proposée par SONY, eAst à 13,9  euros alors que l’autre protection proposée est à 34 euros...

Quelle est la différence entre les deux ? 

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @geoay48 ,

Sony PCK-LS30 : apparemment, c'est juste un film de protection autocollant. je crois que c'est celui que j'avais acheter à ma mère pour son DSC-HX20V ... protection qui a fini à la poubelle dès la tentative de mise en place car impossible à repositionner et aucun droit à l'erreur... 10 € à la poubelle pour ma part  😕

Sony Sony PCK-LM15 : je l'ai sur mon A7R2. Il est uniquement adhésif sur la zone pourtour noir. Le pourtour bord gauche est fin et le pourtour bord droit est large ... l'inverse de l'écran du DSC-RX100M7, dont il faudra le positionner à l'envers pour ne pas cacher la partie droite de l'écran .. le logo SONY imprimé sur la protection sera alors à l'envers  😕

De plus, comme la partie transparent n'est pas adhésif et donc "collé" contre l'écran tactile du RX100M7 ... possible que la fonction tactile ne fonctionnera pas correctement (d'ailleurs, je crois que aucun produit de la liste de compatibilité n'a un écran tactile).

Un conseil avec SONY : n'acheter jamais un accessoire SONY si votre produit ne fait pas partie de la liste de compatibilité.

Cordialement.